Exemples de questions

Il y a cinq types de questions.

Associations

Ce texte sert d'assise pour répondre à la question ci-dessous :

texte exemple

ASSOCIATIONS : Glisser-déposer les choix de réponses pour former des paires

Pour les questions de type Associations, il faut former des paires en associant chacun des éléments de la 2e colonne avec l'un des choix proposés dans la 1re colonne. Ce type de questions mesure l’habileté à reconnaitre et reconstruire les liens entre divers éléments. La réponse est correcte si toutes les paires d'éléments sont bien formées.

question type associations

Choix multiples

Ce texte sert d'assise pour répondre à la question ci-dessous :

texte exemple

CHOIX MULTIPLES : Sélectionner la bonne réponse parmi les réponses proposées

Dans le cas des questions à choix multiples, il s'agit d'indiquer la bonne réponse parmi les réponses proposées. Ce type de questions se prête à des sujets variés. Selon le contexte et le genre de réponse souhaitée, ces questions mesurent l’habileté à mémoriser ou interpréter l'information. Ce type de questions n’accepte qu’une seule bonne réponse possible.

question type choix multiples

Mise en ordre

Ce texte sert d'assise pour répondre à la question ci-dessous :

texte exemple

MISE EN ORDRE : Glisser-déposer les choix de réponses dans l'ordre de préférence

Pour les questions de type Mise en ordre, il faut rétablir le bon ordre des éléments. La question de mise en ordre teste la capacité à restituer, dans un ordre précis, une série d'évènements ou les étapes d'une procédure. Les questions de ce type mesurent l’habileté à élaborer des concepts, à partir d'un texte verbal ou écrit, et à en comprendre les implications logiques. La réponse est correcte si tous les éléments sont placés dans le bon ordre.

question type mise en ordre

Texte lacunaire avec glisser-déposer

Ce texte sert d'assise pour répondre à la question ci-dessous :

texte exemple

TEXTE LACUNAIRE : Glisser-déposer les choix de réponses dans les espaces blancs

Ce type de questions demande de glisser et de déposer, dans un espace blanc d'une phrase ou d'un paragraphe, un élément de la liste placée au-dessus du texte. On fait appel ici aux compétences linguistiques en imitant le processus d'édition et l'on mesure la capacité à inférer le sens le plus approprié dans des phrases lacunaires. La réponse est correcte si tous les bons éléments remplissent tous les espaces blancs.

question type glisser-déposer

Texte lacunaire avec menus

Ce texte sert d'assise pour répondre à la question ci-dessous :

texte exemple

TEXTE LACUNAIRE : Sélectionner dans un menu la bonne réponse parmi les réponses proposées

La question de type Texte lacunaire avec menus demande de sélectionner le bon élément d'une liste déroulante pour remplir l'espace blanc dans une phrase ou un paragraphe. Ce type de questions mesure l’habileté à comparer des options et à effectuer un choix juste. Les textes lacunaires avec menus sont plus simples à résoudre que les textes lacunaires avec réponses à glisser-déposer, car le nombre d'éléments proposés pour chaque lacune est plus restreint. La réponse est correcte si tous les bons éléments remplissent tous les espaces blancs.

question type menu