Accessibilité

La consigne écrite qui guide le répondant dans sa démarche est accompagnée d’une consigne visuelle. Ainsi, un répondant n’ayant pas atteint un niveau de compétence suffisant pour décoder la consigne écrite devrait quand même être en mesure de comprendre la tâche et de répondre à la question qui lui est posée. La consigne visuelle s’applique à tous les items, y inclus ceux des niveaux avancés. Cette stratégie procure un environnement virtuel prévisible et un support qui convient aux multiples styles d’apprentissage.

De plus, la majorité des items visant les niveaux de compétence 1 à 3 sont enrichis d’images qui accompagnent le texte ou la trame sonore. Dans certains cas, les choix de réponses consistent en chiffres, en images, voire en couleurs.

Consigne visuelle qui accompagne la consigne écrite dans le test

consigne-visuelle

  1. Prenez les 15 secondes de délai pour lire la consigne, l’énoncé de la question et les choix de réponses.
  2. Après le signal sonore, vous entendrez un dialogue.
  3. Ensuite, répondez.

Accommodement pour les étudiants ayant des besoins spéciaux

L'objectif du TPLS étant de déterminer la compétence en écoute et en lecture, aucune mesure de soutien à l’oral (accès à une transcription des trames sonores) ni à l’écrit (utilisation d’un lecteur d’écran) n’est prévue dans le test. Le temps de réponse alloué à chacun des items est réglé par l'administrateur.

De plus, comme le test est une mesure objective de la maitrise des langues secondes dans l’ensemble du réseau collégial, nous demandons aux établissements de ne pas adapter le test, et cela pour éviter de fausser les données recueillies.

L'équipe de développement du CCDMD sera heureuse de discuter de la mise au point d'un test de remplacement, non chronométré, hébergé dans un environnement virtuel à part afin de répondre à la demande d'un établissement qui doit accommoder des groupes d'élèves ayant des besoins spéciaux.

Communiquer avec le CCDMD :

514 873-2200

info@ccdmd.qc.ca