Défis
Les méthodes d'enseignement, de gestion de classe et d'évaluation choisies plus tard seront influencées par des caractéristiques propre au contexte d'enseignement (externes) hors du contrôle de l'enseignant.
Dans chaque cours, il existe un ensemble de problèmes ou de défis pédagogiques liés à l’enseignement ou à l’apprentissage d’un contenu spécifique par des apprenants spécifiques.
Certains éléments de contenu sont porteurs de difficultés concernant, par exemple, l’abstraction des concepts ou des connaissances antérieures erronées. D’autres difficultés portent plutôt sur la motivation des étudiants ou le contexte général de la formation. Ainsi, un cours offert à distance présente des obstacles particuliers. La réflexion sur les défis de l’enseignement d’un cours donné est une des pierres angulaires de la planification pédagogique.
Défis liés à l’enseignement et à l’apprentissage
Les problèmes à affronter en éducation sont en général flous et mal définis. Plusieurs solutions sont possibles.
Déterminer les problématiques d’enseignement et d’apprentissage est une étape cruciale du processus de design pédagogique. Les choix effectués plus tard (méthodes d’enseignement, matériel didactique ou outils technologiques) viseront à pallier ces problématiques.
Elles sont souvent d’ordre motivationnel ou d’ordre cognitif (difficultés de certaines notions ou de certaines procédures).Toutefois, elles peuvent aussi concerner un groupe particulier d’étudiants dans un cours ou provenir d’autres composantes.
Pour déterminer les problématiques d’enseignement et d’apprentissage pertinentes pour votre cours, posez-vous les questions suivantes : quels défis particuliers les étudiants ou les enseignants de ce cours doivent-ils relever? Quelles sont les difficultés de l’enseignement ou l’apprentissage de cette discipline? De ce cours? Quels sont les besoins particuliers des étudiants?
Perception de contrôle faible
Certains étudiants estiment avoir peu de contrôle sur leur apprentissage (par exemple, le rythme et le niveau demandés) et les résultats de celui-ci (réussite vs échec).
Sentiment d’autoefficacité faible
Des expériences d’échec entraînent un sentiment d’autoefficacité faible. Celui-ci influence négativement l’engagement et l’apprentissage.
Valeur moindre accordée à l’apprentissage (importance, utilité)
Les apprentissages proposés dans ce cours ont peu de valeur aux yeux des étudiants. Ils ont tendance à ne pas les considérer comme importants ou utiles.
Émotions négatives associées à l’apprentissage
Nombre d’étudiants éprouvent des émotions négatives associées à l’apprentissage, sans doute en raison d’échecs antérieurs.
Intérêt faible des apprenants pour la matière
Les étudiants n’ont pas un intérêt intrinsèque pour le sujet de la formation. C’est parfois le cas pour les cours obligatoires.
Abstraction des concepts
Les concepts enseignés sont abstraits pour les étudiants. Il leur est difficile d’établir des liens avec leurs connaissances.
Quantité de contenu élevée
Certains cours couvrent une très grande quantité de matière et sont préalables à d’autres cours du programme.
Difficulté de la matière
Certaines notions sont difficiles à appréhender pour les étudiants puisque trop distantes de ce qui est préalablement connu ou simplement parce que trop complexes. D’autres notions sont difficiles parce que conceptuellement très pointues et spécifiques.
Grand nombre d’apprenants
Les grandes classes présentent un défi particulier. Il est plus difficile (mais pas impossible) d’y effectuer des activités d’apprentissage coopératif. Certaines technologies interactives et collaboratives permettent des activités riches et diverses.
Petit nombre d’apprenants
Les petites classes permettent d’effectuer des activités différentes, mais un très faible nombre d’étudiants limite l'usage de certaines méthodes pédagogiques employant les effets de groupe, laissant la place à des méthodes pédagogiques de tutorat, lectures guidées et démonstrations.
Hétérogénéité du groupe
Certains groupes sont très hétérogènes au regard des acquis cognitifs et compétences préalables, des habiletés avec les technologies ou avec d’autres aspects importants de l'apprentissage (lecture, écriture, compréhension de la langue et bilinguisme).
Accessibilité limitée à certains équipements ou matériel
Certains établissements disposent de peu de matériel et les locaux spécialisés sont difficiles à réserver. Certaines écoles peuvent avoir des locaux désuêts et insalubres. Pour certains programmes, des équipements de laboratoire onéreux sont disponibles, mais parfois l’établissement possède une seule « station ». Par exemple, dans le programme de technologie d’analyses biomédicales (140.B0). Dans ces circonstances, l'usage de simulateurs (2D, 3D) ou de visites guidées préenregistrées (démonstrations méditisées)
Cours à distance et hybrides
Dans les cours offerts à distance, une planification des communications et des outils pour prendre le pouls du cours sont suggérés. Des activités collaboratives et des rencontres en visioconférence peuvent être organisées. L'enseignant devrait prendre connaissance des productions réalisées pour le cours et des profils électroniques des étudiants avant les rencontres.