Démonstration : item de type Damier

Un item de type Damier permet au répondant d’apparier dans un damier des paires d’éléments constitués de textes ou d’images.

Voici un questionnaire intitulé Cinéquiz-français, qui contient un item de type Damier portant sur les personnages de films. Je sélectionne cet item, afin d’éditer son contenu.

Sous l’onglet Contenu, j’ai inscrit le titre de l’item, puis son énoncé, dans lequel je demande au répondant d’associer les photos d’actrices ou d’acteurs au film dans lequel ils ont tenu un rôle.

La manière d’éditer un item de type Damier ressemble beaucoup à celle d’un item de type Associations, puisqu’il faut ajouter des paires d’éléments, l’un dans la colonne Élément et l’autre dans la colonne Élément associé. Ces éléments peuvent être soit des images, soit du texte, selon ce que je choisis dans le menu déroulant au-dessus des colonnes. J’ai donc inséré des photos d’acteurs ou d’actrices dans la colonne Élément et les noms de films dans lesquels ils ont tenu un rôle dans la colonne Élément associé. Comme pour les associations, la dernière colonne permet d’inscrire une rétroaction pour chaque paire d’éléments au besoin.

L’item de type Damier comporte deux particularités par rapport aux items de type Associations. Premièrement, elle comporte une colonne Masque qui contient, pour chaque paire associée, une petite image qui servira, dans le damier, à cacher l’élément et son élément associé. Cette colonne contient déjà une image par défaut qui convient parfaitement, mais que vous pouvez modifier au besoin. Deuxièmement, un damier doit contenir soit 2 , 4 , 6 , 8 ou 10 paires d’éléments associés pour être valide. Les petites icônes x et +, au bout de chaque rangée, permettent respectivement de supprimer ou d’ajouter une paire d’éléments.

Sous l’onglet Compléments, je n’ai rien ajouté pour cet item. J’aurais pu inscrire la source de mes photos dans un champ Information complémentaire, par exemple.

Sous l’onglet Paramètres, se trouvent, en plus des paramètres communs à tous les types d’items, comme Pondération, Démarrage automatique des médias et Affichage de la solution, quelques paramètres propres aux items de type Damier :

  • Les paramètres Couleur de fond de l’élément et Couleur de fond de l’élément à associer permettent, comme leur nom l’indique, d’ajouter une couleur de fond aux cases du damier. J’ai choisi le blanc comme couleur de fond pour mes photos et le gris, pour les titres de films.
  • Le paramètre Type d’affichage des éléments offre quant à lui deux options : avec l’option Masqués au début, les cases du damier sont masquées au point de départ, et le répondant doit les démasquer en trouvant successivement les éléments qui composent une paire. L’exercice s’apparente ainsi à un jeu de mémoire. Avec l’option Non masqués au début, les cases du damier ne seront pas masquées et le répondant devra les masquer en trouvant successivement les éléments qui composent une paire. L’exercice ressemblera alors à une question d’associations.

J’ai choisi cette dernière option pour mon item. Voyons justement comment il s’affiche dans le questionnaire publié, en cliquant sur le bouton Aperçu. Toutes mes cases sont d’abord découvertes et le but consiste à les masquer toutes en trouvant toutes les paires associées. Si je clique sur deux cases non associées, rien ne se passe. Mais si je clique successivement sur deux éléments correctement associés, ils se masquent et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il le reste plus d’éléments découverts dans le damier.

Voilà pour l’item de type Damier !