Un item de type Zones à identifier permet au répondant d'identifier les composantes dans une image.
Voici un questionnaire intitulé Cinéquiz-français, qui contient un item de type Zones à identifier portant sur les réalisateurs de films québécois.
Sous l’onglet Contenu, j’ai inscrit le titre de l’item et son énoncé, qui demande au répondant d’identifier les réalisateurs des films de chaque bande-annonce contenue dans une image.
Une option, au-dessus de l’emplacement de l’image, permet de sélectionner la couleur du contour des zones qui apparaîtront sur l’image. Il est important de choisir une couleur qui contraste avec l’image que l’on choisit pour cet item. J’ai sélectionné le noir. Plus bas, j’ai déjà inséré une image et placé mes petites zones. Je vais l’enlever en cliquant sur le « x » situé dans le coin supérieur droit l’image, pour montrer comment j’ai procédé. Lorsqu’on passe le curseur au-dessus de Ajouter une image, on a le choix entre prendre une image de notre Bibliothèque ou en importer une nouvelle. Je vais aller chercher mon image dans la bibliothèque; elle s’intitule affiche_film. Il s’agit d’une image illustrant six bandes-annonces que j’ai assemblées au moyen d’un logiciel d’édition graphique.
Sous l’image, j’ai défini chacune des zones que le répondant doit repérer dans l’image. Il s’agit du nom des réalisateurs des films de chaque bande-annonce qui compose mon image. J’aurais pu aussi définir mes zones au moyen d’images (par exemple, la photo des réalisateurs), en choisissant l’option Image dans ce petit menu déroulant. Chaque fois que je définis une nouvelle zone à identifier, une petite étiquette s’ajoute dans le coin supérieur gauche de l’image; je dois la déplacer au bon endroit sur l’image. Pour chaque zone à identifier ainsi définie, je peux inscrire deux rétroactions : l’une positive, si le répondant place l’étiquette de cette zone au bon endroit, l’autre négative, dans le cas contraire.
Un item de type Zones à identifier peut comporter entre 2 et 30 zones à identifier.
Sous l’onglet Compléments, je n’ai rien inscrit ni dans les champs d’information complémentaire ni dans les Médias en entête.
Sous l’onglet Paramètres, ce type d’item comporte, en plus des paramètres Pondération, Démarrage automatique des médias et Affichage de la solution, communs à tous les types d’items, deux paramètres particuliers. Le premier permet de choisir l’ordre de présentation des zones à identifier : l’option Aléatoire signifie que pour chaque répondant, la liste des réalisateurs de films sera offerte en ordre aléatoire, tandis que Prédéterminé signifie qu’ils verront tous cette liste dans l’ordre dans lequel je l’ai composée. Je choisis cette dernière option. Le deuxième paramètre permet de choisir le type d’étiquette, alphabétique ou numérique, que le répondant devra déplacer sur l’image. Je choisis Alphabétique.
Je vais maintenant faire un aperçu pour voir comment les répondants verront cet item dans le questionnaire publié. Sous l’énoncé se trouve l’image comportant le contour noir des zones dans lesquelles les répondants doivent placer chacune des petites étiquettes qui se trouvent sous l’image. La lettre inscrite dans chaque étiquette correspond à celle d’un réalisateur dans la liste des zones à identifier. Je place rapidement les étiquettes sur l’image, puis je fais Valider. Les zones bien identifiées dans l’image sont précédées d’un rond vert, sinon d’un carré rouge. Pour chaque zone à identifier s’affiche une rétroaction appropriée, si j’en ai composé une, bien entendu.
Voilà pour l’item de type Zones à identifier!