Ajouter ou modifier une fiche d'utilisateur

La page Utilisateur contient les coordonnées de celui-ci et les paramètres relatifs à son compte. Certaines données de cette fiche peuvent être modifiées par l’utilisateur lorsqu’il accède au profil de son compte dans le module d’édition.

Pour ajouter une fiche d'utilisateur :

  • Dans le menu principal, cliquez sur Utilisateurs pour faire afficher la page Utilisateurs, puis cliquez sur Ajouter un utilisateur.

Assurez-vous, pour les sections suivantes, de compléter les champs marqués d'un astérisque rouge, signifiant des champs de données obligatoires.

Pour modifier une fiche d'utilisateur :

  1. Dans le menu principal, cliquez sur Utilisateurs pour faire afficher la page Utilisateurs.
  2. Cliquez sur un nom d'utilisateur dans la liste pour faire afficher sa fiche.
  3. Modifiez les renseignements dans les champs Réglages généraux ou Profil du compte, s'il y a lieu.
  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les modifications.

Réglages généraux

L'administrateur est seul autorisé à inscrire ou modifier les réglages généraux de l'utilisateur.
  1. Sélectionnez le Statut, Actif ou Bloqué. Le réglage Actif autorise l'accès au module d'édition pour cet utilisateur. Ceci est la valeur par défaut. Le réglage Bloqué empêche l'accès au module d'édition pour cet utilisateur. En se connectant, l'utilisateur reçoit le message de communiquer avec le CCDMD.
  2. Sélectionnez Envoi de notification, Oui ou Non. Sélectionnez Oui pour envoyer un courriel du CCDMD lorsqu'une fiche d'utilisateur est créée ou modifiée. L'utilisateur est ainsi informé de toutes les données relatives à son compte, incluant son identifiant et son mot de passe. Il peut alors compléter son profil et modifier son identifiant et son mot de passe, au besoin. Ceci est la valeur par défaut lors de l'ajout d'un nouvel utilisateur. Sélectionnez Non pour ne pas envoyer de notification. Ceci est la valeur par défaut lors de la modification d'une fiche d'utilisateur.
  3. Sélectionnez le rôle approprié parmi les options de la liste déroulante.

Assigner un rôle à un utilisateur

Un rôle est assigné à un nouvel utilisateur dans la partie Réglages généraux de son profil, lorsque son compte est créé par l'administrateur. Le rôle de l'utilisateur détermine l'étendue de son intervention dans la plateforme. Il y a quatre rôles :

  • Administration : Avec son identifiant (ou son courriel) et son mot de passe, l'administrateur a accès au module d'administration, mais aussi au module d'édition. De plus, il peut accéder au module de gestion de chacun des abonnés par la page Abonnements du module d'administration.
  • Approbation : L'approbateur peut utiliser toutes les fonctions du module d'édition.
  • Observation : L'observateur peut utiliser toutes les fonctions du module d'édition, sans toutefois pouvoir dupliquer, supprimer ou enregistrer un item.
  • Édition : L'éditeur peut utiliser toutes les fonctions du module d'édition, sans toutefois pouvoir modifier les propriétés suivantes pour un item : Difficulté, Discrimination, Chance, Recalibrer et Item approuvé.

Pour modifier le rôle d'un utilisateur

  1. Dans le menu principal, cliquez sur Utilisateurs pour faire afficher la page intitulée Utilisateurs.
  2. S'il s'agit d'un nouvel utilisateur, cliquez sur Ajouter un utilisateur pour faire afficher une fiche vierge.
  3. S'il s'agit d'un utilisateur déjà inscrit, cliquez sur la ligne correspondant à cet utilisateur dans la liste.
  4. Dans la partie Réglages généraux se trouve le réglage Rôle. Sélectionnez le rôle approprié parmi les options de la liste déroulante.
  5. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder la fiche de l'utilisateur.

Profil du compte

L'administrateur crée le profil du compte de l'utilisateur. Ces renseignements peuvent toutefois être modifiés par l'utilisateur lui-même dans le module d'édition.

  1. Entrez un Identifiant pour l'utilisateur : il s'agit d'une valeur unique que l'utilisateur saisira à sa première connexion au module d'édition. Il n'y a aucune restriction quant au format de l'identifiant et l'application reconnaît la différence de casses.
  2. Inscrivez le prénom, nom et courriel de l'utilisateur.
  3. Entrez le Mot de passe qui sera saisi par l'utilisateur à sa première connexion au module d'édition.
    NOTE
    : Les mots de passe sont sensibles à la casse. Ils doivent contenir au moins huit caractères, dont au moins une lettre et un chiffre. 
  4. Confirmer le mot de passe : Entrez le mot de passe à nouveau pour confirmation.
  5. Vous pouvez également entrer le titre pour l'appel, le numéro de téléphone et les informations facultatives de langue dans les champs appropriés. Le champ Langue montre la langue d'affichage de préférence pour l'interface. Le choix fait ici détermine la langue de l'interface du module d'édition pour cet utilisateur. L'utilisateur peut toutefois modifier lui-même cette valeur lorsqu’il est connecté au module d'édition.
  6. Lorsque les renseignements sont complets, cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder la fiche de l'utilisateur.