REA produite (détails)

Ressources d’enseignement et d’apprentissage informatisées

Source: http://www.ccdmd.qc.ca/system/files/rea-guide.pdf

Nous appelons « ressources d’enseignement et d’apprentissage » (REA) une activité réalisée sur support multimédia et faisant appel à la technologie informatique (TIC). La notion de REA permet de mieux englober tous les types de ressources qui sont développés et qui peuvent être utilisés en éducation. Ainsi, elle inclut les ressources qui servent pour l’apprentissage. Les REA peuvent être, par exemple, des simulations, un dictionnaire informatisé ou diverses banques de données, des exerciseurs, un répertoire de capsules vidéo ou des situations de résolution de problèmes.

Le processus de production de REA doit être guidé par une planification rigoureuse et s'appuyer sur un contrôle de qualité permanent si l'on souhaite parvenir à un résultat conforme aux besoins et aux attentes du public cible. Dans l’outil d’aide à la scénarisation (OAS) une méthode de production rigoureuse vous est proposée, dans laquelle vous devez décrire chaque étape et séquentiellement.

La production de la REA par les étudiants vise l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Chaque production se fait en phases qui doivent identifier une action et un produit. Dans la grille popup,  cliquer la case où se situe la phase à l'intersection de la dimension des types de produit (axe horizontal) et de la dimension des actions (axe vertical), puis choisir le produit dans la liste déroulante, et finalement cliquer sur « Enregistrer » au bas de la page.

Exemple 1: Un travail de recherche écrit sur un document Word remis à l’enseignant.

  • Phase 1: action: “Repérer”, type de produit: “Texte”, logiciel utilisé: Google search
  • Phase 2: action: “Synthétiser”, type de produit: “Texte”, logiciel utilisé: Word
  • Phase 3: action: “Créer, produire”, type de produit: “Texte”, logiciel utilisé: Word, Antidote

 Exemple 2: Un exercice complexe comme l’expérimentation d’un logiciel de simulation de vol à partir duquel les étudiants doivent déduire les règles et procédures qui sous-tendent la situation, puis ensuite réaliser un guide et le publier sur un blogue puis partager le lien vers leur article de blogue sur les réseaux sociaux.

  • Phase 1: action: “Évaluer”, type de produit: “Objet d’apprentissage”, logiciel utilisé: Flight Simulator 2016
  • Phase 2: action: “Synthétiser”, type de produit: “Texte”, logiciel utilisé: Word
  • Phase 3: action: “Créer, produire”, type de produit: “Texte”, logiciel utilisé: Word, Antidote
  • Phase 4: action: ”Créer, produire”, type de produit: “Texte multimédia”, logiciel utilisé: Wordpress ou Blogger (au choix de l’étudiant)

Phase 5: action: “Publier en ligne”, type de produit: “texte multimédia”, logiciel utilisé: Facebook ou Twitter (au choix de l’étudiant)