Présentation de Écopolis

La simulation Écopolis est un outil pédagogique complémentaire destiné aux étudiants et étudiantes du collégial en Sciences humaines (300.A0). Elle renvoie à la compétence Expliquer les fondements économiques de la vie en société (022M) du cours Initiation à l’économie globale. Elle peut aussi être utilisée pour l’enseignement de l’initiation à l’économie dans le programme Techniques de comptabilité et gestion. Il s’agit d’une activité pédagogique conviviale basée sur les fondements de la théorie économique. 

La simulation vise les éléments de compétence suivants:

Élément 1 : Discerner l’apport spécifique de l’économique à la compréhension de l’organisation sociale

La simulation présente les rôles et les interactions des agents économiques tels les consommateurs, les entreprises, le gouvernement et le secteur extérieur dans le cadre d’une économie fictive. Les actions de ces agents aideront l’étudiant ou l’étudiante à comprendre l’apport de l’économique au fonctionnement d’une société.               

Élément 2 : Expliquer le fonctionnement général d'une économie de marché mixte et ouverte

Les agents économiques remplissent les fonctions qui leur sont propres dans une économie fonctionnant selon le libre marché avec l’intervention de l’État, soit une économie mixte.  De plus, cette économie est ouverte, car l’on tient compte du secteur extérieur.   

Élément 5 : Expliquer les politiques économiques, à partir d'un modèle de l'activité macroéconomique

La simulation Écopolis est une représentation de l’activité économique basée sur la demande globale et l’offre globale d’un pays fictif. L’étudiant est appelé à appliquer des politiques budgétaires et monétaires afin de résoudre des problèmes économiques. Il est ensuite en mesure de comprendre les raisons pour lesquelles on applique une politique et les conséquences de ce geste.

Élément 6 : Établir des liens entre la théorie et l'actualité économique

Les scénarios économiques de la simulation, tels que l’éclatement de la bulle immobilière, la politique d’austérité budgétaire, le libre-échange avec l’Europe, etc., sont tous basés sur des évènements de l’actualité économique.  La simulation conduit à établir des liens entre la théorie économique et ces évènements. Par exemple, lorsqu’un gouvernement instaure une politique d’austérité, quel est l’impact sur la demande globale? Est-ce qu’un tel choix peut amener le pays en récession? L’application d’une politique monétaire peut-elle influencer le taux de change ainsi que les importations et les exportations? La hausse du taux d’intérêt peut-elle influencer l’épargne et l’investissement? Par ailleurs, l’enseignant ou l’enseignante pourront exploiter la simulation pour expliquer les nouveaux événements de l’actualité.  

Cette simulation peut être utilisée sur un ordinateur personnel, une tablette électronique ou un téléphone intelligent.

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