Propriétés

Chaque item possède un ensemble de propriétés communes à tous les types.
triangle vert

NOTE : Pour voir tous les réglages des propriétés, assurez-vous que le triangle blanc, placé dans le cercle vert sur le cadre de cette section, pointe vers le haut.

Les propriétés permettent de catégoriser les items (Catégorie de l’item, Échelle linguistique, Indicateur, Tâche), de les paramétrer (Temps de réponse), de les calibrer (niveau de Difficulté, Discrimination, Chance) ou encore, de déterminer leur statut (Item approuvé ou à Recalibrer).

L'utilisateur peut modifier les propriétés d'un item dans la mesure où son rôle le lui permet. Certaines propriétés (Catégorie de l’item, Échelle linguistique, Indicateur, Tâche, Temps de réponse) sont saisies par l’éditeur au moment de l’ajout des items, selon les spécifications de la documentation originale fournie par les rédacteurs de contenu. Les niveaux de Difficulté, de Discrimination et de Chance sont ajoutés soit manuellement par un approbateur, à partir des données fournies par un docimologue ayant fait l’analyse statistique des résultats d’un échantillon représentatif de répondants, soit automatiquement, lorsque l’administrateur du TPLS au CCDMD déclenche le processus de calibration. Les propriétés Item approuvé et à Recalibrer sont modifiables exclusivement par un approbateur.

Pendant l'ajout ou la modification d'un item, vous pouvez à tout moment revenir à la liste des Items en cliquant sur Retour à la liste d'items, qui se trouve dans le haut et le bas de chaque page. Cependant, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer si vous voulez sauvegarder les renseignements inscrits.

Il y a dix propriétés d'items :

  1. Catégorie de l'item : Sélectionnez la catégorie de l'item de la liste déroulante. Les catégories disponibles sont déterminées dans le module d'administration.
  2. Échelle linguistique : Sélectionnez pour l'item le niveau de compétence sur l'échelle linguistique. Les niveaux disponibles sont déterminés dans le module d'administration.
  3. Indicateur : Entrez l'indicateur spécifique de niveau de compétence.
  4. Temps de réponse : Pour limiter le temps de réponse alloué au répondant et afficher un chronomètre lors de la passation, cliquez sur Oui et entrez le temps alloué, en secondes. Ce champ est inactif tant que l'option Oui n'est pas sélectionnée.
    NOTE : Si l’item comporte un son ou une vidéo, le chronomètre démarre à la fin de la diffusion du média. Le temps de réponse alloué à un item ne doit pas avoir pour but d’ajouter un niveau de difficulté à l’item. Il ne sert qu’à inciter les répondants à répondre le plus rapidement possible, sans chercher la réponse sur internet ou demander l’avis d’autres personnes. Le temps de réponse alloué à un item doit être suffisamment long pour qu’une personne, même si elle éprouve des problèmes de lecture, ait le temps de lire et de répondre à la question.
  5. Difficulté, Discrimination, Chance : Les personnes autorisées (rôle d’approbation) peuvent ajouter ou modifier la valeur de ces champs selon les spécifications d’un docimologue. Cette valeur peut aussi être ajoutée automatiquement par le processus de calibration du TPLS. Elles servent essentiellement à l’algorithme adaptatif du TPLS. Seuls les items approuvés et calibrés (ayant au moins une valeur dans le champ Difficulté) sont utilisés par le test en mode adaptatif.
  6. Recalibrer : Les personnes autorisées (rôle d’approbation) peuvent recalibrer un item. Pour recalibrer un item, cliquez sur Oui. Seuls les items approuvés peuvent être recalibrés. Au moment de son enregistrement, l'item est alors ajouté à la liste des items à calibrer, dans le module d'administration, et sera recalibré lorsque l’administrateur déclenchera la prochaine calibration.
  7. Item approuvé : Les personnes autorisées (rôle d’approbation) peuvent approuver un item. Pour approuver un item, cliquez sur Oui. Seuls les items approuvés sont utilisés par le test, qu'il soit en mode adaptatif ou non adaptatif.
  8. Tâche : s.o.