Avant de commencer

Règles générales à observer pour la rédaction d’items

Le choix du type d'items

Le module d'édition propose six types d'items comportant des caractéristiques propres :

  1. Associations
  2. Choix multiples
  3. Mise en ordre
  4. Réponses multiples
  5. Texte lacunaire avec réponses à glisser-déposer
  6. Texte lacunaire avec menu de choix de réponses

L'item de type Choix multiples est le plus fréquemment utilisé; excepté l'item de type Mise en ordre, tous les autres types constituent des variantes de l'item Choix multiples.

Principes de base

  • Choisir le type d'item en fonction du niveau cible de l’item; par exemple, dans les niveaux débutants (1-2-3-4), utiliser les types d'items permettant l’utilisation d’images.
  • Choisir le type d'item en fonction du contenu demandé; par exemple, utiliser l'item de type Mise en ordre pour classer les étapes d’un processus ou replacer des évènements selon l’ordre chronologique.

Règles pour la rédaction de l'énoncé de la tâche ou de la question

  • L'énoncé doit être clair et compréhensible; il doit contenir toutes les informations requises sans aucune ambigüité :

    ✓ Placez les actions suivantes selon l’ordre chronologique.
    ✗ Mettez en ordre les actions suivantes.


  • L'énoncé doit être formulé avec un minimum de mots, choisis parmi les plus courants.
  • L'énoncé ne doit correspondre qu’à une seule tâche.
  • L'énoncé doit correspondre au niveau cible de l’item et ne doit comporter aucune difficulté dans sa formulation.
  • Les tâches doivent être choisies en fonction de leur utilité.
  • La question doit viser les contenus importants d’un texte et non des détails anecdotiques.
  • Le contenu de chaque item doit être unique et ne doit pas interférer avec celui d’un autre item.

Règles pour la rédaction des choix de réponses

  • Les choix de réponses doivent tous correspondre explicitement à la question posée :

    reçoit-on le ticket d’entrée ?
    a) À la guérite ✓
    b) Au guichet  ✓
    c) Au moment de payer ✗
    d) À l’accueil ✓

  • Une seule bonne réponse est possible parmi des choix de réponses proposés.
    NOTE : Dans la présente version du test, le type Réponses multiples n'est pas utilisé, afin de ne pas imposer aux répondants un item de complexité plus grande que celle du type Choix multiples. Plusieurs bonnes réponses étant possibles dans l’item Réponses multiples, le répondant doit toutes les fournir pour réussir. Ce type d’item convient plutôt au niveau avancé.

  • Les choix de réponses doivent être mutuellement exclusifs.
  • Les choix de réponses doivent être d’un même niveau de complexité.
  • Les choix de réponses doivent être réalistes et plausibles selon le contexte.
  • L’utilisation des leurres permet d’augmenter le degré de difficulté des choix de réponses trop faciles à éliminer.
  • Les éléments clés des choix de réponses doivent être reformulés afin de tester la compréhension et non la mémoire du répondant.

  • Les choix de réponses doivent être équivalents dans leur contenu et leur formulation linguistique :

    a) C’est un marchand. ✓
    b) C’est un client. ✓
    c) C’est un passant. ✓
    d) C’est le fils de l’employé. ✗ 
    e) C’est un chien errant. ✗

  • Les choix de réponses elliptiques (exemple 1), ou qui font référence à une information implicite (exemple 2) sont à proscrire :

    Exemple 1 : Un rapport est en retard. / L’employé a remis son rapport en retard.
    Exemple 2 : L’employé est malade. / L’employé est absent.

À éviter

  • Des questions trop pointues ou trop générales
  • Des questions sollicitant l’opinion personnelle
  • Des questions piégées
  • Des formulations négatives dans la question (si on doit conserver une formulation négative dans un choix de réponse, écrire les particules négatives en majuscules)
  • Des choix de réponses comme : Aucune des réponses proposées ✗ Toutes les réponses proposées ✗
  • Des questions portant sur un contenu culturel