Un item de type Révision exige du participant qu’il repère et corrige les erreurs de langue (orthographe, grammaire, ponctuation, syntaxe, etc.) dans un texte.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des dernières modifications; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que lorsque vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item leur est également accessible pour consultation et pour modification. Par ailleurs, si un collaborateur modifie un item, la modification se répercutera dans l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant cet item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L’onglet Contenu sert à définir les composantes de l’item.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Révision.
Entrez la consigne qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
IMPORTANT : Les pièges et erreurs ne peuvent porter que sur un mot à la fois, et les corrections ne peuvent en aucun cas ajouter ou retirer un mot au texte. Il n'est donc pas possible, par exemple, de corriger un mot entier (piège ou erreur) en le remplaçant par deux mots entiers ou en le supprimant.
Essayez d’anticiper les modifications correctes mais non essentielles ainsi que toutes les corrections appropriées pour chaque mot (p. ex. les graphies traditionnelle/rectifiée, les virgules facultatives, les accords optionnels).
Puisqu'il s’agit d'un item complexe à construire, testez-le à quelques reprises avant sa mise en ligne afin de vous assurer de son bon fonctionnement.
Les flèches situées au-dessus de la zone d’édition d’un piège ou d’une erreur permettent de passer rapidement d’un piège ou d’une erreur à l’autre, ce qui est fort utile pour réviser les rétroactions.
Dans la zone d’édition du texte, sélectionnez le texte en entier, puis cliquez sur Supprimer toutes les sélections.
Dans la zone d’édition du piège ou de l’erreur, cliquez sur Supprimer cette sélection.
Dans la zone d'édition du texte, cliquez sur Supprimer le texte.
L’onglet Compléments permet d’ajouter des compléments d’information pour l’item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d’édition. Il peut s’agir, par exemple, de rappels de théorie.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L’onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d’item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l’item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie dans la liste déroulante. Pour associer l’item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie sera créée en même temps que l’item et s’ajoutera à la bibliothèque, sous Mes catégories.
Les messages de rétroaction généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s’agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l’item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter une image, une vidéo ou un extrait sonore à ces messages, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.