Netquiz Web+ est un outil produit par le CCDMD qui sert à composer des exercices, des jeux-questionnaires ou des évaluations formatives ou sommatives et à les publier sur le Web d'un simple clic.
PROJETS
Un projet Netquiz Web+ regroupe un ensemble de questionnaires préparés à l’aide des items et médias de la bibliothèque de projet. La fonction de collaboration permet à plusieurs utilisateurs de travailler sur un même projet.
QUESTIONNAIRES
Les questionnaires Netquiz Web+ peuvent être formatifs ou sommatifs. Ils sont conçus en français et en anglais, mais ils peuvent aussi être traduits dans d’autres langues. Il est aussi possible de joindre au questionnaire un glossaire de termes à l’usage du participant.
ÉVALUATIONS
Les évaluations sont le produit final des questionnaires. On peut, à partir d'un même questionnaire, publier autant d'évaluations qu'on le souhaite et définir pour chacune une date et une heure de début et de fin (facultatif).
BIBLIOTHÈQUE
La bibliothèque de projet Netquiz Web+ comprend les éléments nécessaires à la préparation des questionnaires, soit les items, les médias, les noms des collections pour classer les questionnaires, les noms des catégories pour classer les items, la liste des termes de glossaire et la liste des langues de publication.
ITEMS
Les items Netquiz Web+ sont les blocs de construction des questionnaires. Quatorze types d’items permettent d’interagir différemment avec le participant sous forme de pages de question; un dernier type d’item (Page) sert à préparer les autres pages du questionnaire.
MÉDIAS
Les médias images, audios et vidéos sont facilement intégrés aux items d’un questionnaire.
TERMES
Les termes sont des mots ou expressions enregistrés dans la bibliothèque et qui servent à constituer des glossaires pouvant être associés aux questionnaires.
LANGUES
Les langues permettent la modification des messages préprogrammés ou la préparation de questionnaires autres qu’en français et en anglais.
Un projet Netquiz Web+ réunit un ensemble de questionnaires qui utilisent les éléments enregistrés dans la bibliothèque qui lui est réservée, soit les items, médias, collections, catégories, termes et langues. Vous pouvez créer plusieurs projets, ce qui permet de disposer d’environnements complètement séparés; les commandes Importer et Exporter permettent cependant de copier d’un projet à l’autre des items et des questionnaires.
À votre première connexion, Netquiz Web+ vous a demandé de créer un premier projet; le titre de ce projet s'est alors affiché après Projet courant, tout au haut de la page. Lorsque vous ajoutez un nouveau projet et que son statut est Actif, son titre est placé dans la liste contextuelle Projet courant, où vous sélectionnez le projet dans lequel vous voulez travailler.
Dans le haut de la page Netquiz Web+, cliquez sur Compte, puis, dans le menu de gauche sous le titre Compte, cliquez sur Mes projets.
À partir de cette page, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer un projet. Vous pouvez également inviter des personnes à y travailler à titre de collaborateurs ou de gestionnaires des évaluations. Les collaborateurs peuvent ajouter, modifier ou supprimer du contenu dans le projet. Il ne leur est cependant pas possible d'inviter de nouveaux membres à travailler sur le projet ni d'activer, de désactiver ou de supprimer le projet. Les gestionnaires des évaluations, quant à eux, n'ont accès qu'à la section Évaluations du projet. Ils peuvent donc notamment publier des évaluations et en consulter les résultats, mais les questionnaires, les médias, les items et autres composantes du projet ne leur sont pas accessibles.
Chaque nouveau projet possède une bibliothèque qui lui est propre; celle-ci contient les items, les médias, les collections, les catégories, les langues et les termes réservés à ce projet.
La définition d'un projet se fait en deux sections : Profil et Gestion des accès.
Donnez un titre à votre projet. Ce titre sera affiché dans la liste des projets.
Entrez une description de votre projet (facultatif). Elle n'apparaitra pas dans la liste des projets.
Entrez un identifiant unique pour votre projet. Attention, vous ne pourrez pas le modifier par la suite. Il s'agit du nom de dossier qui apparaitra dans l'adresse URL de chacune de vos évaluations.
Actif ou inactif.
Votre nom et votre adresse courriel s'affichent automatiquement.
