Étapes

Nous avons déterminé six grandes étapes pour la rédaction d'un scénario d'apprentissage actif / collavoratif. À chacune d’elles, vous pouvez ajouter une ou plusieurs activités.


Préparation

Cette étape peut commencer plusieurs semaines avant l’activité. Elle concerne autant l’enseignant que les étudiants. Pour l’enseignant, cette étape comporte la préparation du matériel pédagogique nécessaire, la réservation des locaux ou de l’équipement nécessaire pour réaliser l’activité. Quant aux étudiants, on peut leur demander des lectures préalables, le visionnement de certaines vidéos ou la réalisation de tests préliminaires.

Amorce/Activation

Cette étape démarre formellement l’activité d’apprentissage. Elle vise, d’une part, à activer les connaissances antérieures des apprenants et, d’autre part, à susciter leur intérêt et leur motivation. Parfois, un très bon scénario est insuffisamment présenté aux étudiants. En effet, la présentation et la mise en contexte de l’activité peuvent influencer la perception des apprenants quant à l’utilité ou l’importance de l’activité, ou encore leur intérêt. Ensuite, on leur explique l’activité, on leur en fournit les règles du jeu, le fonctionnement et la durée, puis on clarifie les attentes relatives aux évaluations.

Déroulement

Cette étape constitue le cœur du scénario. L’essentiel des activités d’enseignement-apprentissage du scénario se réalise. Celles-ci sont fondées soit sur le travail individuel, soit sur le travail d’équipe, soit sur des échanges en plénière.

Présentation de la production

Une activité d’apprentissage actif aboutit en général à une production présentée à un public quelconque, large ou restreint. Cette précision a été fournie à l’étape 4.3 (REA produites). Il peut s’agir d’un travail remis à l’enseignant, d’une présentation orale devant la classe, d’une exposition devant un large public, d’un document publié sur les réseaux sociaux ou de tout autre mode de présentation. Une présentation devant des pairs et des professionnels du domaine est cependant plus motivante et plus exigeante qu’une présentation devant l’enseignant uniquement.

Retour sur le fonctionnement des équipes

Les deux dernières étapes (5.2.5 et 5.2.6) ne sont pas toujours formellement incluses dans un scénario. Toutefois, il est suggéré d’y recourir dans les formules pédagogiques actives impliquant la collaboration entre apprenants. Dans le retour sur le fonctionnement des équipes, les apprenants font part de leurs impressions sur le fonctionnement de leur équipe. Cette étape vise notamment à consolider l’acquisition des habiletés de communication et de coopération.

Retour métacognitif

Pendant cette étape, les apprenants réfléchissent à leur processus de travail durant l’activité et aux stratégies cognitives mises en œuvre, surtout pour résoudre les différents problèmes éprouvés en cours de réalisation. L’enseignant a l’occasion d’intervenir dans les stratégies cognitives et métacognitives des étudiants en mettant en évidence, par exemple, des stratégies particulièrement efficaces pour aborder un type de problème donné.