Ce tutoriel montre comment créer un questionnaire dans Netquiz Web.
Dans la section Questionnaires, il y a deux façons d’ajouter un nouveau questionnaire : je peux cliquer sur le lien Ajouter un nouveau questionnaire, au-dessus du tableau qui liste mes questionnaires, ou choisir la commande Ajouter un nouveau questionnaire dans le menu contextuel qui apparait lorsque je survole Mes questionnaires dans la colonne de gauche.
Dès que j’ajoute un questionnaire, ses composantes s’affichent dans la colonne de gauche. Par défaut, le nouveau questionnaire s’appelle Questionnaire sans titre et contient une page d’accueil et une page de fin. Je peux immédiatement nommer mon questionnaire d’une manière plus significative. Par exemple : Quiz sur Netquiz Web. Il ne faut pas oublier de cliquer sur le bouton Enregistrer pour que les modifications soient réellement prises en compte. Dans la page d’édition du questionnaire, on voit que plusieurs paramètres peuvent être modifiés. Pour l’instant, laissons les valeurs par défaut. D’autres sections de l’aide vous en apprendront davantage sur leur utilité. L’onglet Thème propose plusieurs habillages. Je laisse celui qui est sélectionné par défaut.
Je vais maintenant ajouter un premier item à mon questionnaire. Lorsque mon curseur survole le titre du questionnaire dans la colonne de gauche, un menu contextuel apparait et offre 14 types d’items : Associations, Choix multiples, Classement, etc. D’autres sections de l’aide donnent plus de précisions sur chacun des types d’items. Pour l’instant, je vais choisir un type que tout le monde connait bien : Vrai ou Faux.
Lorsque l’item que je viens d’ajouter est sélectionné dans la colonne de gauche, la partie droite de l’écran me permet de l’éditer. Dans le premier onglet Contenu, j’inscris le titre de l’item, son énoncé, les choix de réponses et leur rétroaction respective. Il ne faut pas oublier, bien entendu, de préciser la bonne réponse parmi ces choix. Les onglets Compléments et Paramètres me permettront de bonifier et de personnaliser ma question. Les autres sections de l’aide expliquent plus en détail comment ajouter des items.
Dès qu’un item est complété, j’enregistre et je clique sur le bouton Aperçu pour voir comment mes répondants verront cette question dans mon test publié.
Lorsque j’ai fini d’élaborer mon questionnaire, il suffit de le publier sur le Web. Mais avant, je dois obligatoirement compléter sa page d’accueil, en cliquant ici, dans la colonne de gauche. C’est la première page que verront les répondants lorsqu’ils iront à l’adresse URL de mon questionnaire publié. La page de fin, quant à elle, est facultative, alors je la laisse vide.
Et voilà ! Mon premier questionnaire est créé !
Voici un tutoriel qui montre comment exporter une banque de questions et de questionnaires développée avec Netquiz Pro 4 dans Netquiz Web.
J’ouvre d’abord une banque de questions et de questionnaires constituée avec Netquiz Pro 4 (ou fichier avec l’extension .npro). Ensuite, dans le menu Fichier, je sélectionne la commande Exporter au format XML. Je sauvegarde ensuite le dossier exporté sur mon bureau pour le repérer facilement. L’exportation peut prendre quelques secondes ou plus, selon la grosseur de la banque et des médias qu’elle contient.
Lorsque l’opération est terminée, une fenêtre contextuelle m’indique le nom du dossier exporté et le chemin où le retrouver. Je fais OK.
Pour pouvoir importer dans Netquiz Web le dossier que je viens d’exporter de Netquiz Web, je dois compresser son contenu au format ZIP. Pour ce faire, j’ouvre le dossier exporté, je sélectionne les deux éléments qu'il contient — le fichier XML et le dossier medias — tout en tenant la touche majuscule enfoncée, puis je fais un clic droit de la souris et je choisis la commande qui permet de compresser la sélection au format ZIP.
J’ouvre maintenant l’application Netquiz Web. Dans la colonne de gauche, vis-à-vis du sous-menu Mes questionnaires, je sélectionne l’option Importer des éléments. Je clique sur Parcourir pour pouvoir sélectionner le dossier compressé sur mon ordinateur et je clique sur le bouton Importer.
Voilà! Tous les éléments que contenait mon ancien fichier avec l’extension .npro sont maintenant importés : mes questionnaires, mes items et mes médias.
Pour valider que tout soit bien là, je clique sur Mes questionnaires : mon questionnaire Thema est bien là. De même, si je vais dans la bibliothèque, je peux repérer tous les nouveaux items importés en triant soit par la colonne Date de modification, soit par la colonne Catégorie, puisque tous les éléments importés de Netquiz Pro 4 sont catégorisés automatiquement au moyen du nom du dossier compressé. Lorsque je clique sur Mes médias, je retrouve aussi tous les médias nouvellement importés dans ma liste de médias.
Un item de type Associations permet au répondant d'associer les éléments d'une première colonne à ceux d'une deuxième.
Dans mon questionnaire qui porte sur le cinéma international et québécois, j’ai un item qui consiste à associer des figures du cinéma aux films dans lesquels elles ont tenu un rôle.
Sous l'onglet Contenu, dans le champ Titre de l’item, j’ai inscrit Stars de Hollywood. Ce titre significatif m’aide à repérer cet item parmi les autres qui font partie de mon questionnaire. J’ai ensuite énoncé de ma question.
Il faut maintenant choisir le type d’éléments que l’on veut faire associer : des textes dans la colonne de gauche et des textes dans la colonne de droite ou, comme dans mon cas, des images dans la colonne de gauche, c’est-à-dire des photos d’actrices célèbres, et des titres de films dans la colonne de droite.
Une fois ce choix fait, j’ajoute une à une mes paires d’éléments à associer et leurs rétroactions respectives, c’est-à-dire une rétroaction positive, qui s’affiche lorsque le répondant associe correctement l’acteur célèbre et les films dans lesquels il a joué, et une rétroaction négative, qui s’affiche si l’association est erronée. Une question de type Associations peut comporter entre 2 et 30 paires. Notez toutefois qu'un trop grand nombre de paires à associer peut rendre la tâche difficile pour les répondants.
