Échelle des niveaux de compétence

L’échelle utilisée pour le TPLS, soit l’Échelle des niveaux de compétence en langue seconde pour le collégial, a été élaborée à partir de la comparaison de trois échelles conçues au Québec : l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes, et les deux échelles produites à la demande du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport – les Quebec College ESL Benchmarks (version provisoire) et l’Échelle des niveaux de compétence en français langue seconde pour le collégial (version provisoire).

Ces échelles de référence comptent 12 niveaux. Pour le projet de test de positionnement, seuls les 10 premiers niveaux ont été pris en compte afin de répondre à la réalité collégiale, et seules les compétences liées à la compréhension. Les résultats du test de compréhension (de l’oral et de l’écrit) orienteront les décisions quant au placement des candidats dans les différents cours proposés. Dans l’élaboration de cette échelle, l’équipe a d’abord retenu les indicateurs dont les informations faisaient consensus dans au moins deux échelles et qui montraient une possibilité d’opérationnalisation dans un test adaptatif. Puis, d’autres indicateurs ont été choisis en fonction de leur cohérence et de leur complémentarité vis-à-vis des indicateurs déjà sélectionnés. Enfin, quelques descriptions provenant des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) se sont ajoutées pour enrichir l’échelle.

Intérêt d’une échelle des niveaux de compétence

L’interprétation d’un résultat en niveau de compétence à partir d’une échelle présente plusieurs avantages :

  • L’information obtenue est standardisée et peut donc faire l’objet d’une comparaison avec d’autres informations issues d’autres échelles et d’autres tests élaborés selon les mêmes principes;
  • Les niveaux de compétence de l’échelle offrent des informations claires et pratiques qui peuvent servir au découpage des programmes et au développement de leur contenu dans une optique de standardisation des services de langue seconde au collégial;
  • Ces niveaux de compétence facilitent la formulation des objectifs d’apprentissage : un même répondant peut refaire le test à la fin du programme afin de comparer ses résultats à ceux obtenus au début;
  • L’information obtenue au test de positionnement indique aux étudiants inscrits à certains programmes d’études s’ils ont atteint le niveau de compétence linguistique requis pour réussir l’examen de l’Office québécois de la langue française associé à leur profession.