L'objectif principal du test de positionnement en langue seconde (TPLS) est de déterminer le niveau de compétence du répondant afin de lui proposer des cours appropriés et des activités d'apprentissage bien adaptées au sein de ces formations.
Quand le test est terminé, le résultat, donné en chiffre de 1 à 10, devrait correspondre à un niveau de l’échelle linguistique.
L'étudiant et l’enseignant peuvent ensuite consulter la description des niveaux de compétence de cette échelle pour obtenir des informations sur ce que l'étudiant sait faire à ce niveau. De plus, l’enseignant peut se servir de ces informations pour planifier les activités d'apprentissage afin d’aider ses étudiants à progresser vers un niveau plus élevé. En conséquence, le TPLS va plus loin qu’un test de classement traditionnel, par exemple le eTCALS, dont le but est tout simplement d'assigner à un étudiant un niveau de cours selon son résultat. Soulignons toutefois que le responsable d’un établissement abonné a la possibilité, dans le module de gestion du TPLS, d’associer un numéro de cours à chacun des 10 niveaux de l’échelle.
La compétence des étudiants du cours de Mise à niveau se situe autour des premiers niveaux de cette échelle. Un résultat de 10 signifie que la compétence du répondant se situe au niveau maximal mesuré par le test ou à un niveau plus avancé. Idéalement, le niveau 8 devrait correspondre au niveau atteint par les diplômés du collégial; la formation universitaire subséquente devrait leur permettre de parfaire leur compétence et d’atteindre le niveau 9 ou plus au cours de leurs études supérieures.