Pour ajouter une nouvelle paire associée, il suffit de cliquer sur le bouton [+] à droite de chaque ligne d’éléments. Pour ajouter l’élément de la colonne de gauche, je clique sur Ajouter une image puis, dans le menu contextuel qui apparaît, je choisis une image qui se trouve déjà dans ma bibliothèque ou sinon, j’en importe une nouvelle.
Comme pour tous les autres types d’items, l’onglet Compléments me permet d’insérer des informations complémentaires. Pour cet item, j’ai rempli les deux champs Information complémentaire, pour y inscrire un indice et la source de mes photos.
Sous l’onglet Paramètres, ce type d’item comporte, en plus des paramètres Pondération, Démarrage automatique des médias et Affichage de la solution communs à tous les types d’items, un paramètre qui permet de choisir le type d’étiquette qui sera affiché à gauche de chaque paire associée dans le questionnaire publié.
Je clique maintenant sur le bouton Aperçu pour voir quelle apparence prendra cet item dans mon questionnaire publié, selon le thème que j’ai choisi pour mon questionnaire. Dans le haut de la page, le répondant peut cliquer sur les champs Indice et Source pour découvrir ce que j’ai inscrit dans les compléments. Sous l’énoncé, il y a deux colonnes : les photos d’actrices célèbres à gauche sont placées dans le même ordre que celui que j’ai donné au moment de l’édition de cet item, tandis que les titres de films à droite sont placés en ordre aléatoire. Pour répondre, il faut glisser les éléments de la colonne de droite au bon endroit, puis les relâcher. Lorsque j’ai fini d’associer les éléments, je clique sur le bouton Valider, pour obtenir la rétroaction dans le bas de la page.
À la prochaine !
Un item de type Choix multiples permet au répondant de choisir une seule réponse parmi plusieurs réponses qui lui sont offertes.
Voici un questionnaire qui porte sur le cinéma. Il contient déjà un item à choix multiples.
Sous l’onglet Contenu, on donne d’abord un titre significatif à notre item qui porte sur la musique de film. On inscrit ensuite l’énoncé de la question. Plus bas, on peut ajouter entre 2 et 30 choix de réponse, associé chacun à une rétroaction. Les champs Rétroaction servent à inscrire une explication ou une rétroaction pertinente, autre que Bonne réponse ou Mauvaise réponse, puisque cette rétroaction globale est automatiquement donnée au moment de la validation, peu importe que vous ayez ou non inscrit une rétroaction pour chaque choix. Vous n’êtes pas obligé d’inscrire une rétroaction pour chacun de vos choix, mais l’effort en vaut la peine, car cela ajoute à la qualité pédagogique de nos questions. Dans cet item, les choix de réponse sont au format texte, mais le petit menu déroulant, placé au-dessus de la colonne Réponse, offre aussi le format Image. Dans la colonne Bonne réponse?, il faut sélectionner la bonne réponse parmi les choix offerts en cliquant sur le bouton radio approprié.
Comme pour tous les autres types d’items, l’onglet Compléments me permet d’insérer des informations complémentaires. Pour cet item, je n’ai rien inscrit dans les champs d’informations complémentaires, mais j’ai ajouté une photo de Clint Eastwood, l’acteur principal du film de Sergio Leone dont il est question dans cet item et, bien entendu, la trame sonore de l’extrait musical qui fait l’objet de cette question.
Pour ajouter un média, on peut soit en choisir un déjà dans la bibliothèque de Netquiz Web soit en importer un nouveau fichier provenant de notre ordinateur.
Sous l’onglet Paramètres, ce type d’item comporte, en plus des paramètres Pondération, Démarrage automatique des médias et Affichage de la solution communs à tous les types d’items, deux paramètres particuliers : l’un permet de choisir un ordre de présentation des choix de réponse soit Aléatoire ou Prédéterminé, et l’autre permet de choisir le type d’étiquette qui sera affiché à gauche de chaque choix de réponse dans le questionnaire publié.
J’ai maintenant fini de composer mon item et je vais en faire un aperçu pour voir comment mes répondants verront cet item dans le questionnaire publié. L’énoncé me demande à quel film correspond l’extrait musical. Je le fais d’abord jouer. Vous le reconnaissez ? Il s’agit de la musique du film Et pour quelques dollars de plus. Je sélectionne cette réponse, puis clique sur Valider. Dans le bas de l’écran, j’ai la confirmation que cette réponse choisie est la bonne et une rétroaction m’en apprend davantage sur ce film, qui fait partie de la célèbre trilogie réalisée par Sergio Leone.
Voilà pour l'item de type Choix multiples !
Un item de type Classement permet au répondant de classer des éléments constitués de mots ou d’images dans différents classeurs qui ressemblent à des dossiers et dont l’onglet est étiqueté au moyen d’un texte ou d’une image.
Voici un questionnaire intitulé Cinéquiz-français, qui contient un item de type Classement portant sur les acteurs, les séries télévisées et les films québécois. Je sélectionne cet item, afin d’éditer son contenu.
Sous l’onglet Contenu, j’ai inscrit le titre de l’item, puis son énoncé, dans lequel je demande au répondant de classer des titres de séries télévisées ou de films dans les lesquels deux comédiens québécois bien connus ont joué : Raymond Bouchard et Rémi Girard.
Je clique d’abord sur ÉTAPE 1 - DÉFINITION DES CLASSEURS. C’est ici, comme l’indique le nom de l’étape, que je définis mes classeurs. On peut choisir parmi quatre types de classeurs : Image/Image, Image/Texte, Texte/Image ou Texte/Texte. Le premier terme de cette paire détermine la modalité d’étiquetage des onglets de mes classeurs (au moyen d’images ou de texte), tandis que le deuxième détermine la nature des éléments à classer, soit des images ou des textes. Dans cet exemple, j’ai choisi Image/Texte, car je veux que mes classeurs soient identifiés au moyen de la photo des comédiens et que les éléments à classer soient des titres de séries télévisées ou de films.
