Exercices répétitifs
A. Autres appellations
Exercices répétés, répétition, drill and practice, repetition, repetitive practice, repetitive exercises
B. Description
La répétition consiste à répéter systématiquement des notions ou une tâche jusqu'à ce que l'apprenant maîtrise les connaissances ou les procédures visées (McNeil et Wiles, 1990 et Paradis, 2006 dans Lemay 2010; Chamberland, 1995). Elle vise également à développer l'acquisition et le maintien d'automatismes pour réaliser la tâche plus rapidement et plus efficacement (Jones et al., 1979 et Paradis, 2006 dans Lemay 2010)
La répétition est une étape fortement recommandée pour fixer les savoirs dans la mémoire. (Thouin et Creveuil, 2001)
C. Explication des liens avec les théories de l’apprentissage
La méthode des exercices répétitifs s’insère dans le courant théorique du béhaviorisme, mais on pourrait aussi la considérer comme appartenant au courant cognitiviste dépendamment des tâches répétitives effectuées et des objectifs pédagogiques qui y sont associées.
Dans ce genre d’exercice, le but est de renforcer le comportement par l’atteinte de la bonne réponse, ce qui est caractéristique du courant béhavioriste. Ce courant soutient également que les résultats des apprentissages peuvent être observés et mesurés, et est à l'origine de la pédagogie des objectifs. Cependant, l’étudiant n'est pas nécessairement conscient de ce qu’il fait; il peut répéter les exercices sans réfléchir outre mesure. ce qui s’applique aux exercices répétitifs.
On pourrait considérer alternativement les exercices répétitifs comme une application du courant cognitiviste. Dans la perspective cognitive, la répétition est une partie essentielle du processus d'automatisation, particulièrement lorsqu'il s'agit de connaissances procédurales. L'automatisation d'une procédure fait qu'elle prend très peu de place en mémoire à court terme et moins d’effort cognitif (Logan, 1988).
D. Contextes appropriés
- Les exercices répétés sont pertinents pour l’intégration d’automatismes.
- Les exercices répétés sont appropriés pour l’intégration des connaissances procédurales.
- Ils sont pertinents afin de développer les habiletés relatives à la mémorisation.
E. Possibilités d’utilisation des technologies de l’information
Exerciseurs en ligne : L’utilisation de logiciels d’exerciseurs gratuits sur internet ou ceux dont on doit se procurer la licence. Ils demeurent une manière intéressante d’intégrer les technologies de l’information aux exercices répétitifs. Des exercices répétitifs peuvent être créés par l’entremise de Hotpotatoes, NetQuiz et Google Forms. En mathématiques, WebWork est un exerciseur disponible dans la plupart des CÉGEP québécois.
Exerciseurs en classe : L’utilisation de télévoteurs permet d’animer la classe avec des activités de quiz.
PowerPoint : L’enseignant peut créer des exercices à l’aide de PowerPoint ou LaTeX et les afficher durant des périodes d’exercice.
F. Avantages de cette méthode
Pour les étudiants
- Cette méthode permet à l’étudiant d’apprendre à son rythme
- Elle favorise l’autonomie de l’étudiant si la conception et l’utilisation de l’outil d’apprentissage sont bien faites.
- Avec l’expérience l’étudiant acquiert aisance et rapidité dans la réalisation des tâches libérant ainsi des ressources cognitives pouvant être transférées à d’autres tâches.
Pour l’enseignant
- Donne plus de temps à l’enseignant qui doit moins donner d’exposés magistraux et davantage encadrer les étudiants dans leurs apprentissages.
- Permet de gagner du temps, une fois que les procédures sont acquises.
G. Désavantages de cette méthode
Pour l’étudiant
- La répétition des exercices s’ils ne sont pas variés peut devenir monotone.
- Il y a des erreurs qui doivent être corrigées avant qu’elles ne deviennent des automatismes.
- Certains élèves peuvent se sentir perdus ou avoir besoin de plus d’encadrement.
- Cette méthode ne permet pas la mémorisation à long terme, si les acquis ne sont pas réutilisés.
Pour l’enseignant
- Demande beaucoup de préparation pour concevoir, tester et superviser les exercices.
- L’enseignant est aussi amené à préparer des exercices de rappel pour éviter que les étudiants n’oublient leurs apprentissages.
H. Conseils pratiques et conditions d’utilisation efficace de la méthode
- L’enseignant doit guider les étudiants et s’assurer systématiquement que les étudiants répètent les bonnes informations ou méthodes.
- L’enseignant doit réutiliser les acquis à différents moments pour favoriser l’apprentissage à long terme.
