Démonstration : item de type Réponse brève
Un item de type Réponse brève permet au répondant d'inscrire une courte réponse à une question donnée.
Voici un questionnaire intitulé Multidisciplinaire contenant un item de type Réponse brève intitulé Accord du participe passé.
L’onglet Contenu contient un champ pour inscrire le titre de l’item, puis un autre pour saisir l’énoncé. Pour cet item, je demande aux répondants de conjuguer un verbe au participe passé.
Sous l’énoncé, on peut ajouter toutes les réponses, bonnes ou mauvaises, qu’on imagine que les répondants pourront donner à cette question. Pour cet item, j’ai prévu trois réponses : l’accord du participe passé au féminin singulier, avec le mot elle (ce qui est la bonne réponse), l’accord au masculin singulier avec le mot air (qui correspond à l’erreur la plus fréquente) et le verbe à l’infinitif, non conjugué, pour ceux qui ne comprennent pas ce qu’est un participe passé. Pour chacune de ces réponses prévues, j’ai composé une rétroaction pertinente. Un champ texte, au bas de la page-écran, me permet aussi de composer une rétroaction plus générale, pour toutes les réponses que je n’ai pas prévues.
Je passe maintenant à l’onglet Compléments. Dans le premier champ d’information complémentaire, en haut, j’ai inscrit la source de la phrase, que j’ai prise dans un jeu sur les participes passés produit par le CCDMD. Plus bas, dans la zone Médias en entête, j’ai ajouté une image purement décorative.
Sous l’onglet Paramètres, on trouve, en plus des paramètres communs à tous les autres types d’items, un paramètre propre à ce type d’item, qui permet de préciser si on veut que la correction tienne compte des majuscules/minuscules ou de la ponctuation. Pour cet item, je n’ai coché aucune option.
Voyons maintenant un aperçu de cet item dans le questionnaire publié. Dans le haut, le mot Source, cliquable, affiche l’information que j’ai inscrite dans le champ Information complémentaire 1 de l’onglet Compléments. L’image décorative, que j’ai ajoutée dans la section Médias en entête, s’affiche au-dessus de l’énoncé. Le répondant doit inscrire sa réponse dans le champ texte qui se trouve sous l’énoncé. J’écris choquée au féminin singulier, car le participe passé s’accorde avec le mot elle.
Que dit la validation? J’obtiens le message Bonne réponse inscrit en vert. Ma réponse est précédée d’un point vert. Si j’avais écrit une mauvaise réponse, j’aurais obtenu le message Mauvaise réponse en rouge et ma réponse aurait été précédée d’un carré rouge. La rétroaction composée pour cette bonne réponse s’affiche en dessous.
Voilà pour l’item de type Réponse brève !