Un item de type Classement peut comporter entre 2 et 6 classeurs. Dans cet exemple, je n’ai que deux classeurs. Pour chacun des classeurs que j’ai définis, je peux inscrire une rétroaction positive, qui s’affiche lorsque le répondant a placé tous les éléments et seulement les bons éléments prévus pour ce classeur, une rétroaction négative, si le classeur contient au moins un mauvais élément, et une rétroaction pour réponse incomplète, si le classeur ne contient aucun mauvais élément, mais n’est pas complet.
Si je veux ajouter un autre classeur, il suffit de cliquer sur le bouton marqué + situé à droite; je dois alors choisir une image de ma bibliothèque ou de mon ordinateur, qui tiendra lieu d’onglet pour ce classeur, puis inscrire ses rétroactions.
Je clique maintenant sur ÉTAPE 2 - ÉDITION DU CONTENU DES CLASSEURS. C’est ici qu’on ajoute les éléments que le répondant devra placer dans chacun des classeurs. Dans mon exemple, le premier classeur contient déjà quatre éléments. Pour ajouter un élément, il suffit de cliquer sur le lien Ajouter un élément; un nouvel élément intitulé Élément sans texte s’ajoute à la liste. En cliquant sur ce texte, une zone s’affiche sous le classeur, qui me permet de modifier le libellé de cet élément, puis d’inscrire différentes rétroactions selon que le répondant place cet élément dans un classeur ou dans un autre. Ces rétroactions sont plus précises que celles associées aux classeurs, car elles sont propres à l’élément lui-même.
Je peux passer d’un élément à l’autre soit en cliquant sur chacun d’eux dans le classeur, soit au moyen des flèches situées au-dessus de cette zone.
Pour supprimer des éléments, on peut sélectionner leur case à cocher et cliquer sur le bouton Supprimer les éléments sélectionnés ou cliquer sur Supprimer cet élément au-dessus de la zone d’édition des éléments.
Comme pour tous les autres types d’items, l’onglet Compléments me permet d’insérer des informations complémentaires. Toutefois, pour cet item, je n’ai ajouté aucun média ni texte complémentaire.
Sous l’onglet Paramètres, ce type d’item comporte, outre les paramètres Pondération, Démarrage automatique des médias et Affichage de la solution communs à tous les types d’items, un paramètre qui permet de choisir l’orientation, horizontale ou verticale, des éléments à classer. Je laisse la valeur Horizontale par défaut. Cela signifie que, dans le questionnaire publié, les éléments à classer seront positionnés les uns à côté des autres, au-dessus des classeurs, et non les uns sous les autres.
Pour avoir un aperçu de l’apparence et du fonctionnement de cet item lorsque publié, il suffit de cliquer sur le bouton Aperçu, situé en haut ou en bas de cette page-écran. Voici donc mon item de type Classement, tel que le répondant le verra dans le questionnaire publié.
Le répondant doit déplacer chacun des titres de séries télévisées ou de films et les déposer dans le bon classeur. Lorsqu’il clique sur le bouton Valider, les éléments bien placés s’affichent en vert, sinon en rouge. Des rétroactions propres à chaque élément ou pour chacun des classeurs s’afficheront, si vous en avez composé, bien entendu !
Voilà pour l’item de type Classement !
Un item de type Damier permet au répondant d’apparier dans un damier des paires d’éléments constitués de textes ou d’images.
Voici un questionnaire intitulé Cinéquiz-français, qui contient un item de type Damier portant sur les personnages de films. Je sélectionne cet item, afin d’éditer son contenu.
Sous l’onglet Contenu, j’ai inscrit le titre de l’item, puis son énoncé, dans lequel je demande au répondant d’associer les photos d’actrices ou d’acteurs au film dans lequel ils ont tenu un rôle.
La manière d’éditer un item de type Damier ressemble beaucoup à celle d’un item de type Associations, puisqu’il faut ajouter des paires d’éléments, l’un dans la colonne Élément et l’autre dans la colonne Élément associé. Ces éléments peuvent être soit des images, soit du texte, selon ce que je choisis dans le menu déroulant au-dessus des colonnes. J’ai donc inséré des photos d’acteurs ou d’actrices dans la colonne Élément et les noms de films dans lesquels ils ont tenu un rôle dans la colonne Élément associé. Comme pour les associations, la dernière colonne permet d’inscrire une rétroaction pour chaque paire d’éléments au besoin.
L’item de type Damier comporte deux particularités par rapport aux items de type Associations. Premièrement, elle comporte une colonne Masque qui contient, pour chaque paire associée, une petite image qui servira, dans le damier, à cacher l’élément et son élément associé. Cette colonne contient déjà une image par défaut qui convient parfaitement, mais que vous pouvez modifier au besoin. Deuxièmement, un damier doit contenir soit 2 , 4 , 6 , 8 ou 10 paires d’éléments associés pour être valide. Les petites icônes x et +, au bout de chaque rangée, permettent respectivement de supprimer ou d’ajouter une paire d’éléments.
Sous l’onglet Compléments, je n’ai rien ajouté pour cet item. J’aurais pu inscrire la source de mes photos dans un champ Information complémentaire, par exemple.
Sous l’onglet Paramètres, se trouvent, en plus des paramètres communs à tous les types d’items, comme Pondération, Démarrage automatique des médias et Affichage de la solution, quelques paramètres propres aux items de type Damier :
J’ai choisi cette dernière option pour mon item. Voyons justement comment il s’affiche dans le questionnaire publié, en cliquant sur le bouton Aperçu. Toutes mes cases sont d’abord découvertes et le but consiste à les masquer toutes en trouvant toutes les paires associées. Si je clique sur deux cases non associées, rien ne se passe. Mais si je clique successivement sur deux éléments correctement associés, ils se masquent et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il le reste plus d’éléments découverts dans le damier.
Voilà pour l’item de type Damier !
Un item de type Dictée permet au répondant de transcrire le contenu d’une trame sonore ou d’une vidéo.
Dans mon questionnaire Cinéquiz-français, j’ai composé plusieurs items, dont une dictée, facilement reconnaissable grâce à sa petite icône représentant un haut-parleur. Je clique sur cet item intitulé Court métrage « Nelligan. Profils et regards ». Émile Nelligan est un poète québécois du dix-neuvième siècle.
