Compétences développées
Un cours porte sur une ou plusieurs compétences. Ces dernières sont des objectifs de formation qui comportent un énoncé de compétence, des éléments de compétence et des critères de performance.
Normalement, on retrouve les compétences dans le plan de cours ou le plan-cadre associé au cours. Le plan cadre trace les grandes lignes de la démarche pédagogique et des intentions éducatives d’un cours de même que les exigences minimales quant au contenu essentiel et à l’évaluation d’un cours. Normalement, le plan-cadre sert à développer le plan de cours, tout en laissant une marge de manœuvre aux enseignants.
Le plan de cours expose avec précision les intentions éducatives, la ou les compétences à développer ou les objectifs d’apprentissage, les éléments de contenu, les activités d’apprentissage, les modalités d’évaluation sommative, les exigences particulières et tout autre renseignement pertinent permettant à l’enseignant et à l’étudiant de planifier ses activités d’apprentissage et sa démarche dans le cours. Il se veut un outil de référence pour l’enseignant comme pour l’étudiant.
Vous pouvez aussi trouver une description complète des compétences sur le site du MELS (programme pré-universitaires) ou sur l’Inforoute (programmes techniques).