Formule pédagogique
Les formules ou méthodes pédagogiques désignent de façon abstraite la forme que prend une activité. Il est utile de se donner une représentation générale de l’activité afin de mieux orienter plusieurs décisions du processus de design. Par exemple, le choix du matériel pédagogique sera différent pour une activité qui prend la forme d’un tournoi ou d’un exposé magistral. Plusieurs choix relatifs à la description des étapes de l’activité, au local à utiliser et à la disposition des étudiants dans la classe sont ainsi facilités. Il est possible à cette étape de choisir plusieurs formules pédagogiques, soit parce que le choix final est remis à plus tard, soit parce que l’activité en contiendra plusieurs ou parce que la formule finale sera un mélange original de plusieurs formules.
Définitions complètes disponibles pour le moment:
- Apprentissage coopératif
- Approche par problèmes
- Autoscopie
- Démonstration
- Enseignement magistral
- Étude de cas
- Exercices répétitifs
- Projet (pédagogie par projet)
- Résolution de problèmes