La simulation Écopolis est un outil pédagogique complémentaire destiné aux étudiants et étudiantes du collégial en Sciences humaines (300.A0). Elle renvoie à la compétence Expliquer les fondements économiques de la vie en société (022M) du cours Initiation à l’économie globale. Elle peut aussi être utilisée pour l’enseignement de l’initiation à l’économie dans le programme Techniques de comptabilité et gestion. Il s’agit d’une activité pédagogique conviviale basée sur les fondements de la théorie économique.
La simulation vise les éléments de compétence suivants:
Élément 1 : Discerner l’apport spécifique de l’économique à la compréhension de l’organisation sociale
La simulation présente les rôles et les interactions des agents économiques tels les consommateurs, les entreprises, le gouvernement et le secteur extérieur dans le cadre d’une économie fictive. Les actions de ces agents aideront l’étudiant ou l’étudiante à comprendre l’apport de l’économique au fonctionnement d’une société.
Élément 2 : Expliquer le fonctionnement général d'une économie de marché mixte et ouverte
Les agents économiques remplissent les fonctions qui leur sont propres dans une économie fonctionnant selon le libre marché avec l’intervention de l’État, soit une économie mixte. De plus, cette économie est ouverte, car l’on tient compte du secteur extérieur.
Élément 5 : Expliquer les politiques économiques, à partir d'un modèle de l'activité macroéconomique
La simulation Écopolis est une représentation de l’activité économique basée sur la demande globale et l’offre globale d’un pays fictif. L’étudiant est appelé à appliquer des politiques budgétaires et monétaires afin de résoudre des problèmes économiques. Il est ensuite en mesure de comprendre les raisons pour lesquelles on applique une politique et les conséquences de ce geste.
Élément 6 : Établir des liens entre la théorie et l'actualité économique
Les scénarios économiques de la simulation, tels que l’éclatement de la bulle immobilière, la politique d’austérité budgétaire, le libre-échange avec l’Europe, etc., sont tous basés sur des évènements de l’actualité économique. La simulation conduit à établir des liens entre la théorie économique et ces évènements. Par exemple, lorsqu’un gouvernement instaure une politique d’austérité, quel est l’impact sur la demande globale? Est-ce qu’un tel choix peut amener le pays en récession? L’application d’une politique monétaire peut-elle influencer le taux de change ainsi que les importations et les exportations? La hausse du taux d’intérêt peut-elle influencer l’épargne et l’investissement? Par ailleurs, l’enseignant ou l’enseignante pourront exploiter la simulation pour expliquer les nouveaux événements de l’actualité.
Cette simulation peut être utilisée sur un ordinateur personnel, une tablette électronique ou un téléphone intelligent.
Écopolis est un État fictif fonctionnant dans une économie où le gouvernement est interventionniste (économie mixte) dans un contexte de mondialisation des marchés (économie ouverte). Le but de l’activité est de comprendre le fonctionnement d’une économie à l’aide d’un simulateur.
La simulation est basée sur les fondements de la théorie keynésienne. Ainsi, nous y retrouvons les agents économiques tels les consommateurs, les entreprises, le gouvernement et le secteur extérieur. La somme des dépenses des agents économiques représente la demande globale (DG). Celle-ci est composée des dépenses de consommation (C), des dépenses gouvernementales (G), des dépenses d’investissement (I), et enfin, des exportations (X) moins les importations (M), soit les exportations nettes (X-M). Par ailleurs, l’offre globale (OG) représente le total de la production des entreprises d’Écopolis.
L’utilisateur peut modifier les variables dans le scénario initial (Écopolis en équilibre) ou utiliser les scénarios proposés. Dans le scénario initial, la demande globale (DG) égale l’offre globale (OG). D’autres scénarios proposeront des situations de déséquilibre à résoudre. Ainsi, lorsque la demande globale est supérieure à l’offre globale (DG>OG), l’économie est en surchauffe. À l’inverse, lorsque la demande globale est inférieure à l’offre globale (DG<OG), l’économie est en récession.
