Modifier les paramètres du test en mode adaptatif

L’administrateur pourra mettre le test en mode adaptatif dès qu’on l’informera qu’il y a un nombre suffisant d’items calibrés dans la base de données. Généralement, c’est à la suite d’une phase d’expérimentation du test en mode non adaptatif et de l’analyse statistique des données par un docimologue que la valeur de difficulté des items préalablement approuvés peut être saisie manuellement dans le module d’édition. 

L'administrateur met le test en mode adaptatif en sélectionnant la valeur Oui au champ Test adaptatif dans la page Réglages.

Pour fixer les réglages spécifiques au test en mode adaptatif :

fleche-verteAssurez-vous que le triangle blanc, placé dans le cercle vert sur le cadre de cette section, pointe vers le haut.

NOTE : Dès qu’on enregistre la page Réglages, la section relative à la modalité du test choisie (adaptatif ou non adaptatif) se déploie automatiquement (triangle blanc pointant vers le haut).

  1. Dans la zone Texte d'accueil, entrez le texte qui est affiché sur la page d'accueil à la passation du test en mode adaptatif.
  2. Recherchez le Son d'accueil en cliquant sur le bouton. Sélectionnez le fichier audio qui jouera lorsque le répondant clique sur Cliquez ici pour écouter la consigne avant de commencer, sur la page d'accueil du test. Faites l'écoute du fichier en cliquant sur son nom.
    NOTE : Le son d'accueil peut être différent selon chaque modalité du test. Un fichier audio doit donc être ajouté dans chacune des sections de la page Réglages, Test adaptatif et Test non adaptatif.
  3. Dans la zone Texte de fin, entrez le texte qui est affiché par défaut sur la page de fin du test. Ce texte peut toutefois être modifié par le responsable dans la section Réglages du module de gestion spécifique à son abonnement. Ainsi, chaque répondant obtient, à la fin du test, soit le Texte de fin par défaut, soit le texte modifié par le responsable.
  4. Dans la colonne Échelle linguistique de la zone Scores de césure, inscrivez les noms des niveaux de compétence de l'échelle linguistique, et dans la colonne Niveau d'habileté (thêta), l'intervalle des thêtas correspondants. Le nombre et le nom des échelles linguistiques doivent être définis par une personne compétente en langue seconde, tandis que les intervalles des thêtas sont fournis par un docimologue qui a fait l'analyse statistique des résultats obtenus lors de la passation en mode non adaptatif du test à un échantillon représentatif de répondants.
  5. Dans le champ Nombre maximum d'items par catégorie, inscrivez un nombre qui détermine la condition d'arrêt du test en mode adaptatif, dans les cas où l'algorithme n'arrive pas à déterminer le niveau d'habileté du répondant. Ainsi, si la banque d'items compte des milliers d'items, le nombre maximum d'items administrés à un répondant est le nombre spécifié ici. Cette valeur se situe généralement entre 70 et 100.
  6. Dans le champ Marge d'erreur tolérée, inscrivez la valeur transmise par un docimologue spécialisé dans les tests adaptatifs. Cette valeur sert à l'algorithme adaptatif. 
  7. Dans le champ Nombre d'items à calibrer par catégorie, inscrivez deux ou trois items par catégories. Ce nombre détermine combien d'items supplémentaires de chaque catégorie, parmi les items approuvés, mais non encore calibrés de la banque, seront administrés à tous les répondants, dans le but de calibrer ces items et non de mesurer le niveau d'habileté langagière. La liste de ces items se trouve dans la section Calibration.
  8. Dans le champ Nombre de données requises pour la calibration, inscrivez un nombre supérieur à 100. Ce nombre détermine combien de répondants doivent avoir répondu à un item approuvé, mais non encore calibré pour que ce dernier puisse être calibré lorsque l'administrateur clique sur le bouton Calibrer de la section Calibration.
  9. Lorsque les renseignements sont complets, cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les réglages.

Utiliser l'éditeur de texte

Au besoin, vous pouvez agrandir une zone de texte en cliquant et faisant glisser le coin inférieur droit vers le bas. Toutes les zones de texte sont accompagnées de la barre des outils d'édition. La plupart de ces outils sont communs aux applications courantes. Pour en faciliter l'usage, une infobulle décrit la fonction de l'outil lorsque le curseur pointe sur son icône.

editeur-texte

Voici la description de quelques outils moins usuels :

text-01 Insérer une espace insécable à l'endroit où se trouve le curseur dans la zone de texte
text-02 Insérer un caractère spécial à l'endroit où se trouve le curseur dans la zone de texte
text-03 Coller comme texte sans mise en forme afin de retirer tout code sous-jacent copié d'une autre application
text-04 Afficher le code source HTML
text-05 Insérer une image
text-06 Agrandir la zone de texte en mode plein écran