NIVEAU 10 CE
Niveau 10 Compréhension écrite
Quand les textes sont complexes et présentent un vocabulaire varié et abstrait ou spécialisé, le lecteur de niveau 10 comprend de façon générale et souvent détaillée des documents variés même si certains éléments sont ambigus. Il comprend par exemple des romans populaires, des rapports de recherche ou des mémoires et peut en faire des résumés. Il peut aussi faire la distinction entre les registres de langue. Il comprend le ton d’un texte et comprend les liens de cause, de but, de temps et de conséquence.
Indicateurs
CE-N10-2 | Suit la plupart des types de textes sans perdre le fil conducteur même si certains éléments du contenu sont inconnus ou ambigus |
CE-N10-3 | Reconnait les mots et les expressions qui appartiennent aux différents registres de langue |
CE-N10-4 | Reconnait les adjectifs, adverbes et autres mots qui donnent le ton au texte (ironique, humoristique, sarcastique, polémique) |
CE-N10-6 | Saisit les intentions de l’auteur dont certaines peuvent être sous-entendues |
CE-N10-7 | Résume un texte de façon pertinente |
CE-N10-8 | Distingue les liens de cause, but, conséquence, temps, exprimés par les subordonnants les plus courants |
CE-N10-9 | Lit avec efficacité, dans le cadre du travail ou des études, différents types de textes complexes comportant un vocabulaire spécialisé |