Item de type Texte lacunaire
Un item de type Texte lacunaire exige du participant qu’il complète un texte en ajoutant des expressions ou mots manquants.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
CONTENU D'UN ITEM DE TYPE TEXTE LACUNAIRE
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item.
Titre de l’item
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Type d’item
Le type d’item ici est Texte lacunaire.
Énoncé
Entrez le texte de la question qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Étape 1 – DÉFINIR LE TYPE DE LACUNE
- Glisser / Déposer : Toutes les options se trouvent en haut du texte affiché au participant. Le participant fait glisser les mots ou expressions affichés au-dessus du texte pour les déposer dans l’espace vide approprié;
- Menu déroulant : La bonne et la ou les mauvaises réponses sont dans le menu déroulant. Pour chaque lacune, le participant sélectionne un mot ou une expression d’un menu déroulant;
- Réponse brève : Le participant inscrit ses réponses dans les champs réservés aux lacunes. Les champs peuvent être de petite taille (Petit champ texte), de moyenne taille (Moyen champ texte) ou de grande taille (Grand champ texte); utilisez le menu déroulant et choisissez la largeur désirée selon la longueur des réponses attendues. Une rétroaction pour toutes les réponses non prévues est obligatoire.
Étape 2 – ÉCRIRE LE TEXTE ET AJOUTER DES LACUNES
- Écrivez d’abord le texte complet.
- Sélectionnez une partie du texte qui doit être une lacune. Prenez soin de ne pas sélectionner les espaces avant et après le texte.
- Cliquez sur Ajouter une lacune.
- Entrez une ou plusieurs réponses additionnelles (facultatif pour le type Réponse brève) ainsi que les rétroactions appropriées.
- Cliquez dans la case ou les cases à cocher correspondant aux bonnes réponses.
- Répétez les étapes 2 à 5 pour les lacunes suivantes.
Les flèches situées au-dessus de la zone d’édition d’une lacune permettent de passer d’une lacune à une autre sans être obligé de cliquer sur chacune d’elles dans le texte, ce qui est fort utile pour réviser les rétroactions.
Pour supprimer des lacunes :
Dans la zone d’édition du texte, sélectionnez les lacunes et cliquez sur Supprimer les lacunes sélectionnées ou, dans la zone d’édition de la lacune, cliquez sur Supprimer cette lacune.
COMPLÉMENTS D'UN ITEM DE TYPE TEXTE LACUNAIRE
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Information complémentaire 1 et 2
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
Médias en entête
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
PARAMÈTRES D'UN ITEM DE TYPE TEXTE LACUNAIRE
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Catégorie
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Paramètres de l’item
- Pondération : Entrez le nombre de points accordés à la question.
- Affichage de la solution : Choisissez l'option appropriée selon que vous souhaitez ou non que le participant ait accès à la solution une fois qu'il a validé sa réponse. Notez que l'affichage de la solution sera automatiquement désactivé en contexte d'évaluation sommative.
- Pour la correction, tenir compte... : Pour réponse brève seulement, indiquez si la correction doit tenir compte de la casse (majuscule/minuscule) et de la ponctuation.
Messages généraux de la langue du questionnaire
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Remarque
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.