Afin de résoudre les déséquilibres économiques, l’utilisateur pourra se servir des outils de la politique budgétaire, soit faire varier les revenus de l’État en modifiant les taux d’imposition sur les revenus ou le taux de taxe de vente. Dans cette simulation, afin de simplifier la compréhension, il n’y a qu’un seul palier gouvernemental. De plus, le gouvernement d’Écopolis peut modifier les dépenses des ministères telles celles en santé et services sociaux, en éducation, loisir et sport, en transport, au service de la dette, ou toute autre dépense incluse dans la catégorie Autres ministères – on peut penser aux dépenses dans le secteur de la culture, de la justice et de la sécurité civile, de la condition féminine, de la famille, des autochtones, etc.
La politique budgétaire est restrictive lorsque le gouvernement augmente ses revenus (taxes et impôts) ou diminue les dépenses publiques. Elle est expansionniste lorsqu’il diminue ses revenus (taxes et impôts) ou augmente les dépenses publiques.
Par ailleurs, il sera possible d’utiliser la politique monétaire. La Banque centrale d’Écopolis peut faire varier le taux directeur. Pour des fins de simplification, il n’y a pas de délais de 18 à 24 mois entre la modification du taux directeur et les impacts sur l’économie. La politique monétaire est restrictive lorsqu’il y a augmentation du taux directeur, et expansionniste lorsqu’il y a diminution du taux directeur.
En cliquant sur «Réinitialiser la simulation», il est possible de réinitialiser les données de chacun des scénarios économiques.
Pour découvrir la simulation, cliquer sur «Afficher les pistes de réflexion». Ces pistes sont des questions servant à comprendre le fonctionnement de l’économie d’Écopolis.
Le simulateur est divisé en deux sections. La section de droite est composée des éléments de la demande globale et de l’offre globale; on indique aussi quel est l’impact économique des décisions, ou encore, si l’économie est en surchauffe, en équilibre ou en récession. À gauche se trouvent les agents économiques ainsi que les éléments de la politique budgétaire et monétaire. Il est possible de fermer une des fenêtres ou toutes les fenêtres des agents économiques en cliquant sur la flèche située dans la barre des titres de chaque agent.
Chacune des deux sections comporte trois colonnes. Dans la colonne INITIAL, vous trouverez les données du scénario de base, soit Écopolis en équilibre. Si vous modifiez une variable de la simulation, la nouvelle donnée et les données affectées par cette variation apparaîtront dans la colonne SIMULÉ. Afin de faciliter l’interprétation, la troisième colonne indique la variation entre la donnée initiale et la donnée modifiée. Les données modifiées par l’usager apparaîtront en bleu et c’est lui qui devra déterminer si cette variation à un impact positif ou négatif sur l’économie d’Écopolis.
Pour chacun des scénarios, un questionnaire est disponible. Vous pouvez accéder au questionnaire de deux manières : en cliquant sur Compléter le questionnaire associé ou sur l’onglet Questionnaires du menu principal. Vous trouverez dans chaque questionnaire une mise en contexte expliquant l’évolution des variables économiques. Ces questionnaires intégrés dans Netquiz se corrigent automatiquement.
Neuf scénarios économiques sont proposés. Ils sont inspirés de faits et d’évènements qui ont marqué l’économie mondiale au cours des dernières années.
Afin de s’approprier le fonctionnement du simulateur, il est suggéré de débuter avec le scénario Écopolis en équilibre. L’étudiant peut librement manipuler les curseurs et découvrir les impacts d’un ou de plusieurs changements dans les variables économiques. Par la suite, il peut répondre aux questions des pistes de réflexion et au questionnaire associé.
Pour chacun des huit autres scénarios, une situation problématique est présentée. Un questionnaire aide l’étudiant à analyser la situation et à trouver une solution. L’enseignant peut aussi demander à l’étudiant d’expliquer par écrit la situation problématique et de suggérer des solutions.
La difficulté varie selon les scénarios. Nous vous suggérons de débuter par les quatre scénarios ci-dessous, qui traitent principalement de la politique budgétaire.
Dans les scénarios suivants, on ajoute la politique monétaire ainsi que les notions liées à l’économie internationale (taux de change, tarifs douaniers et libre-échange) :
Le simulateur offre une grande latitude à l’enseignant ou l’enseignante. À partir d’un scénario suggéré, ils peuvent modifier certaines variables pour rendre le scénario plus ou moins dramatique.
Par ailleurs, l’enseignant peut demander à l’étudiant, individuellement ou en équipe, de réaliser un scénario économique réaliste, d’expliquer le choc sur l’économie et de trouver une solution réaliste..