Sous l’onglet Contenu, j’ai inscrit le titre de l’item, puis l’énoncé, qui demande aux répondants d’écouter le court métrage et de transcrire le poème entendu dans la zone de réponse.
Sous l’énoncé, dans le champ Solution de la dictée, ma transcription du poème devient le corrigé de cette dictée. Pour éviter que l'algorithme de correction ne rencontre des anomalies qui entravent son bon fonctionnement, privilégiez les dictées courtes. Un long texte peut très bien être subdivisé en de courts extraits qui feront l'objet chacun d'un item de type Dictée.
Plus bas, je peux inscrire des rétroactions. Les champs Rétroaction positive et Rétroaction négative servent à inscrire une rétroaction pertinente, autre que Bonne réponse ou Mauvaise réponse, puisque cela s’inscrit automatiquement au moment de la validation, peu importe qu’on ait ou non composé une rétroaction. En cliquant dans ces zones de texte, des petites icônes apparaissent et permettent d’ajouter du style au texte.
Voyons maintenant ce qu’il y a sous l’onglet Compléments. Dans la partie supérieure de la fenêtre, il y a deux champs, où je peux insérer de l’information complémentaire. Il peut s’agir d’indices, d’aide complémentaire ou d’information pour en savoir plus sur le sujet abordé dans cet item. Dans ce cas-ci, je me suis servi de l’un de ces champs pour inscrire la source de la vidéo utilisée pour ma dictée. J’y ai même inséré un hyperlien sur la fiche-produit du CCDMD qui contient cette vidéo.
Une dictée nécessite évidemment toujours la présence d'un média sonore qui dicte le texte. Je dois donc insérer soit un son, soit une vidéo dans la section Médias en entête. Lorsqu’on passe le curseur au-dessus de Ajouter une vidéo, un menu contextuel offre deux choix : soit choisir un média déjà dans la bibliothèque, soit importer un nouveau fichier de mon ordinateur.
Je clique maintenant sur l’onglet Paramètres. Je laisse la pondération par défaut de 1 point; plus bas, je choisis de ne pas faire démarrer le média automatiquement. Le répondant pourra donc la démarrer lui-même lorsqu’il sera prêt. Je choisis aussi de permettre l’affichage de la solution.
Un paramètre me permet d’indiquer le nombre de points retranchés par mot mal orthographié; j’ai inscrit 0,05. Vous pouvez inscrire la valeur de votre choix, mais sachez que l'ajustement de la pondération en fonction du nombre de mots de la dictée est important pour éviter qu'un répondant ne reçoive une note de 0 alors qu'il n'a qu'une seule faute dans une grande dictée, ou la note de 9/10 pour une courte phrase bourrée de fautes!
Un dernier paramètre me permet d’indiquer si je veux que la correction tienne compte des majuscules / minuscules et de la ponctuation. Cochez l'une ou l'autre de ces options si vous voulez que les erreurs dans ces catégories soient comptabilisées au moment de la correction de la dictée.
Je fais maintenant un aperçu Web de mon item Dictée.
Le bouton Solution est là, puisque j’ai choisi cette option dans Paramètres, souvenez-vous. Si je clique sur Solution, le texte de la dictée s’affiche dans la partie inférieure de la page-écran, sous le mot Solution.
Le bouton Valider donne une rétroaction correspondant à la transcription que l’étudiant a inscrite sous le média :
Voilà ! Vous êtes maintenant prêt à composer un item de type Dictée !
Un item de type Marquage permet au répondant de repérer des éléments dans un texte et de les surligner au moyen de marqueurs de différentes couleurs.
Voici le questionnaire Reconnaissance des formes verbales, qui contient un item intitulé Marquage de verbes à l'impératif ou à l'indicatif présent.
Sous l’onglet Contenu, j’ai inscrit le titre de cet item, puis son énoncé, qui demande au répondant de marquer en jaune les verbes conjugués à l'indicatif présent, et en bleu, ceux qui le sont à l'impératif présent. J’ai ajouté à l’énoncé une mise en garde avisant le répondant de ne pas inclure les espaces ni la ponctuation qui se trouvent avant ou après les verbes qu’il surligne, sinon la validation signalera une erreur. J’ai aussi donné un exemple.
À l’étape 1, intitulée Définition des couleurs de marquage, je définis les deux marqueurs dont j’ai besoin pour mon item : le marqueur jaune, pour les verbes à l'indicatif présent, et le marqueur bleu, pour les verbes à l'impératif présent. Sous chacun de ces marqueurs, je peux inscrire une rétroaction positive, qui s’affiche lorsque le répondant a correctement surligné de la bonne couleur tous les verbes et seulement les verbes de la catégorie demandée, une rétroaction négative, si le répondant a surligné au moins une expression ne correspondant pas à un verbe de cette catégorie, et une rétroaction pour réponse incomplète, s’il a oublié de surligner certains verbes attendus dans cette catégorie. Dans un item de type Marquage, il est possible de définir jusqu’à 9 marqueurs de couleur différente.
Je clique maintenant sur ÉTAPE 2 - ÉDITION DU TEXTE ET DES MARQUES, qui consiste à inscrire mon texte, puis à ajouter les marques jaunes sur les verbes conjugués à l’indicatif présent et les marques bleues, sur ceux conjugués à l’impératif présent. Pour ajouter une marque, il suffit de sélectionner le verbe en prenant soin de ne pas sélectionner les espaces ou la ponctuation l’entoure; je clique ensuite sur Ajouter une marque. Une zone s’affiche sous le texte, me permettant de choisir la couleur de marquage appropriée à cette marque. Lorsque je passe le curseur sur le petit carré, les deux couleurs que j’ai définies à l’étape 1 sont offertes. Je choisis le jaune, si le texte de la marque est bel et bien un verbe à l’indicatif présent, ou le bleu, s’il s’agit d’un verbe à l’impératif. Mais une troisième couleur, le rouge, s’ajoute automatiquement à la liste, avec le libellé Mauvaise réponse. Il est donc possible d’anticiper les pièges dans lesquels les répondants peuvent tomber, et leur expliquer pourquoi ils sont tombés dedans. En effet, pour chaque marque, rouge ou non, il est possible d’inscrire une rétroaction propre à chacune des couleurs de surlignage que peut choisir le répondant : cette rétroaction peut être positive, s’il a surligné l’expression de la couleur attendue, ou négative, sinon.