Entrez l'adresse courriel d'une personne que vous souhaitez inviter à travailler sur votre projet (facultatif) et attribuez-lui un rôle : collaborateur ou gestionnaire des évaluations (en savoir plus). Cliquez sur Envoyer l'invitation.
Netquiz Web+ ne permet pas de dupliquer un projet ou de copier des éléments entre projets. Cependant, des fonctions pour importer et exporter permettent de copier des composantes d’un projet à l’autre. Consultez les renseignements sur ces fonctions dans les sections relatives à chacune des composantes :
Netquiz Web+ offre la possibilité de travailler à plusieurs sur un même projet. Dans un projet collaboratif, il existe trois types de rôles : responsable du projet, collaborateur et gestionnaire des évaluations. Les membres disposent d'accès variés selon le rôle qui leur a été attribué :
La gestion des accès à un projet s'effectue par le formulaire du projet.
Voici les informations et les options contenues dans cette section.
Liste des membres actuels et de leur rôle dans le projet. Le responsable du projet peut modifier le rôle attribué à un membre ou lui retirer l'accès au projet à tout moment. Il peut également communiquer par courriel rapidement avec un ou plusieurs membres du projet en cochant la ou les cases correspondant aux membres visés et en cliquant sur Envoyer un courriel dans le menu d'actions (icône d'engrenage).
Liste des membres invités dont le compte Netquiz Web+ n'a pas encore été activé. Le responsable du projet peut annuler une invitation à tout moment. Il peut également communiquer par courriel rapidement avec un ou plusieurs membres invités en cochant la ou les cases correspondant aux invités visés et en cliquant sur Envoyer un courriel dans le menu d'actions (icône d'engrenage).
Fonction permettant au responsable du projet d'inviter de nouvelles personnes à participer au projet.
La personne invitée recevra par courriel un lien lui permettant d'accéder au projet, et son nom s'affichera dans la liste Invitations en attente si elle ne possède pas de compte Netquiz Web+. Si cette personne possède déjà un compte Netquiz Web+, elle sera automatiquement ajoutée à la liste Membres du projet et elle verra apparaitre le nom de votre projet dans le menu déroulant Projet courant (coin supérieur droit de la page Netquiz Web+). Sinon, elle sera invitée à en créer un. Une fois son compte créé, le nom du nouveau membre sera déplacé vers la liste Membres du projet.
Vous pouvez annuler une invitation tant qu'elle n'a pas encore été acceptée (pour retirer les accès d'un membre qui a déjà accepté votre invitation, voir la section Modifier ou retirer les accès d'un membre à la page suivante).
À titre de responsable d'un projet, vous pouvez modifier le rôle attribué à un membre ou lui retirer l'accès au projet à tout moment.
Si vous attribuez le rôle de responsable du projet à un autre membre, vous perdrez votre statut et deviendrez automatiquement collaborateur dans le projet.
Notez qu'à titre de responsable de projet, il vous est impossible de vous retirer de la liste des membres à moins de désigner un nouveau responsable pour ce projet.
À titre de responsable de projet, vous pouvez modifier ou supprimer vos projets à tout moment.
Un projet Netquiz Web+ peut comporter un ou plusieurs questionnaires construits avec des items et des médias précédemment enregistrés dans la bibliothèque du projet. Ces questionnaires pourront ensuite servir à publier des évaluations formatives ou sommatives.
Par défaut, un questionnaire comprend une page d’accueil et une page de fin. Des pages de texte ou de question doivent ensuite être insérées dans le questionnaire. Les pages de texte sont des items de type Page et les pages de question sont des items des 14 autres types qui exigent une interaction différente de la part du participant; par exemple un item de type Dictée où le participant transcrit un texte à l’écoute d’un fichier audio ou vidéo, ou un item de type Association où il apparie des éléments disparates.
Les pages du questionnaire peuvent être regroupées en sections afin de structurer son contenu.
Le responsable d’un projet peut convier d’autres personnes à collaborer à la préparation d’un questionnaire en les invitant au projet auquel le questionnaire est associé.
Dans le haut de la page Netquiz Web+, cliquez sur Questionnaires, puis, dans le menu de gauche sous le titre Questionnaires, cliquez sur Mes questionnaires.
