Mes langues pour mes questionnaires

L’utilisateur de Netquiz Web+ peut travailler avec l’interface française ou anglaise. Par défaut, les questionnaires peuvent aussi être préparés en français et en anglais. Il est cependant possible de modifier le texte du cadre d’un questionnaire pour le présenter dans d’autres langues. Pour adapter le texte du cadre d’un questionnaire à une autre langue, il suffit d’entrer la traduction des divers libellés dans les champs de saisie du formulaire de la langue.

À la préparation du questionnaire, un paramètre permet de sélectionner la langue voulue parmi celles enregistrées dans la bibliothèque.

NOTE : La présente version de Netquiz Web+ supporte uniquement les langues au système d’écriture de gauche à droite.

Pour faire afficher la liste des langues :

Dans le haut de la page Netquiz Web+, cliquez sur Bibliothèque, puis, dans le menu de gauche sous le titre Bibliothèque, cliquez sur Mes langues.

Les colonnes de la liste sont :

  • Code : Numéro unique assigné par Netquiz Web+ lors de l’enregistrement de la langue.
  • Titre : Nom de la langue.
  • Remarque : Commentaire relatif à la langue tel que saisi lors de son ajout ou sa modification. Le contenu de ce champ n'apparait pas dans le questionnaire publié. Il sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (par ex. : À revoir; À compléter, etc.).
  • Date de modification : Date et heure auxquelles la langue a été enregistrée la dernière fois.

À partir de la liste des langues, vous pouvez ajouter une nouvelle langue ou modifier, dupliquer, exporter, imprimer ou supprimer les fiches de langues.

Pour ajouter une nouvelle langue :

  1. Cliquez sur Ajouter une nouvelle langue.

  2. Remplissez les champs de saisie.

  3. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les renseignements ou cliquez sur Annuler pour ne pas sauvegarder la langue.

Une autre méthode est de dupliquer une langue existante, puis d’entrer la traduction dans chacun des champs; ceci peut s’avérer plus efficace puisque le contenu des champs de la langue dupliquée est visible et n’a qu’à être remplacé par le contenu de la nouvelle langue.

NOTE : Les messages entrés dans la section Messages généraux sont affichés par défaut dans le questionnaire publié en rétroaction à une bonne réponse, une mauvaise réponse et une réponse incomplète, lorsque le participant clique sur le bouton Valider. Pour personnaliser cette rétroaction globale pour un item donné, utilisez la commande Modifier ces valeurs pour cet item seulement, sous l’onglet Paramètres de l’item, section Messages généraux de la langue du questionnaire.

Pour modifier une fiche de langue :

  1. Dans la liste des langues, sélectionnez la langue à modifier en cliquant dans la case à cocher correspondante.

  2. Passez le pointeur sur l’icône de l’engrenage, au-dessus et à gauche de la liste des langues et cliquez sur Modifier dans la liste déroulante.

  3. Entrez les modifications requises dans les champs de saisie.

  4. Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications ou sur Annuler pour ne pas sauvegarder les changements.

Pour dupliquer des fiches de langues :

  1. Dans la liste des langues, sélectionnez la ou les langues à dupliquer en cliquant dans les cases à cocher correspondantes.

  2. Passez le pointeur sur l’icône de l’engrenage, au-dessus et à gauche de la liste des langues et cliquez sur Dupliquer dans la liste déroulante.

Lorsque le formulaire d’une langue est affiché, utilisez la commande Dupliquer en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.

Les langues dupliquées sont ajoutées à la liste, précédées d’un astérisque.

Pour exporter des fiches de langues :

  1. Dans la liste des langues, sélectionnez la ou les langues à exporter en cliquant dans la case à cocher correspondante.

  2. Passez le pointeur sur l’icône de l’engrenage, au-dessus et à gauche de la liste des langues et cliquez sur Exporter XML dans la liste déroulante. Les fiches des langues sélectionnées sont converties au format XML.

  3. Récupérez le fichier XML selon la procédure usuelle de votre ordinateur.

Lorsque le formulaire d’une langue est affiché, utilisez la commande Exporter XML en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.

Pour imprimer des fiches de langues :

  1. Dans la liste des langues, sélectionnez la ou les langues à imprimer en cliquant dans la case à cocher correspondante.

  2. Passez le pointeur sur l’icône de l’engrenage, au-dessus et à gauche de la liste des langues et cliquez sur Imprimer dans la liste déroulante.

Lorsque le formulaire d’une langue est affiché, utilisez la commande Imprimer en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.

Pour supprimer des fiches de langues :

  1. Dans la liste des langues, sélectionnez la ou les langues à supprimer en cliquant dans la case à cocher correspondante.

  2. Passez le pointeur sur l’icône de l’engrenage, au-dessus et à gauche de la liste des langues et cliquez sur Supprimer dans la liste déroulante.

NOTE : Les langues sélectionnées ne sont pas supprimées de façon définitive, mais placées dans la corbeille du projet. À partir du menu Corbeille, elles peuvent être restaurées ou supprimées définitivement.