Les flèches, situées au-dessus de la zone d’édition d’une marque, me permettent de passer d’une marque à une autre sans être obligé de cliquer sur chacune d’elles dans le texte, ce qui peut être fort utile pour réviser mes rétroactions, par exemple.
Pour supprimer des marques, je peux soit sélectionner une portion du texte incluant les marques à supprimer, puis cliquer sur le bouton Supprimer les marques sélectionnées, soit cliquer sur le lien Supprimer cette marque placé au-dessus de la zone d’édition des marques.
Comme pour tous les autres types d’items, l’onglet Compléments me permet d’insérer des informations complémentaires. Dans le premier champ d’information complémentaire, j’ai ajouté un indice sur les formes des verbes et dans le deuxième, un hyperlien qui mène à une banque de dépannage linguistique. Pour cet item, je n’ai pas ajouté de média.
Sous l’onglet Paramètres, ce type d’item comporte, outre les paramètres Pondération, Démarrage automatique des médias et Affichage de la Solution communs à tous les types d’items, un paramètre qui me permet d’indiquer le nombre de points retranchés par mauvaise réponse; j’ai inscrit un dixième de point. Vous pouvez inscrire la valeur de votre choix, mais sachez que l'ajustement de la pondération en fonction du nombre de mauvaises réponses possibles dans le texte est important pour éviter qu'un répondant ne reçoive la note de 0 alors qu'il n'a qu'une seule mauvaise réponse, ou encore, la note de 9/10 malgré plusieurs réponses incorrectes.
Je clique maintenant sur le bouton Aperçu pour voir comment apparaîtra cet item dans mon questionnaire lorsqu’il sera publié. Les informations complémentaires que j’ai ajoutées sont accessibles dans le haut en cliquant sur les liens Formes des verbes ou Banque de dépannage linguistique.
Lorsque le répondant clique sur le bouton Valider, chacune des marques qu’il a inscrites dans le texte, c.-à-d. chacune des portions de texte qu’il a surlignées, s’inscrit dans le classeur correspondant à sa couleur de marquage; si cette marque est de la bonne couleur attendue, elle est précédée d’un rond vert, sinon d’un carré rouge. Des rétroactions propres à chaque marque ou pour chacune des couleurs de marquage s’afficheront, si vous en avez composé, bien sûr!
Cet item de type Marquage se prête très bien à l’apprentissage des langues, mais aussi à bien d’autres fins. À vous de les découvrir!
Un item de type Mise en ordre permet au répondant d'ordonner des éléments, qu’ils soient composés de textes ou d’images.
Dans mon questionnaire intitulé Multidisciplinaire, j’ai un item de type Mise en ordre qui porte sur la géographie. Je clique sur l’item pour le modifier.
Sous l'onglet Contenu, j’ai inscrit le titre de cet item, puis son énoncé, qui demande au répondant de placer six pays en ordre décroissant selon leur indice de développement humain.
J’ajoute ensuite un à un les éléments à mettre en ordre, après avoir choisi, dans le petit menu déroulant, l'option texte ou image. Pour cet item, j’ai choisi des éléments de type Texte. J’ai donc ajouté six éléments dans lesquels j’ai inscrit le nom des six pays, en ordre décroissant selon leur indice de développement humain. Pour chacun des éléments, je peux composer une rétroaction positive, qui s’affiche lorsque le répondant place cet élément au bon endroit ou une rétroaction négative, dans le cas contraire. Inutile d’inscrire Bonne réponse ou Mauvaise réponse, puisque ce message est automatiquement donné au moment de la validation, peu importe que vous ayez ou non inscrit une rétroaction. Pour cet item, j’ai inscrit, à titre de rétroaction positive, l’indice de développement humain du pays, ainsi que son rang.
Un item de type Mise en ordre peut comporter entre 2 et 30 éléments à ordonner. Notez toutefois qu'un trop grand nombre d'éléments peut rendre difficile la manipulation des éléments à ordonner dans la version Web de la question.
Comme pour tous les autres types d’items, l’onglet Compléments permet d’insérer des informations complémentaires. Pour cet item, j’ai inséré des hyperliens vers deux encyclopédies en ligne qui traitent du sujet de cet item. Plus bas, dans la section Médias en entête, j’ai inséré un court texte et une image qui apparaitront au-dessus de l’énoncé, une fois le questionnaire publié.
Sous l’onglet Paramètres, j’ai la possibilité d’associer cet item à une catégorie. Je l’ai classé dans la catégorie Multidisciplinaire que j’avais préalablement créée. Cette catégorisation est très utile lorsque je cherche des items dans ma bibliothèque. Plus bas, en plus des paramètres Pondération, Démarrage automatique des médias et Affichage de la Solution communs à tous les types d’items, ce type d’item comporte un paramètre qui permet de choisir le type d’étiquette qui sera affiché à gauche de chaque élément dans le questionnaire publié. J’ai choisi d’étiqueter les éléments au moyen de chiffres, ce qui est plutôt approprié pour un item de type Mise en ordre.
Faisons un aperçu pour voir quelle apparence prendra cet item dans mon questionnaire publié. Les deux sources que j’ai fournies à titre de complément sont dans le haut. Le texte et l’image que j’ai aussi ajoutés en complément s’affichent dans le haut. Viennent ensuite l’énoncé, puis les éléments que le répondant doit placer dans le bon ordre. Je réponds à la question en glissant-déposant les pays dans le bon ordre. Lorsque j’ai terminé, je clique sur Valider. Selon le cas, le message Bonne réponse s’affiche en vert ou Mauvaise réponse, en rouge, suivi, pour chacun des éléments, d'un point vert ou d'un carré rouge indiquant si l'ordre de l'élément est valide ou non. Sous chaque élément s’affiche la rétroaction positive ou négative qui a été composée pour cet élément.
Voilà pour l’item de type Mise en ordre!
Voici le questionnaire Cinéquiz-français. Comme on peut le constater dans la colonne de gauche, ce questionnaire compte 19 items placés dans deux sections : une première section intitulée Le cinéma international, et une deuxième, qui a pour titre Le cinéma québécois. Lorsqu'un questionnaire comporte des sections, le titre de la section apparaît toujours dans la partie supérieure du questionnaire publié, au-dessus du contenu de l’item.