À partir de cette page, vous pouvez utiliser toutes les fonctions relatives aux questionnaires : ajouter un nouveau questionnaire, modifier, dupliquer, activer le suivi et voir un aperçu Web d’un questionnaire, importer ou exporter des questionnaires, imprimer ou supprimer vos questionnaires et créer des collections pour les regrouper.
Un questionnaire est toujours associé à un projet et il est assemblé avec les items et les médias enregistrés dans la bibliothèque du projet. Les questionnaires d’un projet peuvent être groupés en collections; il n’est pas obligatoire d’utiliser des collections pour classer vos questionnaires, mais un tel regroupement est un moyen efficace de bien organiser votre travail.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler le questionnaire. Vous pouvez ainsi visionner le questionnaire exactement comme le verra le participant.
La définition d’un questionnaire se fait sous trois onglets : Paramètres, Thème et Glossaire.
L’onglet Paramètres sert à décrire les éléments essentiels du questionnaire.
Un questionnaire peut ou non appartenir à une collection (voir). Pour associer le questionnaire à une collection existante, sélectionnez la collection de la liste déroulante. Pour associer le questionnaire à une nouvelle collection, entrez le nom de la collection dans le champ Inscrire une nouvelle collection au besoin. La nouvelle collection est créée en même temps que le questionnaire et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes collections.
Ce titre est affiché dans la liste des questionnaires.
Formatif ou sommatif.
Ordre de présentation des questions dans l'évaluation. Les choix sont :
Le temps que le participant a passé sur chaque question avant de cliquer sur le bouton Valider. Ce temps peut être inclus ou non dans le tableau des résultats affiché au participant à la fin de l'évaluation :
Choisissez l'option appropriée selon que vous souhaitez ou non que le participant ait accès à la solution une fois qu'il a validé sa réponse. Notez que ce paramètre ne touche que les évaluations formatives : l'affichage de la solution est automatiquement désactivé en mode sommatif.
Choisissez l'option appropriée selon que vous souhaitez ou non qu'une page de résultats détaillés s'affiche pour le participant lorsqu'il termine l'évaluation. Vous pourriez, par exemple, préférer que les résultats ne s'affichent pas dans le contexte d'une évaluation sommative contenant des questions de type Développement (les réponses à ces questions ne pouvant pas être évaluées automatiquement par l'application).
Détermine la langue d'interface de l'évaluation. Le menu déroulant contient le titre de chacune des langues définies dans Mes langues.
Le contenu de ce champ n'apparait pas dans le questionnaire publié. Il sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (par ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d'auteurs, etc.).
L’onglet Thème offre un ou plusieurs gabarits de présentation graphique des pages. Toutes les pages du questionnaire utiliseront le thème sélectionné ici.
Si plusieurs thèmes sont offerts et que vous désirez en choisir un autre, il suffit de cliquer sur l'onglet Thème, puis de faire un choix parmi ceux qui sont offerts.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Cet onglet sert à composer un glossaire pour complémenter un questionnaire.
Il faut d’abord créer la liste des termes et l’enregistrer dans la bibliothèque (voir); les termes enregistrés seront disponibles pour les glossaires ajoutés à tous les questionnaires du projet.
Pour ajouter des termes au glossaire du questionnaire en préparation, faites afficher la liste des termes sous l’onglet Glossaire et cliquez dans les cases à cocher correspondantes, une à la fois.
Un bouton Glossaire apparaitra dans le bandeau de chaque page des évaluations publiées à partir de ce questionnaire. De plus, dans toutes les zones de texte, les termes et expressions du glossaire sont en bleu. En cliquant sur les termes ou expressions en bleu, le participant fait afficher la définition entrée dans le glossaire.
Lorsque le formulaire d'un item est affiché, il est aussi possible d'utiliser la commande Ajouter à un questionnaire en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Dans la liste des items de la bibliothèque, les items ajoutés à un ou des questionnaires ont une icône hyperlien dans la dernière colonne. Ce symbole identifie un item présent dans un ou des questionnaires. Passez le pointeur sur cette icône pour voir la liste des questionnaires qui contiennent cet item.
L’item est maintenant retiré du questionnaire, mais est toujours présent dans la bibliothèque.
Pour supprimer une section, utilisez le pointeur pour sélectionner la section dans la liste des items affichée dans la partie de gauche et passez le curseur sur l'icône de l’engrenage pour cliquer sur la commande Supprimer cette section et son contenu.
