Contexte

Le test de positionnement en langue seconde (TPLS) est un outil pédagogique conçu par et pour le réseau collégial. À l’origine, un premier projet a été mis en place lorsque le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a décidé, en accord avec le Programme des langues officielles, de développer une échelle de niveaux de maitrise en langue seconde et d’élaborer les mécanismes d’évaluation afférents. L’objectif général du projet MELS était de hausser le niveau de maitrise en langue seconde des diplômés des collèges tel que recommandé par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC). Le projet a donné lieu à une longue collaboration entre les membres des comités de coordination responsables de la production des tests en français et en anglais : un grand nombre d’enseignants et de professionnels des réseaux francophone et anglophone ont participé à la première phase de développement des échelles de niveaux de maitrise et à l’élaboration des items des tests qui en découlaient.

À l’automne 2012, un nouveau mandat de production a été confié au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) afin de mettre au point un test de positionnement en langue seconde. Le CCDMD a formé une équipe de développement (chargés de projets, spécialistes de contenu, programmeurs et techniciens) après avoir mené une consultation préliminaire auprès d’une vingtaine de spécialistes et de professionnels dans les réseaux collégial et universitaire. À l’issue de l’analyse technique, il a retenu un modèle de test adaptatif et s’est doté d’une échelle linguistique selon de nouveaux critères.