Démarche d'apprentissage
La démarche d’apprentissage décrit de manière générale l’approche employée pour que les étudiants entrent en contact avec les connaissances. Pour atteindre un objectif, il est nécessaire pour l’étudiant d’effectuer un certain nombre d’opérations mentales. La démarche consiste à qualifier les opérations mentales, intellectuelles qui seront effectuées par l’étudiant. La démarche peut être inductive, déductive, dialectique, analogique et divergente.
La démarche est inductive lorsqu’elle est contraire de la déduction. Il s’agit d’aller du particulier au général. C’est l’étude de cas particuliers et l’expérimentation desquels seront élaborés la théorie, la règle, le principe général ou le théorème.
La démarche déductive consiste à aller du général au particulier, c’est-à-dire à présenter d’abord un principe général puis à faire des exercices d’application de ce principe.
La démarche dialectique permet l’apprentissage d’une connaissance en privilégiant la contradiction. Il s’agit d’opposer des opinions, des conceptions, afin de mieux les distinguer.
La démarche analogique consiste à transposer à un nouveau contexte, un traitement ou une solution déjà connue. Par exemple, l’oreille et un système de son ou le traitement de l’information et le cognitivisme.
La démarche divergente est une démarche exploratoire qui propose à l’étudiant des activités spontanées, personnelles et productives, par exemple, la libre association d’idées, le cadavre exquis, la démarche essai/erreur ou encore le remue-méninge.