Cible d'apprentissage

À la fin de l’activité, les étudiants seront en mesure de… (verbe) (objet) (contexte)

Puisque l’apprentissage ne peut pas être directement observé, la formulation d’une cible d’apprentissage permettra de décrire les comportements observables permettant de témoigner des apprentissages attendus au terme d’une séquence donnée.  L’essentiel à savoir est que la cible est une continuité de la phrase : « à la fin de l’activité, les étudiants seront en mesure de… ».  Elle commence donc par un verbe d’action et donne aussi des indications sur l’objet de l’action et le contexte dans lequel elle est accomplie.  La cible, comme la compétence, se veut le reflet d’une production qui a un caractère INTÉGRATEUR et complexe.  Lorsque la cible est présentée aux étudiants, elle doit être accompagnée d’explications afin d’améliorer la clarté pour les destinataires qui ne sont pas encore initiés au vocabulaire spécialisé.

L’efficacité d’une cible repose en grande partie sur le verbe d’action qui doit être précis et porteur de sens.  On utilisera par exemple les verbes identifier, adopter, calculer ou produire.  On évitera les verbes qui ont souvent une portée plus générale ou floue comme comprendre, apprécier, étudier ou réfléchir.

Voici quelques exemples de cibles :

 -          Déterminer la valeur de pH d’une solution contenant une base faible.

-          Adopter une attitude appropriée face à un individu agité.

-          Identifier des théories politiques dans une collection de textes historiques.

-          Présenter oralement les résultats d’une recherche en respectant les étapes de la démarche scientifique.

 Analyser une cible d’apprentissage, c’est d’abord proposer des objectifs d’apprentissage qui la composent.  Chaque objectif d’apprentissage appartient à un domaine, se situe à un niveau et fait appel à certains types de connaissances.

Une cible d’apprentissage est habituellement complexe et contient un caractère intégrateur.  Cette section permet donc de décortiquer la cible en plusieurs objectifs d’apprentissage afin de mieux voir ce qui devra être appris par les étudiants.  La caractérisation des objectifs est une étape importante car le domaine, le niveau et le type de connaissance des objectifs influenceront par la suite la stratégie pédagogique de l’enseignant : l’enseignement d’une attitude, d’un mouvement ou d’un fait historique nécessite le recours à des stratégies différentes.  Aussi l’enseignant devra planifier différemment une activité s’il s’attend à ce que les étudiants connaissent simplement par cœur un fait ou bien le comprennent au point de l’utiliser pour analyser une situation nouvelle .  Bref, lors de la rédaction des objectifs, il est essentiel de savoir quel type d’apprentissage est visé.

 Il existe différentes typologies ou classifications des apprentissages permettant de classifier les objectifs associés à la cible.  Chamberland et ses collaborateurs (2003) présentent brièvement certaines classifications des apprentissages (p. 11-24), Marzano et Kendall (2007) proposent une révision particulièrement intéressante de la taxonomie de Bloom  en se fondant sur les développements de la psychologie cognitive.

Pour l’analyse des différents types d’apprentissage, nous avons retenu une approche pratique misant sur les taxonomies et classifications les plus en usage, notamment les taxonomies de Bloom et de Tardif.  Les détails sont donnés dans les rubriques portant sur les domaines, les niveaux et les types de connaissances dans la section des objectifs d’apprentissage.