- Cette méthode est conseillée pour l’apprentissage visant des notions de niveau faible à moyen dans la taxonomie de Bloom (se souvenir, comprendre, appliquer).
- Dans un contexte de classe inversée où les étudiants voient la théorie à la maison, les étudiants bénéficient davantage de la présence de l’enseignant durant les exercices que s’ils voient la théorie avec l’enseignant et font la majorité des exercices seuls.
Références
Barbeau, D. (1997). Tracer Les Chemins De La Connaissance: La Motivation Scolaire. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale, c1997.
Bullat-Koelliker, C. (2003). Les apports des TIC à l’apprentissage. Mémoire de Diplome d’Étude Supérieure Spécialisée, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, 155 p.
Chamberland, G. (1995). 20 Formules Pédagogiques. Collection Formules pédagogiques. Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec.
Guay, P-J., (2001, octobre). Les TIC et l’enseignement : un tour d’horizon, CLIC, 41, 2-5. Repéré du site de la revue : http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=1247
Lemercier, C., Tricot, A., Chênerie, I., Marty Dessus, D., Morancho, F., & Sokoloff, J. (2001). Quels apprentissages sont-ils possibles avec des exerciseurs multimédia en classe ? Réflexions théoriques et compte rendu d’une expérience. Contribution au rapport du Programme de Numérisation de l’Enseignement et de la Recherche « Usages éducatifs des exerciseurs », Repéré le 2 Janvier 2012 à http://andre.tricot.pagesperso-orange.fr/LemercierTricot_PNER.pdf
Lemay, R. (2010). Les méthodes pédagogiques utilisées pour construire un environnement d’apprentissage socioconstructiviste dans un cours en ligne en mode hybride: Une étude de cas. (M. A.), Université Laval. Repéré à http://www.theses.ulaval.ca/2010/27586/27586.pdf
Logan, G. D. (1988). Toward an Instance Theory of Automatization. Psychological Review, 95(4), 492-527. doi:10.1037/0033-295X.95.4.492
Najjar, M., Mayers, A., & Bouchard, Y. (2005). Un modèle cognitif computationnel de représentation de la connaissance au sein des environnements virtuels d’apprentissage. International Journal of Technologies in Higher Education, 2(3), 43-52.
Merci à Futurs Profs et à Dominique Chantraine, Paul Turcotte, Monica-Michaela Seifert, Ioan Bujdei, Naima Benahmed, Marie-Anne Marchand, Philippe Mussard pour leurs travaux dans le cadre du cours PPA6015.
Résumés des références pertinentes
1- Barbeau, D. (1997). Tracer Les Chemins De La Connaissance: La Motivation Scolaire. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale, c1997.
Dans cet ouvrage, les auteurs exposent les trois catégories de connaissances selon la psychologie cognitive : les connaissances déclaratives, les connaissances procédurales et les connaissances conditionnelles. Ce sont dans l’enseignement et l’apprentissage des connaissances procédurales qu’interviennent les exercices répétitifs. Cet ouvrage propose et explique les trois phases qui permettent aux étudiants d’atteindre l’acquisition de ces connaissances : la représentation productionnelle, la composition et l’automatisation.
Mots-clés : exercices répétés, connaissances procédurale, automatisation
2- Lemercier, C., Tricot, A., Chênerie, I., Marty Dessus, D., Morancho, F., & Sokoloff, J. (2001). Quels apprentissages sont-ils possibles avec des exerciseurs multimédia en classe ? Réflexions théoriques et compte rendu d’une expérience. Contribution au rapport du Programme de Numérisation de l’Enseignement et de la Recherche « Usages éducatifs des exerciseurs », Repéré le 2 Janvier 2012 à http://andre.tricot.pagesperso-orange.fr/LemercierTricot_PNER.pdf
Dans cet article, les auteurs exposent huit fonctions pédagogiques ainsi que leurs caractéristiques. Ils parlent de celles de « dispenser des exercices » par un logiciel s’intitulant « exercices répétés ». Les auteurs parlent de l’histoire de cette formule pédagogique, de la place de l’étudiant, sur l’apprentissage et les processus cognitifs entrant dans les exercices.
Mots-clés : exercices répétés, apprentissage, processus cognitif
3- Lemay, R. (2010) Les méthodes pédagogiques utilisées pour construire un environnement d’apprentissage socioconstructiviste dans un cours en ligne en mode hybride: Une étude de cas.
Dans cette thèse, l’auteur détaille de façon synthétique plusieurs formules pédagogiques pertinentes.