Prenez note que lorsque vous supprimez une section et son contenu, vous ne pouvez pas les récupérer de la corbeille. Pour ajouter les items au questionnaire à nouveau, utilisez la commande Ajouter à un questionnaire.
Un message de confirmation de publication s'affichera dans un bandeau; cliquez sur l'URL qui s'y trouve pour visualiser votre évaluation.
Lorsque le formulaire d'un questionnaire est affiché, utilisez la commande Dupliquer en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Le ou les questionnaires dupliqués sont ajoutés à la fin de la liste avec un astérisque (*) ajouté à leur nom.
Lorsque le formulaire d'un questionnaire est affiché, utilisez la commande Activer le suivi en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire. À partir de la liste des questionnaires, il est aussi possible de cliquer sur l’étoile correspondant à un questionnaire pour en activer ou en désactiver le suivi.
Dans la liste des questionnaires, les questionnaires sélectionnés ont maintenant une étoile de couleur orange dans la dernière colonne. Ce symbole identifie un ou des questionnaires auxquels il faut porter une attention particulière; il peut s’agir par exemple de questionnaires à revoir ou à compléter.
Lorsque le formulaire d'un questionnaire est affiché, utilisez la commande Voir un aperçu Web en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
L'aperçu du questionnaire est affiché dans une nouvelle fenêtre du navigateur et Netquiz Web+ simule le questionnaire tel qu’il sera présenté au participant.
Les questionnaires que vous voulez importer de votre ordinateur doivent d’abord être compressés au format ZIP, seul format de compression compatible avec Netquiz Web+.
Le questionnaire est ajouté à vos questionnaires et ses items sont enregistrés dans la bibliothèque du projet.
Lorsque le formulaire d'un questionnaire est affiché, utilisez la commande Exporter XML en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Le contenu du questionnaire sélectionné est converti en un fichier au format XML et peut ainsi être mis à la disposition d’autres utilisateurs Netquiz Web+ ou être ajouté à un projet différent. Vous pouvez alors le récupérer dans votre dossier de téléchargements.
Lorsque le formulaire d'un questionnaire est affiché, utilisez la commande Imprimer en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Lorsque le formulaire d'un questionnaire est affiché, utilisez la commande Mettre à la corbeille en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Il n’est pas obligatoire de créer des collections pour classer vos questionnaires; cependant, un tel regroupement est un moyen efficace de bien organiser votre travail.
Les renseignements sur les collections sont enregistrés dans la bibliothèque du projet. Les commandes qui s'appliquent aux collections, par exemple dupliquer ou imprimer, fonctionnent de la même manière que celles utilisées pour les autres composantes Netquiz Web+.
Dans le haut de la page Netquiz Web+, cliquez sur Bibliothèque, puis, dans le menu de gauche sous le titre Bibliothèque, cliquez sur Mes collections.
En créant d’abord les collections pour vos questionnaires (voir) ou en assignant une collection à l’ajout ou la modification du questionnaire, sous l’onglet Paramètres. Si la collection n’est pas encore dans la liste des collections enregistrées dans la bibliothèque, entrez un titre pour la nouvelle collection dans le champ Inscrire une nouvelle collection au besoin.
Dans le haut de la page Netquiz Web+, cliquez sur Bibliothèque, puis, dans le menu de gauche sous le titre Bibliothèque, cliquez sur Mes collections; ceci fait afficher la liste des collections. À partir de cette page, vous pouvez ajouter une nouvelle collection ou modifier, dupliquer, exporter, imprimer ou supprimer les formulaires des collections.
Au-dessus et à gauche de la liste des collections se trouve l'icône d'un engrenage. En faisant passer le pointeur sur cette icône, un menu est affiché : ce menu montre les fonctions disponibles pour la ou les collections sélectionnées.
Les collections dupliquées sont ajoutées à la liste, précédées d’un astérisque.
Un questionnaire Netquiz Web+ est bâti à partir de différents éléments qui, un peu comme des blocs de construction, sont assemblés pour composer les questions : l'item est la composante essentielle de toute question.
Les items sont enregistrés dans la Bibliothèque d'un projet Netquiz Web+, ce qui permet de les classer et de les réutiliser dans plusieurs questionnaires du même projet. Vous pouvez construire des items de 15 types différents : 14 de ces types sont conçus pour interagir avec le participant sous forme de pages de question. Un dernier type, le type Page, sert à construire des pages intermédiaires, au besoin.
