Fonctionnalités

Le TPLS est composé de deux catégories d’items, soit en compréhension écrite et en compréhension orale. Il existe cinq types d’items : associations, choix multiples, mise en ordre, texte lacunaire avec réponses à glisser-déposer, texte lacunaire avec menu. Un item est composé des éléments suivants :

  • une consigne générale, exprimée en phrases et en images 
  • un texte (compréhension écrite) ou une trame sonore,(compréhension orale);
  • l’énoncé de la question;
  • les choix de réponses proposés.

Le TPLS est un test adaptatif. La passation d’un test en mode adaptatif est non linéaire : au fur et à mesure de la passation, la façon dont la personne répond correctement ou non aux questions détermine la suite du test. Ainsi, progressivement, le test estime le niveau d'habileté provisoire du répondant à partir de ses réponses (valeur θ) et lui propose ensuite la tâche la plus susceptible de mesurer son niveau d'habileté réel. Le test se poursuit jusqu’à ce que l’estimation du niveau d'habileté devienne stable. La valeur θ finale est traduite en niveau de compétence sur l’échelle linguistique qui constitue l’assise de la mesure.

L’avantage d’un test adaptatif réside dans la réduction du nombre d'items présentés au répondant et par conséquent du temps de passation, comparativement à la version non adaptative du même test. La diminution du temps de passation a une incidence directe sur la fiabilité de la mesure, puisqu’elle favorise la qualité de la vigilance du répondant.