NIVEAU 4 CE

Niveau 4 Compréhension écrite

Quand les documents ou textes sont simples, de quelques paragraphes, et portent sur des sujets concrets et familiers, le lecteur de niveau 4 peut repérer des informations précises, les étapes de l’information et répondre à des questions de compréhension globale (qui? quoi? quand? où?). Il comprend par exemple des annonces et des modes d’emploi. Il peut aussi situer les évènements dans le temps grâce aux marqueurs de temps courants ou encore comparer des informations simples de même nature pour faire un choix.

Indicateurs

CE-N4-1

Repère les marqueurs de temps (avant, après, ensuite, maintenant)

Situe les événements dans le temps (présent, passé, futur) avec des marqueurs de temps

CE-N4-2

Saisit l’enchainement des étapes d’une directive

Suit les directives sur une étiquette (mode d’emploi, conservation, directives de premiers soins)

CE-N4-3

Répond correctement à des questions de compréhension globale portant sur de courts messages d’environ dix phrases formant deux ou trois paragraphes (faits divers, fiches santé, note de l’école aux parents)

Démontre sa compréhension des éléments essentiels d’un fait divers (qui écrit? sur quoi? quand? où?)

CE-N4-4

Parcourt rapidement un court texte ou un document simple pour y trouver l’information spécifique recherchée

Repère les informations explicites dans les petites annonces ou dans un menu

CE-N4-5 Repère certaines informations de base fournies dans les outils de référence (dictionnaires, tableaux de conjugaison)
CE-N4-7 Repère et compare dans un texte simple et court plusieurs informations factuelles de même nature dans le but de faire un choix
CE-N4-8 Lit des messages écrits dans tous les types de caractères incluant les lettres attachées