Démonstration

Merci à Isabelle Blouin, Mathieu Provençal, Badea Kerkeb et Josianne Létourneau pour leurs travaux dans le cadre du cours PPA6015. 

A. Autres appellations 

Explication illustrée, activité expérientielle, application pratique

 

B. Description

La démonstration peut être définie comme une série d’actions effectuées par l’enseignant ou par une autre personne (un professionnel, un technicien ou un étudiant) dans le but de démontrer, par exemple,  une technique, un procédé, l’effet d’une substance ou le fonctionnement d’un appareil. La présentation est généralement accompagnée d’illustrations ou de matériel permettant aux étudiants de bien visualiser le procédé afin d’acquérir des connaissances ou d’exécuter la tâche adéquatement. De plus, la démonstration est soutenue par des explications complémentaires. Pour être efficace, elle comporte habituellement une étape de planification, où les buts et les objectifs sont définis, et elle est souvent suivie d’activités en laboratoire ou d’exercices.

La démonstration peut être réalisée en présence des apprenants ou au moyen d’un enregistrement vidéo. Elle est particulièrement utile comme méthode d’enseignement pour amorcer une séquence visant l’acquisition de connaissances procédurales en offrant aux apprenants une représentation concrète et claire d’une procédure qu’ils doivent acquérir, qu’il s’agisse de l’exécution d’un geste sportif, de la manipulation d’un logiciel ou de la manipulation d’un appareil de laboratoire. Il est particulièrement propice de l’utiliser en combinaison avec l’autoscopie, qui, elle, permet au formateur de donner du feedback sur la performance d’un apprenant dans l’exécution de la procédure visée.

 

C. Liens avec les théories de l’apprentissage

La démonstration peut être située aussi bien dans le cadre du behaviorisme que dans celui du cognitivisme. Il s’agit d’une méthode fortement magistrocentrée, où le contrôle de l’apprentissage est surtout entre les mains du formateur. Cependant, lorsque la démonstration est bien préparée, le rôle de l’enseignant n’est pas uniquement centré sur la transmission des connaissances ou des informations aux étudiants. L’enseignant peut faire appel à leurs connaissances antérieures, établir des liens avec la théorie vue en classe et interagir avec les apprenants en leur posant des questions. Dans ce contexte, la démonstration s’approche plus de la théorie cognitiviste que du behaviorisme.

 

 

D. Contextes appropriés 

  • Développement d’apprentissages moteurs (ex. : en éducation physique, en danse, en massothérapie).
  • Pour exécuter une procédure (ex. : en laboratoire de chimie, de physique, de biologie ou en sciences infirmières).
  • Pour apprendre comment fonctionne un appareil ou un logiciel. 
  • Pour initier à l’étude d’un nouveau concept ou pour faire comprendre des procédés chimiques, biologiques ou physiques invisibles à l’œil nu.

 

 

E. Avantages et limites

 

Avantages 

Pour l’étudiant 

  • Facilite la transition de l’abstrait au concret ou de la théorie à la pratique.
  • Offre un modèle clair et efficace de l’exécution d’une procédure.
  • Offre l’opportunité, le cas échéant, de reproduire soi-même la démonstration.
  • Permet de poser des questions sur la démarche à suivre avant de la reproduire soi-même. 
  • Favorise les apprentissages moteurs ainsi que les attitudes et compétences sociales.

  

Pour l’enseignant 

  • Suscite l’attention des apprenants. 
  • Réduit les risques d’accidents.
  • Permet d’augmenter le temps d’apprentissage lorsque les étudiants doivent  réaliser eux-mêmes la procédure ou de le réduire lorsqu’on illustre un concept.
  • Permet de présenter les standards de performance. 
  • Favorise les interactions avec les étudiants sous forme de questions, de résumés, de commentaires et de prédictions.

 

Limites

Pour l’étudiant 

  • Prise de notes difficile. 
  • Peut avoir de la difficulté à voir la démonstration si l’environnement de la classe n’est pas adapté ou s’il y a trop d’étudiants. 

Pour l’enseignant 

  • S’applique difficilement en grand groupe lorsque c’est lui qui fait la démonstration (ou un technicien). L’utilisation des TIC peut aider les étudiants à mieux voir la démonstration.
  • Ne convient pas à l’utilisation de matériel ou d’objets trop petits, à moins d’utiliser les TIC. 

 

F. conditions d’efficacité

Sur le plan de la planification :

  • Définir les buts et les objectifs de la démonstration.
  • Bien préparer la démonstration, c’est-à-dire les explications, les questions, le résumé, les activités complémentaires.
  • S’il s’agit d’une procédure qui devra être exécutée par les étudiants, noter les étapes ou manipulations difficiles ou qui peuvent présenter un certain risque.   
  • Vérifier que tout le matériel requis est disponible et vérifier son bon fonctionnement.
  • S’assurer que les étudiants ont les connaissances préalables pour bien suivre les étapes de la procédure ou bien comprendre le concept.
  • Si possible, expérimenter la démonstration au préalable.
  • Préparer un questionnaire sur la démonstration à visionner lorsqu’une vidéo est mise à la disposition des étudiants pour leur préparation avant le laboratoire.

