Un item de type Association exige du participant qu’il associe les éléments d'une première colonne à ceux d'une deuxième. Ce type d’item peut comporter de 2 à 30 paires; gardez cependant à l’esprit qu'un trop grand nombre de paires à associer peut rendre la tâche difficile pour certains participants. Une paire d’éléments peut être en format texte, image, ou une combinaison de texte et d’image, par exemple des images dans une colonne à associer avec du texte dans l’autre colonne.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item. Par défaut, un item de type Association contient deux paires d'éléments.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Association.
Entrez la consigne qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Un item de type Association doit comporter au moins deux paires d'éléments. Pour ajouter une nouvelle paire, cliquez sur le bouton + à droite du dernier élément; cliquez sur le bouton x pour retirer une paire ajoutée.
Sélectionnez le type de fichier pour l'élément et celui de son élément associé. Pour les éléments de type Texte, saisissez le texte dans les zones réservées à chacun; au besoin, utilisez les outils d'édition. Pour les éléments de type Image, vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Entrez le texte des rétroactions correspondantes.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.