Au début de chacune de ces sections, j’ai inséré une page, qui présente en quelque sorte le contenu de la section. Ce type d’item ne comporte aucune question ni aucun choix de réponse. Il s’agit d’une simple page de texte, dans laquelle on peut ajouter des médias. Les items de type Page peuvent être utiles à plusieurs fins : par exemple, elles peuvent servir à écrire des leçons, des explications ou des consignes, suivies d’une série d’exercices composés à l’aide des autres types d’items.
Comme on peut le voir sous l’onglet Contenu, j’ai inscrit le titre de l’item, et plus bas le texte de ma page.
Sous l’onglet Compléments, dans la section Médias en entête, j’ai ajouté une image décorative, qui apparaîtra au-dessus du texte de cette page dans le questionnaire publié.
Sous l’onglet Paramètres, je peux associer cet item à une catégorie et modifier un seul paramètre, Démarrage automatique des médias. Dans le cas présent, je laisse la valeur par défaut.
Je fais un aperçu de ma page. L’image décorative s’affiche, et le texte de la page, juste en dessous.
Voilà pour l’item de type Page !
Un item de type Question à développement permet au répondant d'énoncer librement sa réponse ou d'exprimer son opinion sur un sujet donné.
Le questionnaire actuellement à l’écran, qui porte sur le cinéma international et québécois, contient une question à développement.
Dans le champ Titre de l’item, j’ai inscrit Votre opinion est importante. J’aurais pu tout aussi bien inscrire Question à développement ou n’importe quoi d’autre, puisque ce titre n’apparaît nulle part dans le questionnaire publié. Par contre, donner un titre significatif m’aide beaucoup à repérer cet item parmi les autres qui font partie de mon questionnaire.
Dans le champ Énoncé, j’invite le répondant à exprimer son opinion sur le cinéma québécois.
Dans le champ Réponse suggérée, je peux inscrire soit un commentaire, soit une réponse, qui apparaît dans le questionnaire publié lorsque le répondant clique sur le bouton Solution ou Valider.
Les champs que l’on vient de remplir se trouvent sous l’onglet Contenu. Mais comme pour tous les autres types d’items, l’onglet Compléments me permet d’insérer des informations cachées comme des indices ou un petit texte d’aide, ou encore, différents médias comme un texte, une image ou une vidéo, qui apparaîtront au-dessus de l’énoncé dans le questionnaire publié. Pour cet item, j’ai ajouté une image.
Sous l’onglet Paramètres, ce type d’item ne comporte que les réglages communs à tous les autres types, soit la pondération, le démarrage automatique ou non des médias et l’affichage ou non du bouton Solution dans le questionnaire publié.
Je clique maintenant sur le bouton Aperçu pour voir quelle apparence prendra cet item dans mon questionnaire publié. L’image que j’ai ajoutée sous l’onglet Compléments s’affiche bien au-dessus de l’énoncé et de la zone où le répondant doit inscrire sa réponse. Lorsque le répondant clique sur le bouton Valider ou sur le bouton Solution, la réponse suggérée s'affiche dans la partie inférieure de la page-écran, sous le libellé Réponse suggérée. Étant donné que, pour ce type d’item, il n’y a pas de validation automatisée comme pour les autres types, cette réponse suggérée permet au répondant de s’autocorriger en comparant cette réponse à la sienne.
Et voilà pour l’item de type Question à développement !
Un item de type Réponse brève permet au répondant d'inscrire une courte réponse à une question donnée.
Voici un questionnaire intitulé Multidisciplinaire contenant un item de type Réponse brève intitulé Accord du participe passé.
L’onglet Contenu contient un champ pour inscrire le titre de l’item, puis un autre pour saisir l’énoncé. Pour cet item, je demande aux répondants de conjuguer un verbe au participe passé.
Sous l’énoncé, on peut ajouter toutes les réponses, bonnes ou mauvaises, qu’on imagine que les répondants pourront donner à cette question. Pour cet item, j’ai prévu trois réponses : l’accord du participe passé au féminin singulier, avec le mot elle (ce qui est la bonne réponse), l’accord au masculin singulier avec le mot air (qui correspond à l’erreur la plus fréquente) et le verbe à l’infinitif, non conjugué, pour ceux qui ne comprennent pas ce qu’est un participe passé. Pour chacune de ces réponses prévues, j’ai composé une rétroaction pertinente. Un champ texte, au bas de la page-écran, me permet aussi de composer une rétroaction plus générale, pour toutes les réponses que je n’ai pas prévues.
Je passe maintenant à l’onglet Compléments. Dans le premier champ d’information complémentaire, en haut, j’ai inscrit la source de la phrase, que j’ai prise dans un jeu sur les participes passés produit par le CCDMD. Plus bas, dans la zone Médias en entête, j’ai ajouté une image purement décorative.
Sous l’onglet Paramètres, on trouve, en plus des paramètres communs à tous les autres types d’items, un paramètre propre à ce type d’item, qui permet de préciser si on veut que la correction tienne compte des majuscules/minuscules ou de la ponctuation. Pour cet item, je n’ai coché aucune option.
Voyons maintenant un aperçu de cet item dans le questionnaire publié. Dans le haut, le mot Source, cliquable, affiche l’information que j’ai inscrite dans le champ Information complémentaire 1 de l’onglet Compléments. L’image décorative, que j’ai ajoutée dans la section Médias en entête, s’affiche au-dessus de l’énoncé. Le répondant doit inscrire sa réponse dans le champ texte qui se trouve sous l’énoncé. J’écris choquée au féminin singulier, car le participe passé s’accorde avec le mot elle.
Que dit la validation? J’obtiens le message Bonne réponse inscrit en vert. Ma réponse est précédée d’un point vert. Si j’avais écrit une mauvaise réponse, j’aurais obtenu le message Mauvaise réponse en rouge et ma réponse aurait été précédée d’un carré rouge. La rétroaction composée pour cette bonne réponse s’affiche en dessous.
Voilà pour l’item de type Réponse brève !
