Item de type Vrai ou faux
Un item de type Vrai ou faux permet de répondre à une question au moyen d'un choix dichotomique simple, en format texte.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
CONTENU D'UN ITEM DE TYPE VRAI OU FAUX
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item.
Titre de l’item
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Type d’item
Le type d’item ici est Vrai ou Faux.
Énoncé
Entrez le texte de la question qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Bonne réponse?
Cliquez sur le bouton radio correspondant à la bonne réponse.
Réponse
Un item de type Vrai ou Faux comporte une réponse à deux choix.
Rétroaction
Entrez le texte de la rétroaction correspondante.
COMPLÉMENTS D'UN ITEM DE TYPE VRAI OU FAUX
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Information complémentaire 1 et 2
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
Médias en entête
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
PARAMÈTRES D'UN ITEM DE TYPE VRAI OU FAUX
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Catégorie
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Paramètres de l’item
- Pondération : Entrez le nombre de points accordés à la question.
- Affichage de la solution : Choisissez l'option appropriée selon que vous souhaitez ou non que le participant ait accès à la solution une fois qu'il a validé sa réponse. Notez que l'affichage de la solution sera automatiquement désactivé en contexte d'évaluation sommative.
- Étiquette des éléments : Sélectionnez le type d’étiquette qui sera affichée à gauche de chaque choix de réponse dans l'évaluation. Les choix sont numérique, alphabétique et aucune.
Messages généraux de la langue du questionnaire
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Remarque
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.