NIVEAUX 5-6 CÉ

Niveau 5

Conditions :   Les documents se rapportent à des sujets concrets et peuvent contenir des éléments de complexité tels certains mots peu courants. L’étudiant peut comprendre partiellement quelques paragraphes.

Il est capable plus particulièrement de :

  • repérer des informations dans un fait divers;
  • repérer des informations dans un texte informatif;
  • démontrer sa compréhension en associant des informations disséminées dans un texte;
  • repérer des informations précises dans un avis.

Niveau 6

Conditions : Les documents se rapportent à des sujets familiers et peuvent contenir des éléments de complexité tels des mots peu courants. L’étudiant peut comprendre l’essentiel de textes d’au moins une page.

Il est capable plus particulièrement de :

  • repérer toutes les informations pertinentes se rapportant à un fait divers;
  • comprendre le lien entre des paragraphes;
  • comprendre les marques de cohésion d’un texte;
  • démontrer sa compréhension d’un texte composé de phrases complexes qui comportent des marqueurs de relation courants.