Passation
Le TPLS est conçu pour être administré deux fois pendant le parcours collégial d'un étudiant, une fois au début et une fois avant l'obtention du diplôme. Cependant, le responsable dans un établissement abonné peut décider de l’utiliser autrement; le test peut servir de test de classement dans certaines conditions, ou encore, de test offert à l’intérieur d’un cours de langue afin de déterminer le niveau d’un groupe ou l’écart entre le niveau atteint par un répondant et le niveau linguistique exigé dans certains domaines professionnels. Toutefois, comme la progression d’un niveau de compétence au niveau supérieur ne se fait pas rapidement, il n’est pas recommandé qu’un étudiant passe le test à de multiples reprises au cours de sa formation.
Le module de gestion offre au responsable d’un établissement abonné toutes les fonctions requises pour gérer l'abonnement. À partir du module, cette personne est en mesure de créer des groupes, d’inscrire des répondants et de définir le calendrier de passation. Elle a aussi accès aux résultats généraux de même qu’aux données détaillées des répondants. De plus, elle peut configurer le test selon ses besoins – par exemple, en associant les niveaux de l’échelle linguistique à des numéros de cours, en reformulant certains messages, en permettant ou non l’affichage à l’écran du résultat à la fin du test, ou enfin, en définissant le format d’exportation des résultats dans un chiffrier électronique afin d’effectuer des analyses statistiques ou de les importer dans la plateforme pédagogique de son établissement.
Le test se fait en ligne à domicile, en laboratoire ou en salle de classe. L’étudiant y accède en se servant d’une identification et d’un mot de passe envoyés par le responsable du test. La surveillance de la passation présentielle est facilitée par le fait que le déroulement du test (le type et l’ordre des items proposés) varie selon le répondant. De même, l’ordre des choix de réponses varie pour faire en sorte que la réponse correcte ne se trouve pas toujours en même position dans la liste des choix de réponses.