Pendant la démonstration : 

  • S’assurer que la disposition des étudiants dans la classe est adéquate et qu’elle leur permet de bien voir et entendre la démonstration.
  • Accompagner la démonstration d’explications complémentaires et établir des liens avec la théorie vue préalablement. Toutefois, il ne faut pas donner trop d’informations, l’attention des étudiants devrait être centrée sur la démonstration elle-même.
  • Faire interagir les étudiants et poser des questions.
  • Prendre le soin d’expliquer les risques possibles et la façon de les éviter s’il s’agit d’une procédure qui devra être exécutée par les étudiants par la suite.

 

Après la démonstration : 

  • Prévoir du temps à la fin de la démonstration pour effectuer un résumé.
  • Vérifier si les buts ont été atteints.
  • Si l’enseignant présente un concept, c’est à ce moment qu’il peut discuter avec les étudiants pour vérifier si ce concept est compris.
  • Pour favoriser la rétention de l’information à long terme, c’est à ce moment que les étudiants peuvent faire des activités en laboratoire, des répétitions ou des exercices en lien avec le concept étudié.

 

G. Possibilités d’Utilisation des technologies de l’information 

  • Vidéo,Internet, microscope (relié à un ordinateur, un projecteur ou une télévision) : Ces différentes ressources peuvent être utilisées comme support visuel. Les vidéos sont intéressantes, puisqu’elles peuvent être consultées en tout temps, revisionnées et servir à la démonstration de techniques potentiellement dangereuses. Plusieurs auteurs  démontrent les avantages d’utiliser les TIC et plus précisément les vidéos lors de démonstrations dans le but d’économiser du temps, d’améliorer les exposés  ou d’aider les étudiants à mieux se préparer avant un laboratoire (Jonson, 2002; Bourbeau, 2009). Il est possible de préparer soi-même des vidéos (Bourbeau, 2009) ou de s’en procurer sur des sites Internet. Le site du CCDMD (http://www.ccdmd.qc.ca/) offre plusieurs vidéos démontrant une démarche à suivre en laboratoire.
  • PowerPoint, carte conceptuelle, site Web : La démonstration peut aussi s’effectuer d’une manière plus statique, avec des outils permettant de créer du  matériel pédagogique qui illustrera chacune des étapes de la procédure à exécuter, en incluant idéalement des conseils sur une bonne exécution de celle-ci et en mettant en évidence les erreurs habituelles à éviter.

  

Références

Bourbon, J. (2009). Pourquoi répéter quand on peut filmer?! (Récits, Profweb). Repéré à http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/pourquoi-repeter-quand-o...

Chamberland, G., Lavoie, L. et Marquis, D. (2007). Le protocole. Dans 20 formules pédagogiques (p. 59-63). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Jonson, K.F. (2002). Being an effective mentor : How to help beginning teachers succeed. California : Corwing Press, Inc.

O'Brien, T. (1991). The science and art of science demonstrations. Journal of Chemical Education, 68(11), 933-936.

Putnam, J. (1985). Perceived benefits and limitations of teacher educator demonstration lessons. Journal of Teacher Education, 36(6), 36-41.

 

Merci à Isabelle Blouin, Mathieu Provençal, Badea Kerkeb et Josianne Létourneau pour leurs travaux dans le cadre du cours PPA6015.

 

Resumés de quelques références pertinentes 

1-   Bourbon, J. (2009). Pourquoi répéter quand on peut filmer?! (Récits, Profweb). Repéré à http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/pourquoi-repeter-quand-on-peut-filmer/index.html

Mots-clés : TIC, vidéo, capture d’écran, démonstration, laboratoire, physique

Un enseignant de physique au cégep explique comment l’utilisation des TIC lui fait économiser du temps, mais aide également les étudiants à mieux se préparer pour les séances de laboratoire. Il explique brièvement ce qu’il fait lors des séances de laboratoire, donne un exemple d’une vidéo qu’il a préparée pour ses cours et discute de l’impact sur la pratique pédagogique.


2-   Jonson, K. F. (2002). Being an effective mentor : How to help beginning teachers succeed. California : Corwing Press, Inc.

Mots-clés : enseignants débutants, démonstration, méthodes d’enseignement, vidéo 

Le livre aborde différentes méthodes pédagogiques qui aident l’enseignant débutant à devenir un meilleur mentor. Une des méthodes consiste à utiliser la démonstration. L’auteure fournit des lignes directrices décrivant quand il est judicieux d’utiliser la démonstration et suggère le modèle de démonstration à trois étapes (planification, démonstration et post-démonstration). Elle suggère aussi l’utilisation d’outils telle la vidéo pour améliorer la qualité des démonstrations.

 

3-   O'Brien, T. (1991). The science and art of science demonstrations. Journal of Chemical Education, 68(11), 933-936.

Mots-clés : démonstration, laboratoire, préparation 

L’auteur explique l’importance et la complémentarité de la démonstration lors de séances de laboratoire dans le but d’améliorer l’apprentissage chez les étudiants. Il explique les différentes étapes que doit contenir la démonstration afin d’assurer son efficacité. Il discute de la préparation, de la présentation elle-même ainsi que des activités qui suivent la démonstration.