Un item de type Réponses multiples permet au répondant de choisir plus d'une réponse parmi plusieurs réponses offertes.
Voici un questionnaire intitulé Cinéquiz-français, qui contient un item de type Réponses multiples portant sur Denys Arcand.
L'onglet Contenu me permet d’inscrire le titre de l’item, puis son énoncé, dans lequel je demande au répondant de cocher, parmi les films listés, ceux dans lesquels Denys Arcand a tenu un rôle.
On ajoute les choix de réponse sous l’énoncé. Ces choix peuvent être de type Texte ou de type Image. J’ai choisi l’option Texte, puisque mes choix de réponse sont des titres de films. Un item de type Réponses multiples peut comporter entre 2 et 30 choix. Mon item actuel compte dix titres de films, dont quatre sont cochés Bonne réponse. Dans la colonne de droite, j’ai inscrit une rétroaction pertinente, qui explique pourquoi ce choix est une bonne ou une mauvaise réponse.
Passons à l’onglet Compléments. Dans la section Médias en entête, j’ai ajouté une photo de Denys Arcands et, dans le champ Information complémentaire 1, j’ai inscrit la source de cette photo, soit l’encyclopédie Wikipédia.
Sous l’onglet Paramètres, ce type d’item comporte, en plus des paramètres Pondération, Démarrage automatique des médias et Affichage de la solution, communs à tous les types d’items, trois paramètres particuliers : le premier permet de choisir un ordre de présentation des choix de réponse aléatoire ou prédéterminé; le deuxième offre un choix de type d’étiquette qui sera affiché à gauche de chaque choix de réponse dans le questionnaire publié; enfin, le troisième offre deux options : exiger de l’utilisateur qu’il donne toutes les bonnes réponses ou au moins une bonne réponse parmi les choix offerts. Je laisse l’option par défaut, soit exiger toutes les bonnes réponses.
Cliquons maintenant sur le bouton Aperçu, pour voir comment les répondants verront cet item dans le questionnaire publié. La photo de Denys Arcand occupe une bonne partie du haut de la page. La source de cette photo se trouve juste au-dessus. Sous l’image, comme le demande l’énoncé, je coche tous les films dans lesquels, d’après moi, Denys Arcand a joué un rôle. Je clique ensuite sur le bouton Valider pour corriger ma réponse. Mes bons choix sont précédés d’un rond vert, tandis que mes mauvais le sont d’un carré rouge. Pour chaque choix, j’obtiens une rétroaction appropriée.
Voilà pour l’item de type Réponses multiples!
Un item de type Texte lacunaire permet au répondant de compléter un texte en ajoutant des expressions ou mots manquants.
Dans mon questionnaire Multidisciplinaire, j’ai un item de type Texte lacunaire intitulé Imparfait et passé composé dans un rapport scientifique. Je clique sur l’item pour le modifier.
Sous l’onglet Contenu, j’ai inscrit le titre de cet item, puis son énoncé, qui demande au répondant de choisir le bon temps du passé dans chacun des menus déroulants qui se trouvent dans le texte.
Plus bas, à l’ÉTAPE 1- DÉFINITION DU TYPE DE LACUNE, je définis la manière dont les répondants s’y prendront pour compléter le texte lacunaire :
Je passe à ÉTAPE 2 – ÉDITION DU TEXTE ET DES LACUNES. Je dois d’abord saisir le texte, puis ajouter une à une les lacunes, en sélectionnant l’expression dans le texte que je veux cacher aux yeux des répondants et en cliquant sur le bouton Ajouter une lacune. Une zone s’affiche sous le texte, me permettant d’éditer cette lacune : je peux ajouter plusieurs bonnes réponses et plusieurs mauvaises. Si le type de lacune est Menu déroulant, ces bonnes et mauvaises réponses feront partie des options du menu déroulant. S’il s’agit de lacunes de type Glisser / Déposer, toutes ces options s’afficheront en haut du texte. S’il s’agit du type de lacune Réponse brève, ces choix serviront à la correction des réponses inscrites par les répondants. Dans tous ces cas, il est possible de composer une rétroaction pour les bonnes et les mauvaises réponses. Les mauvaises réponses prévues permettent d’anticiper les pièges dans lesquels les répondants peuvent tomber et leur donner une rétroaction qui expliquer pourquoi ils sont tombés dedans. Pour les lacunes de type Glisser / Déposer et Réponse brève, une rétroaction pour toutes les réponses non prévues est obligatoire.
Les flèches, situées au-dessus de la zone d’édition d’une lacune, me permettent de passer d’une lacune à une autre sans être obligé de cliquer sur chacune d’elles dans le texte, ce qui peut être fort utile pour réviser mes rétroactions, par exemple.
Pour supprimer des lacunes, je peux soit sélectionner une portion du texte incluant les lacunes à supprimer, puis cliquer sur le bouton Supprimer les lacunes sélectionnées, soit cliquer sur le bouton Supprimer cette lacune placé au-dessus de la zone d’édition des lacunes.
Comme pour tous les autres types d’items, l’onglet Compléments me permet d’insérer des informations complémentaires. Dans le premier champ d’information complémentaire, j’ai ajouté quelques indices, et dans le deuxième, la source du texte. Pour cet item, je n’ai rien ajouté dans la section Médias en entête, mais j’aurais pu ajouter un texte, une image, un son ou une vidéo.
Sous l’onglet Paramètres, ce type d’item comporte, en plus des paramètres Pondération, Démarrage automatique des médias et Affichage de la solution communs à tous les types d’items, un seul paramètre applicable au type de lacune Réponse brève, qui permet de préciser si l’on veut que la correction de la réponse des répondants tienne compte des majuscules/minuscules ou de la ponctuation. Pour cet item, je n’ai coché aucune option.
Faisons maintenant un aperçu pour voir quelle apparence prendra cet item dans mon questionnaire publié. Les informations complémentaires que j’ai ajoutées apparaissent lorsque le répondant clique sur les mots Indices et Source dans le haut du questionnaire. Sous l’énoncé, le texte lacunaire est affiché avec des menus déroulants partout où j’ai ajouté des lacunes.