Icône | Type d'item | Description |
Association | Apparier les éléments d'une première colonne à ceux d'une deuxième | |
Choix multiples | Choisir une seule réponse parmi plusieurs réponses proposées | |
Classement | Classer des éléments constitués de mots ou d’images dans différents classeurs qui ressemblent à des dossiers | |
Damier | Apparier dans un damier des paires d’éléments constitués de textes ou d’images | |
Développement | Énoncer librement sa réponse ou exprimer son opinion sur un sujet donné | |
Dictée | Transcrire le contenu d’une trame sonore ou d’une vidéo | |
Marquage | Repérer des éléments dans un texte et les surligner au moyen de marqueurs de différentes couleurs | |
Mise en ordre | Ordonner des éléments, qu’ils soient composés de textes ou d’images | |
Réponse brève | Inscrire une courte réponse à la question posée | |
Réponses multiples | Choisir une ou plusieurs réponses parmi les réponses offertes | |
Révision | Corriger les erreurs de langue dans un texte | |
Texte lacunaire | Compléter un texte en ajoutant des expressions ou mots manquants | |
Vrai ou Faux | Sélectionner une réponse à l'aide d'un choix dichotomique simple | |
Zones à identifier | Identifier les composantes dans une image | |
Page | Préparer les pages du questionnaire qui ne sont pas des pages de question |
Dans le haut de la page Netquiz Web+, cliquez sur Bibliothèque, puis, dans le menu de gauche sous le titre Bibliothèque, cliquez sur Mes items.
À partir de cette page, vous pouvez utiliser toutes les fonctions relatives aux items : ajouter un nouvel item, modifier, dupliquer, activer le suivi, voir un aperçu Web, ajouter un item à un questionnaire, exporter, imprimer ou supprimer les formulaires de vos items et créer des catégories pour les regrouper.
Tous les items utilisés dans les questionnaires d'un projet sont enregistrés dans la bibliothèque du projet.
Un item de type Association exige du participant qu’il associe les éléments d'une première colonne à ceux d'une deuxième. Ce type d’item peut comporter de 2 à 30 paires; gardez cependant à l’esprit qu'un trop grand nombre de paires à associer peut rendre la tâche difficile pour certains participants. Une paire d’éléments peut être en format texte, image, ou une combinaison de texte et d’image, par exemple des images dans une colonne à associer avec du texte dans l’autre colonne.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item. Par défaut, un item de type Association contient deux paires d'éléments.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Association.
Entrez la consigne qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Un item de type Association doit comporter au moins deux paires d'éléments. Pour ajouter une nouvelle paire, cliquez sur le bouton + à droite du dernier élément; cliquez sur le bouton x pour retirer une paire ajoutée.
Sélectionnez le type de fichier pour l'élément et celui de son élément associé. Pour les éléments de type Texte, saisissez le texte dans les zones réservées à chacun; au besoin, utilisez les outils d'édition. Pour les éléments de type Image, vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Entrez le texte des rétroactions correspondantes.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
Un item de type Choix multiples exige du participant qu’il choisisse une seule réponse parmi plusieurs réponses qui lui sont proposées. Il peut y avoir de 2 à 30 choix de réponse, en format texte ou image.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item. Par défaut, un item de type Choix multiples présente deux choix au participant.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Choix multiples.
Entrez la consigne qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Cliquez sur le bouton radio correspondant à la bonne réponse.
Un item de type Choix multiples doit comporter au moins deux réponses. Pour ajouter un nouveau choix, cliquez sur le bouton + à droite du dernier choix; cliquez sur le bouton x pour retirer un choix ajouté.
Sélectionnez le type de fichier pour les réponses. Pour les réponses de type Texte, saisissez le texte dans les zones réservées à chacune; au besoin, utilisez les outils d'édition. Pour les réponses de type Image, vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Entrez le texte de la rétroaction correspondante.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
Un item de type Classement exige du participant qu’il place des éléments dans le classeur approprié. Ce type d’item comporte de 2 à 6 classeurs. Les éléments à classer et les titres des classeurs peuvent être en format texte ou image.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item. Par défaut, un item de type Classement comporte au moins deux classeurs.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Classement.
