Installation de l'application Netquiz Web sur un serveur

ATTENTION! L’application Netquiz Web est disponible en téléchargement à http://www.ccdmd.qc.ca/catalogue/netquiz-web. Cette page de l'aide explique comment procéder à l'installation.

Netquiz Web est une application Web multiutilisateur qui doit être installée sur un serveur (le vôtre, celui d’un hébergeur ou celui de votre établissement de travail) et administrée périodiquement par une personne ayant le rôle d’administrateur.

Conditions d'hébergement recommandées

  • Serveur Apache (plateforme Linux ou Windows)
  • PHP version 5.2.4 ou ultérieure (n. b. la variable register_global ne doit pas être activée)
  • MySQL version 5.0.15 ou ultérieure

Outils nécessaires pour l'installation

  • Logiciel de décompression pour extraire le contenu du fichier netquizweb_installation.zip que vous avez téléchargé du site Web du CCDMD
  • Éditeur de texte (ou de code) pour modifier le fichier de configuration « config.inc.php »
  • Logiciel de transfert de fichiers (FTP) pour transférer de votre ordinateur vers le serveur le contenu extrait du fichier netquizweb_installation.zip
  • Navigateur pour accéder à l’installateur de Netquiz Web transféré sur votre serveur

Étapes

1.   Au moyen d’un logiciel de décompression, extrayez le contenu du fichier netquizweb_installation.zip que vous avez téléchargé du site http://www.ccdmd.qc.ca/catalogue/netquiz-web. Le dossier décompressé contient un fichier Lisez-moi_NetquizWeb.html et un répertoire nommé nqw.

2.   Si vous faites affaire avec un hébergeur et que vous avez besoin d'aide, envoyez-lui une copie du fichier Lisez-moi_NetquizWeb.html, afin qu'il procède à la préparation du serveur et vous transmette ensuite les informations nécessaires pour que vous puissiez passer aux prochaines étapes.

Si vous installez Netquiz Web sur votre propre serveur Web ou dans un espace Web que vous connaissez bien, vous devez créer une base de données MySQL propre à l'application Netquiz Web.

N.B. : La base de données de Netquiz Web ne doit pas être partagée avec celle d'autres applications.

L'utilisateur MySQL de cette base de données doit avoir tous les privilèges suivants : Select, Insert, Update, Delete, Index, Create temporary tables, Execute, Create, Alter, Drop, Lock tables, References et Create routine. 

3. Dans le répertoire nqw, repérez le fichier config.inc.php, ouvrez-le au moyen d'un éditeur de texte ou de code et inscrivez, pour chacune des variables, les valeurs que vous a transmises votre hébergeur (ou celles que vous avez définies en créant la base de données), EN PRENANT SOIN D'ÉCRIRE CES VALEURS ENTRE LES APOSTROPHES (' ') :

 Adresse réseau du serveur de base de données
define('DB_HOST', ' ') ;

 Nom de la base de données de Netquiz Web
define('DB_NAME', ' ') ;

 Nom d’utilisateur de la base de données de Netquiz Web
define('DB_USER', ' ') ;

 Mot de passe de la base de données de Netquiz Web
define('DB_PASSWORD', ' ');

Adresse de courriel qui figurera à titre d’expéditeur dans les courriels envoyés automatiquement par Netquiz Web aux utilisateurs
define('EMAIL_FROM', ' ');  (n. b. idéalement, cette adresse ne devrait pas être votre adresse personnelle, mais une adresse de courriel dédiée à Netquiz Web)

4. À l’aide du logiciel de transfert de fichiers (FTP) et des accès qui vous ont été fournis, transférez de votre ordinateur vers le serveur Web le répertoire nqw extrait du fichier netquizweb_installation.zip. Le fichier Lisez-moi_NetquizWeb.html n'a pas besoin d'être transféré sur le serveur, à moins que vous vouliez le conserver à cet endroit.

5. Assurez-vous que le serveur Web a les droits d’écriture dans les sous-répertoires de nqw suivants :

  • /ressources/journaux
  • /ressources/medias
  • /web

Vous pouvez modifiez ces droits à l'aide de votre logiciel de transfert de fichiers FTP. Assurez-vous aussi que le serveur Apache est configuré pour tenir compte des fichiers .htaccess. Au besoin, avisez votre hébergeur, qui fera les modifications pour vous.

6. Dans votre navigateur, inscrivez dans la barre d’adresse l’URL du répertoire de votre installation de Netquiz Web, puis ajoutez /app/install.php; suivez ensuite les instructions d'installation qui s’affichent à l’écran.

 Exemples :

- Si vous avez transféré le répertoire nqw dans le répertoire de base, inscrivez http://<adresse du répertoire de base>/nqw/app/install.php (cas le plus probable)

- Si vous avez transféré le répertoire nqw dans un sous-répertoire du répertoire de base (par ex., sous-répertoire abc), inscrivez http://<adresse du répertoire de base>/abc/nqw/app/install.php

- Si vous avez transféré le CONTENU du répertoire nqw et non le répertoire lui-même dans le répertoire de base, inscrivez http://<adresse du répertoire de base>/app/install.php

7.   Une fois l'installation terminée, vous avez accès à l'application Netquiz Web en inscrivant l’URL de votre installation de Netquiz Web (par ex., http://<adresse du répertoire de base>/nqw/) dans la barre d’adresse de votre navigateur, puis en saisissant sur la page de connexion le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez inscrits dans les pages-écrans de l'installateur.

Assistance technique

Pour toute question ou si vous éprouvez des problèmes, n’hésitez pas à contacter le soutien technique du CCDMD à l'adresse de courriel soutien@ccdmd.qc.ca.

N. B. : Netquiz web est un logiciel libre. Vous pouvez contribuer au développement de cette application en allant sur le site Github. Pour plus de renseignements, communiquer avec le CCDMD par courriel à info@ccdmd.qc.ca.