Démonstration : item de type Dictée

Un item de type Dictée permet au répondant de transcrire le contenu d’une trame sonore ou d’une vidéo.

Dans mon questionnaire Cinéquiz-français, j’ai composé plusieurs items, dont une dictée, facilement reconnaissable grâce à sa petite icône représentant un haut-parleur. Je clique sur cet item intitulé Court métrage « Nelligan. Profils et regards ». Émile Nelligan est un poète québécois du dix-neuvième siècle. 

Sous l’onglet Contenu, j’ai inscrit le titre de l’item, puis l’énoncé, qui demande aux répondants d’écouter le court métrage et de transcrire le poème entendu dans la zone de réponse.

Sous l’énoncé, dans le champ Solution de la dictée, ma transcription du poème devient le corrigé de cette dictée. Pour éviter que l'algorithme de correction ne rencontre des anomalies qui entravent son bon fonctionnement, privilégiez les dictées courtes. Un long texte peut très bien être subdivisé en de courts extraits qui feront l'objet chacun d'un item de type Dictée.

Plus bas, je peux inscrire des rétroactions. Les champs Rétroaction positive et Rétroaction négative servent à inscrire une rétroaction pertinente, autre que Bonne réponse ou Mauvaise réponse, puisque cela s’inscrit automatiquement au moment de la validation, peu importe qu’on ait ou non composé une rétroaction. En cliquant dans ces zones de texte, des petites icônes apparaissent et permettent d’ajouter du style au texte.

Voyons maintenant ce qu’il y a sous l’onglet Compléments. Dans la partie supérieure de la fenêtre, il y a deux champs, où je peux insérer de l’information complémentaire. Il peut s’agir d’indices, d’aide complémentaire ou d’information pour en savoir plus sur le sujet abordé dans cet item. Dans ce cas-ci, je me suis servi de l’un de ces champs pour inscrire la source de la vidéo utilisée pour ma dictée. J’y ai même inséré un hyperlien sur la fiche-produit du CCDMD qui contient cette vidéo.

Une dictée nécessite évidemment toujours la présence d'un média sonore qui dicte le texte. Je dois donc insérer soit un son, soit une vidéo dans la section Médias en entête. Lorsqu’on passe le curseur au-dessus de Ajouter une vidéo, un menu contextuel offre deux choix : soit choisir un média déjà dans la bibliothèque, soit importer un nouveau fichier de mon ordinateur.

Je clique maintenant sur l’onglet Paramètres. Je laisse la pondération par défaut de 1 point; plus bas, je choisis de ne pas faire démarrer le média automatiquement. Le répondant pourra donc la démarrer lui-même lorsqu’il sera prêt. Je choisis aussi de permettre l’affichage de la solution.

Un paramètre me permet d’indiquer le nombre de points retranchés par mot mal orthographié; j’ai inscrit 0,05. Vous pouvez inscrire la valeur de votre choix, mais sachez que l'ajustement de la pondération en fonction du nombre de mots de la dictée est important pour éviter qu'un répondant ne reçoive une note de 0 alors qu'il n'a qu'une seule faute dans une grande dictée, ou la note de 9/10 pour une courte phrase bourrée de fautes!

Un dernier paramètre me permet d’indiquer si je veux que la correction tienne compte des majuscules / minuscules et de la ponctuation. Cochez l'une ou l'autre de ces options si vous voulez que les erreurs dans ces catégories soient comptabilisées au moment de la correction de la dictée.

Je fais maintenant un aperçu Web de mon item Dictée.

Le bouton Solution est là, puisque j’ai choisi cette option dans Paramètres, souvenez-vous. Si je clique sur Solution, le texte de la dictée s’affiche dans la partie inférieure de la page-écran, sous le mot Solution.

Le bouton Valider donne une rétroaction correspondant à la transcription que l’étudiant a inscrite sous le média :

  • s’il n’a rien écrit, le message Réponse incomplète s'affiche en jaune dans la partie inférieure de la page-écran;
  • si sa dictée ne compte aucune faute, le message Bonne réponse s’affiche en vert, suivi de la rétroaction positive, si j’en ai composé une pour cet item;
  • si sa dictée comporte des fautes, le message Mauvaise réponse s'affiche en rouge, suivi de la rétroaction négative, si j’en ai composé une, puis du texte de la dictée, comprenant les mots mal orthographiés, en rouge et soulignés, des traits soulignés en rouge à l’emplacement des mots manquants, et des mots en rouge et entre crochets pour indiquer les mots en trop.

Voilà ! Vous êtes maintenant prêt à composer un item de type Dictée !