Démonstration : item de type Marquage

Un item de type Marquage permet au répondant de repérer des éléments dans un texte et de les surligner au moyen de marqueurs de différentes couleurs.

Voici le questionnaire Reconnaissance des formes verbales, qui contient un item intitulé Marquage de verbes à l'impératif ou à l'indicatif présent.

Sous l’onglet Contenu, j’ai inscrit le titre de cet item, puis son énoncé, qui demande au répondant de marquer en jaune les verbes conjugués à l'indicatif présent, et en bleu, ceux qui le sont à l'impératif présent. J’ai ajouté à l’énoncé une mise en garde avisant le répondant de ne pas inclure les espaces ni la ponctuation qui se trouvent avant ou après les verbes qu’il surligne, sinon la validation signalera une erreur. J’ai aussi donné un exemple.

À l’étape 1, intitulée Définition des couleurs de marquage, je définis les deux marqueurs dont j’ai besoin pour mon item : le marqueur jaune, pour les verbes à l'indicatif présent, et le marqueur bleu, pour les verbes à l'impératif présent. Sous chacun de ces marqueurs, je peux inscrire une rétroaction positive, qui s’affiche lorsque le répondant a correctement surligné de la bonne couleur tous les verbes et seulement les verbes de la catégorie demandée, une rétroaction négative, si le répondant a surligné au moins une expression ne correspondant pas à un verbe de cette catégorie, et une rétroaction pour réponse incomplète, s’il a oublié de surligner certains verbes attendus dans cette catégorie. Dans un item de type Marquage, il est possible de définir jusqu’à 9 marqueurs de couleur différente.

Je clique maintenant sur ÉTAPE 2 - ÉDITION DU TEXTE ET DES MARQUES, qui consiste à inscrire mon texte, puis à ajouter les marques jaunes sur les verbes conjugués à l’indicatif présent et les marques bleues, sur ceux conjugués à l’impératif présent. Pour ajouter une marque, il suffit de sélectionner le verbe en prenant soin de ne pas sélectionner les espaces ou la ponctuation l’entoure; je clique ensuite sur Ajouter une marque. Une zone s’affiche sous le texte, me permettant de choisir la couleur de marquage appropriée à cette marque. Lorsque je passe le curseur sur le petit carré, les deux couleurs que j’ai définies à l’étape 1 sont offertes. Je choisis le jaune, si le texte de la marque est bel et bien un verbe à l’indicatif présent, ou le bleu, s’il s’agit d’un verbe à l’impératif. Mais une troisième couleur, le rouge, s’ajoute automatiquement à la liste, avec le libellé Mauvaise réponse. Il est donc possible d’anticiper les pièges dans lesquels les répondants peuvent tomber, et leur expliquer pourquoi ils sont tombés dedans. En effet, pour chaque marque, rouge ou non, il est possible d’inscrire une rétroaction propre à chacune des couleurs de surlignage que peut choisir le répondant : cette rétroaction peut être positive, s’il a surligné l’expression de la couleur attendue, ou négative, sinon.

Les flèches, situées au-dessus de la zone d’édition d’une marque, me permettent de passer d’une marque à une autre sans être obligé de cliquer sur chacune d’elles dans le texte, ce qui peut être fort utile pour réviser mes rétroactions, par exemple.

Pour supprimer des marques, je peux soit sélectionner une portion du texte incluant les marques à supprimer, puis cliquer sur le bouton Supprimer les marques sélectionnées, soit cliquer sur le lien Supprimer cette marque placé au-dessus de la zone d’édition des marques.

Comme pour tous les autres types d’items, l’onglet Compléments me permet d’insérer des informations complémentaires. Dans le premier champ d’information complémentaire, j’ai ajouté un indice sur les formes des verbes et dans le deuxième, un hyperlien qui mène à une banque de dépannage linguistique. Pour cet item, je n’ai pas ajouté de média.

Sous l’onglet Paramètres, ce type d’item comporte, outre les paramètres Pondération, Démarrage automatique des médias et Affichage de la Solution communs à tous les types d’items, un paramètre qui me permet d’indiquer le nombre de points retranchés par mauvaise réponse; j’ai inscrit un dixième de point. Vous pouvez inscrire la valeur de votre choix, mais sachez que l'ajustement de la pondération en fonction du nombre de mauvaises réponses possibles dans le texte est important pour éviter qu'un répondant ne reçoive la note de 0 alors qu'il n'a qu'une seule mauvaise réponse, ou encore, la note de 9/10 malgré plusieurs réponses incorrectes.

Je clique maintenant sur le bouton Aperçu pour voir comment apparaîtra cet item dans mon questionnaire lorsqu’il sera publié. Les informations complémentaires que j’ai ajoutées sont accessibles dans le haut en cliquant sur les liens Formes des verbes ou Banque de dépannage linguistique.

Lorsque le répondant clique sur le bouton Valider, chacune des marques qu’il a inscrites dans le texte, c.-à-d. chacune des portions de texte qu’il a surlignées, s’inscrit dans le classeur correspondant à sa couleur de marquage; si cette marque est de la bonne couleur attendue, elle est précédée d’un rond vert, sinon d’un carré rouge. Des rétroactions propres à chaque marque ou pour chacune des couleurs de marquage s’afficheront, si vous en avez composé, bien sûr!

Cet item de type Marquage se prête très bien à l’apprentissage des langues, mais aussi à bien d’autres fins. À vous de les découvrir!