Démonstration : item de type Question à développement
Un item de type Question à développement permet au répondant d'énoncer librement sa réponse ou d'exprimer son opinion sur un sujet donné.
Le questionnaire actuellement à l’écran, qui porte sur le cinéma international et québécois, contient une question à développement.
Dans le champ Titre de l’item, j’ai inscrit Votre opinion est importante. J’aurais pu tout aussi bien inscrire Question à développement ou n’importe quoi d’autre, puisque ce titre n’apparaît nulle part dans le questionnaire publié. Par contre, donner un titre significatif m’aide beaucoup à repérer cet item parmi les autres qui font partie de mon questionnaire.
Dans le champ Énoncé, j’invite le répondant à exprimer son opinion sur le cinéma québécois.
Dans le champ Réponse suggérée, je peux inscrire soit un commentaire, soit une réponse, qui apparaît dans le questionnaire publié lorsque le répondant clique sur le bouton Solution ou Valider.
Les champs que l’on vient de remplir se trouvent sous l’onglet Contenu. Mais comme pour tous les autres types d’items, l’onglet Compléments me permet d’insérer des informations cachées comme des indices ou un petit texte d’aide, ou encore, différents médias comme un texte, une image ou une vidéo, qui apparaîtront au-dessus de l’énoncé dans le questionnaire publié. Pour cet item, j’ai ajouté une image.
Sous l’onglet Paramètres, ce type d’item ne comporte que les réglages communs à tous les autres types, soit la pondération, le démarrage automatique ou non des médias et l’affichage ou non du bouton Solution dans le questionnaire publié.
Je clique maintenant sur le bouton Aperçu pour voir quelle apparence prendra cet item dans mon questionnaire publié. L’image que j’ai ajoutée sous l’onglet Compléments s’affiche bien au-dessus de l’énoncé et de la zone où le répondant doit inscrire sa réponse. Lorsque le répondant clique sur le bouton Valider ou sur le bouton Solution, la réponse suggérée s'affiche dans la partie inférieure de la page-écran, sous le libellé Réponse suggérée. Étant donné que, pour ce type d’item, il n’y a pas de validation automatisée comme pour les autres types, cette réponse suggérée permet au répondant de s’autocorriger en comparant cette réponse à la sienne.
Et voilà pour l’item de type Question à développement !