Mes termes de glossaire

Dans la bibliothèque du projet, la section Mes termes contient la liste des termes et expressions réservés à la préparation de glossaires. La liste est disponible pour tous les questionnaires du projet; c’est en sélectionnant des termes de cette liste qu’on prépare le glossaire associé à un questionnaire en particulier (voir).

Un bouton Glossaire apparaitra dans le haut de chaque page des évaluations publiées à partir de ce questionnaire. De plus, dans toutes les zones de texte, les termes et expressions du glossaire sont mis en relief; le participant peut consulter leur définition en cliquant dessus.

Dans le haut de la page Netquiz Web+, cliquez sur Bibliothèque, puis, dans le menu de gauche sous le titre Bibliothèque, cliquez sur Mes termes.

Les colonnes de la liste sont :

  • Code : Numéro unique assigné par Netquiz Web+ lors de l’enregistrement du terme.
  • Terme : Mot ou expression à mettre en évidence dans le texte.
  • Variantes : Autres formes associées au terme. Il peut s’agir par exemple de synonymes ou de formes grammaticales (genre, nombre, conjugaison, etc.). 
  • Définition : Contenu présenté au participant pour expliquer le terme.
  • Remarque : Commentaire relatif au terme tel que saisi lors de sa création ou de sa modification. Le contenu de ce champ n'apparait pas dans le questionnaire publié. Il sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (par ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d'auteurs, etc.).
  • Date de modification : Date et heure auxquelles le terme a été enregistré la dernière fois.

À partir de cette page, vous pouvez ajouter un nouveau terme ou modifier, dupliquer, exporter et supprimer les fiches de termes.

Pour ajouter un nouveau terme :

  1. Cliquez sur Ajouter un nouveau terme
  2. Remplissez les champs de saisie.
  3. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les renseignements ou cliquez sur Annuler pour ne pas sauvegarder le terme.

Pour modifier un terme :

  1. Dans la liste des termes, sélectionnez le terme à modifier en cliquant dans la case à cocher correspondante.
  2. Passez le pointeur sur l’icône de l’engrenage, au-dessus et à gauche de la liste des termes et cliquez sur Modifier dans la liste déroulante.
  3. Entrez les modifications requises dans les champs de saisie.
  4. Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications ou sur Annuler pour ne pas sauvegarder les changements.

Pour dupliquer des termes :

  1. Dans la liste des termes, sélectionnez le ou les termes à dupliquer en cliquant dans les cases à cocher correspondantes.
  2. Passez le pointeur sur l’icône de l’engrenage, au-dessus et à gauche de la liste des termes et cliquez sur Dupliquer dans la liste déroulante.

Les termes dupliqués sont ajoutés à la liste, précédés d’un astérisque.

Pour exporter des termes :

  1. Dans la liste des termes, sélectionnez le ou les termes à exporter en cliquant dans la case à cocher correspondante.
  2. Passez le pointeur sur l’icône de l’engrenage, au-dessus et à gauche de la liste des termes et cliquez sur Exporter XML dans la liste déroulante. Les fiches des termes sélectionnées sont converties au format XML.
  3. Récupérez le fichier XML selon la procédure usuelle de votre ordinateur.

Pour supprimer des termes :

  1. Dans la liste des termes, sélectionnez le ou les termes à supprimer en cliquant dans la case à cocher correspondante.
  2. Passez le pointeur sur l’icône de l’engrenage, au-dessus et à gauche de la liste des termes et cliquez sur Supprimer dans la liste déroulante.
IMPORTANT : Les termes ne peuvent pas être récupérés de la corbeille; ils sont supprimés définitivement.

Pour importer des termes :

  1. Cliquez sur Bibliothèque dans le haut de la page Netquiz Web; ceci fait afficher la liste des composantes de la bibliothèque dans la partie gauche de la page.
  2. Dans cette liste, passez le pointeur sur Mes items; ceci fait afficher l’icône d’un engrenage.
  3. Passez le pointeur sur cette icône; ceci fait afficher un menu en rapport avec les items.
  4. Dans ce menu, cliquez sur Importer des éléments; ceci fait afficher une fenêtre dans laquelle vous pouvez sélectionner le fichier de termes à importer.
  5. Cliquez sur le bouton Importer.