Un item de type Texte lacunaire permet au répondant de compléter un texte en ajoutant des expressions ou mots manquants.
Dans mon questionnaire Multidisciplinaire, j’ai un item de type Texte lacunaire intitulé Imparfait et passé composé dans un rapport scientifique. Je clique sur l’item pour le modifier.
Sous l’onglet Contenu, j’ai inscrit le titre de cet item, puis son énoncé, qui demande au répondant de choisir le bon temps du passé dans chacun des menus déroulants qui se trouvent dans le texte.
Plus bas, à l’ÉTAPE 1- DÉFINITION DU TYPE DE LACUNE, je définis la manière dont les répondants s’y prendront pour compléter le texte lacunaire :
Je passe à ÉTAPE 2 – ÉDITION DU TEXTE ET DES LACUNES. Je dois d’abord saisir le texte, puis ajouter une à une les lacunes, en sélectionnant l’expression dans le texte que je veux cacher aux yeux des répondants et en cliquant sur le bouton Ajouter une lacune. Une zone s’affiche sous le texte, me permettant d’éditer cette lacune : je peux ajouter plusieurs bonnes réponses et plusieurs mauvaises. Si le type de lacune est Menu déroulant, ces bonnes et mauvaises réponses feront partie des options du menu déroulant. S’il s’agit de lacunes de type Glisser / Déposer, toutes ces options s’afficheront en haut du texte. S’il s’agit du type de lacune Réponse brève, ces choix serviront à la correction des réponses inscrites par les répondants. Dans tous ces cas, il est possible de composer une rétroaction pour les bonnes et les mauvaises réponses. Les mauvaises réponses prévues permettent d’anticiper les pièges dans lesquels les répondants peuvent tomber et leur donner une rétroaction qui expliquer pourquoi ils sont tombés dedans. Pour les lacunes de type Glisser / Déposer et Réponse brève, une rétroaction pour toutes les réponses non prévues est obligatoire.
Les flèches, situées au-dessus de la zone d’édition d’une lacune, me permettent de passer d’une lacune à une autre sans être obligé de cliquer sur chacune d’elles dans le texte, ce qui peut être fort utile pour réviser mes rétroactions, par exemple.
Pour supprimer des lacunes, je peux soit sélectionner une portion du texte incluant les lacunes à supprimer, puis cliquer sur le bouton Supprimer les lacunes sélectionnées, soit cliquer sur le bouton Supprimer cette lacune placé au-dessus de la zone d’édition des lacunes.
Comme pour tous les autres types d’items, l’onglet Compléments me permet d’insérer des informations complémentaires. Dans le premier champ d’information complémentaire, j’ai ajouté quelques indices, et dans le deuxième, la source du texte. Pour cet item, je n’ai rien ajouté dans la section Médias en entête, mais j’aurais pu ajouter un texte, une image, un son ou une vidéo.
Sous l’onglet Paramètres, ce type d’item comporte, en plus des paramètres Pondération, Démarrage automatique des médias et Affichage de la solution communs à tous les types d’items, un seul paramètre applicable au type de lacune Réponse brève, qui permet de préciser si l’on veut que la correction de la réponse des répondants tienne compte des majuscules/minuscules ou de la ponctuation. Pour cet item, je n’ai coché aucune option.
Faisons maintenant un aperçu pour voir quelle apparence prendra cet item dans mon questionnaire publié. Les informations complémentaires que j’ai ajoutées apparaissent lorsque le répondant clique sur les mots Indices et Source dans le haut du questionnaire. Sous l’énoncé, le texte lacunaire est affiché avec des menus déroulants partout où j’ai ajouté des lacunes.
Je tente quelques réponses rapides. Lorsque je clique sur le bouton Valider, la rétroaction s'affiche comme pour les autres items : l'indication Bonne réponse en vert ou Mauvaise réponse en rouge, suivie, pour chaque lacune, d'un point vert ou d'un carré rouge indiquant si la réponse est valide ou non, suivi de la rétroaction que j’ai composé pour cette réponse.
Voilà pour l’item de type Texte lacunaire!