Je tente quelques réponses rapides. Lorsque je clique sur le bouton Valider, la rétroaction s'affiche comme pour les autres items : l'indication Bonne réponse en vert ou Mauvaise réponse en rouge, suivie, pour chaque lacune, d'un point vert ou d'un carré rouge indiquant si la réponse est valide ou non, suivi de la rétroaction que j’ai composé pour cette réponse.
Voilà pour l’item de type Texte lacunaire!
Un item de type Vrai ou Faux permet de répondre à une question au moyen d'un choix dichotomique simple.
Voici le questionnaire Cinéquiz-français, qui contient un item de type Vrai ou Faux intitulé Cet obscur objet du désir. Je clique sur l’item pour le modifier.
L'onglet Contenu me permet d’inscrire le titre de l’item, puis son énoncé, dans lequel je demande au répondant si, vrai ou faux, Luis Buñuel a confié le rôle de Conchita à deux actrices qui s'échangent le rôle en alternance dans le film Cet obscur objet du désir.
Sous l’énoncé, les deux choix, Vrai ou Faux, sont déjà inscrits par défaut. Vous pouvez les changer au besoin (par exemple, Oui ou Non). J’ai indiqué la bonne réponse en cliquant sur le bouton radio approprié. Dans la colonne de droite, j’ai inscrit des rétroactions et inséré, pour les répondants qui voudraient en savoir plus sur le sujet, un hyperlien vers Wikipédia.
Je passe à l’onglet Compléments. Pour cet item, je n’ai pas utilisé les deux champs Information complémentaire du haut, mais j’aurais pu y inscrire des indices, mes sources, de l’aide, etc.
Dans la section Médias en entête, j’ai ajouté une photo du réalisateur Luis Buñuel et une affiche du film Cet obscur objet du désir à côté.
Passons à l’onglet Paramètres. En plus des paramètres Pondération, Démarrage automatique des médias et Affichage de la solution, communs à tous les types d’items, ce type d’item comporte un paramètre qui permet de choisir le type d’étiquette qui sera affiché à gauche de chaque élément dans le questionnaire publié. J’ai choisi l’étiquette alphabétique.
Je vais maintenant faire un aperçu pour voir à quoi ressemblera cet item dans mon questionnaire publié. Sous l’image que j’ai ajoutée à titre d’information complémentaire et sous l’énoncé, se trouvent les choix de réponses Vrai ou Faux. Je clique sur Vrai, puis sur Valider. Le message Bonne réponse s’affiche en vert, suivi d'un point vert à gauche de la réponse que j’ai choisie. La rétroaction positive que j’avais rédigée sous l’onglet contenu s’affiche en dessous.
Voilà pour l’item de type Vrai ou Faux!
Un item de type Zones à identifier permet au répondant d'identifier les composantes dans une image.
Voici un questionnaire intitulé Cinéquiz-français, qui contient un item de type Zones à identifier portant sur les réalisateurs de films québécois.
Sous l’onglet Contenu, j’ai inscrit le titre de l’item et son énoncé, qui demande au répondant d’identifier les réalisateurs des films de chaque bande-annonce contenue dans une image.
Une option, au-dessus de l’emplacement de l’image, permet de sélectionner la couleur du contour des zones qui apparaîtront sur l’image. Il est important de choisir une couleur qui contraste avec l’image que l’on choisit pour cet item. J’ai sélectionné le noir. Plus bas, j’ai déjà inséré une image et placé mes petites zones. Je vais l’enlever en cliquant sur le « x » situé dans le coin supérieur droit l’image, pour montrer comment j’ai procédé. Lorsqu’on passe le curseur au-dessus de Ajouter une image, on a le choix entre prendre une image de notre Bibliothèque ou en importer une nouvelle. Je vais aller chercher mon image dans la bibliothèque; elle s’intitule affiche_film. Il s’agit d’une image illustrant six bandes-annonces que j’ai assemblées au moyen d’un logiciel d’édition graphique.
Sous l’image, j’ai défini chacune des zones que le répondant doit repérer dans l’image. Il s’agit du nom des réalisateurs des films de chaque bande-annonce qui compose mon image. J’aurais pu aussi définir mes zones au moyen d’images (par exemple, la photo des réalisateurs), en choisissant l’option Image dans ce petit menu déroulant. Chaque fois que je définis une nouvelle zone à identifier, une petite étiquette s’ajoute dans le coin supérieur gauche de l’image; je dois la déplacer au bon endroit sur l’image. Pour chaque zone à identifier ainsi définie, je peux inscrire deux rétroactions : l’une positive, si le répondant place l’étiquette de cette zone au bon endroit, l’autre négative, dans le cas contraire.
Un item de type Zones à identifier peut comporter entre 2 et 30 zones à identifier.
Sous l’onglet Compléments, je n’ai rien inscrit ni dans les champs d’information complémentaire ni dans les Médias en entête.
Sous l’onglet Paramètres, ce type d’item comporte, en plus des paramètres Pondération, Démarrage automatique des médias et Affichage de la solution, communs à tous les types d’items, deux paramètres particuliers. Le premier permet de choisir l’ordre de présentation des zones à identifier : l’option Aléatoire signifie que pour chaque répondant, la liste des réalisateurs de films sera offerte en ordre aléatoire, tandis que Prédéterminé signifie qu’ils verront tous cette liste dans l’ordre dans lequel je l’ai composée. Je choisis cette dernière option. Le deuxième paramètre permet de choisir le type d’étiquette, alphabétique ou numérique, que le répondant devra déplacer sur l’image. Je choisis Alphabétique.
Je vais maintenant faire un aperçu pour voir comment les répondants verront cet item dans le questionnaire publié. Sous l’énoncé se trouve l’image comportant le contour noir des zones dans lesquelles les répondants doivent placer chacune des petites étiquettes qui se trouvent sous l’image. La lettre inscrite dans chaque étiquette correspond à celle d’un réalisateur dans la liste des zones à identifier. Je place rapidement les étiquettes sur l’image, puis je fais Valider. Les zones bien identifiées dans l’image sont précédées d’un rond vert, sinon d’un carré rouge. Pour chaque zone à identifier s’affiche une rétroaction appropriée, si j’en ai composé une, bien entendu.
Voilà pour l’item de type Zones à identifier!