Planification

Cette section vous invite à réfléchir aux moyens à prendre pour évaluer l’ensemble de votre scénario pédagogique. L’évaluation est la dernière étape du modèle ADDIE. Son objectif est de vous permettre de juger votre scénario afin de l’améliorer. Cela suit l’étape d’implantation ou de mise à l’essai. Toutefois, c’est à l’étape du design que vous devez planifier la façon d’évaluer si votre scénario atteint sa cible.

Tout d’abord, planifiez-vous une étape d’évaluation par plusieurs utilisateurs ?

Pour valider le scénario, il est parfois recommandé de le tester auprès de quelques collègues ou d’anciens étudiants. Si ce n’est pas possible, vous devrez directement l’essayer avec vos étudiants.

Les questions suivantes portent, d’une part, sur les points à considérer pour l’évaluation du scénario et, d’autre part, sur les moyens à prendre pour évaluer chacun. La plupart du temps, vous désirez évaluer l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Cependant, vous souhaitez peut-être examiner d’autres aspects : l’engagement des étudiants, leur motivation, leur évaluation subjective du scénario, etc.

Divers moyens sont à votre disposition pour recueillir des renseignements sur ces différents objets : observations, tests, questionnaires, entrevues, etc.

L’icône  vous permet d’ajouter aux listes proposées un aspect à considérer pour l’évaluation ou un nouveau moyen approprié à cet aspect.