Entrez la consigne de la question qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Il y a un minimum de 2 classeurs et un maximum de 6. Les types de classeurs sont :
Le premier terme de chaque paire détermine la modalité d’étiquetage des titres des classeurs (au moyen d’images ou de texte), tandis que le deuxième détermine la nature des éléments à classer, soit des images ou des textes. Pour des titres de format Texte, inscrivez le titre de l’onglet dans le champ de saisie. Pour des titres de format Image, vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Entrez le texte des rétroactions correspondantes.
Une image des classeurs est affichée, avec le titre montrant du texte ou une image, selon le cas. Dans chacun des classeurs, entrez les éléments que le participant devra y placer.
Pour ajouter un élément, cliquez sur Ajouter un élément; ceci fait afficher dans le classeur un nouvel élément intitulé Élément sans texte. Cliquez sur ce texte pour faire afficher les détails relatifs à l’élément. Entrez le texte de l’élément et les rétroactions correspondantes.
Entrez le texte des rétroactions correspondantes. Ces rétroactions sont plus précises que celles associées aux classeurs, car elles sont propres à l’élément lui-même.
Sélectionnez la case à cocher correspondante et cliquez sur Supprimer les éléments sélectionnés ou cliquez sur Supprimer cet élément au-dessus de la zone d’édition de l’élément.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
Un item de type Damier permet au participant d’apparier dans un damier des paires d’éléments constitués de textes ou d’images. À l’instar des items de type Association, ce type associatif demande de découvrir des paires d’éléments, mais cette fois-ci avec un ensemble de cartes disposées en damier. Il peut y avoir de 2 à 10 paires d’éléments dans le damier.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
La manière d’éditer ce type d’item ressemble beaucoup à celle d’un item de type Association, puisqu’il faut ajouter des paires d’éléments, l’un dans la colonne Élément et l’autre dans la colonne Élément associé. Ces éléments peuvent être soit des images, soit du texte, selon ce qui est choisi dans le menu déroulant au-dessus des colonnes.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item. Par défaut, un item de type Damier comprend deux paires d'éléments.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Damier.
Entrez la consigne qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Un item de type Damier doit comporter au moins deux paires d'éléments. Pour ajouter une nouvelle paire, cliquez sur le bouton + à droite du dernier élément; cliquez sur le bouton x pour retirer une paire ajoutée.
Sélectionnez le type de fichier pour l'élément et celui de son élément associé. Pour les éléments de type Texte, saisissez le texte dans les zones réservées à chacun; au besoin, utilisez les outils d'édition. Pour les éléments de type Image, vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Le masque est l'image qui représente l'envers des cartes du damier. Pour changer le masque proposé par défaut, cliquez sur le bouton x dans le coin supérieur droit du masque, puis survolez le libellé Ajouter une image qui s'affiche en remplacement du masque. Vous pouvez alors choisir une image dans votre bibliothèque (voir comment) ou en importer une nouvelle (voir comment).
Entrez le texte des rétroactions correspondantes.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
Un item de type Développement permet au participant d'énoncer librement sa réponse ou d'exprimer son opinion sur un sujet donné. Le participant dispose d’une zone de texte pour répondre à la consigne.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des dernières modifications; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Développement.
Entrez la consigne qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Les items de type Développement ne peuvent pas être corrigés automatiquement par l'application. En mode formatif, le participant doit donc avoir accès à un modèle de réponse ou à des indications pour s'autocorriger. Entrez un exemple de réponse ou un commentaire que le participant pourra consulter après avoir cliqué sur Valider.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
Avec un item de type Dictée, le participant doit transcrire ce qu’il entend d’un fichier audio ou vidéo. Le participant dispose d’une zone de texte pour répondre à la consigne.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Dictée.
Entrez la consigne qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Entrez le texte qui servira de corrigé pour la dictée. Pour éviter que l'algorithme de correction ne rencontre des anomalies qui entravent son bon fonctionnement, privilégiez les dictées courtes. Un long texte peut très bien être subdivisé en de courts extraits qui feront l'objet chacun d'un item de type dictée. La réponse du participant doit être identique à celle prévue dans Netquiz pour être considérée bonne.
Entrez le texte des rétroactions correspondantes.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
Un item de type Marquage permet au participant de repérer des éléments dans un texte et de les surligner au moyen de marqueurs. Netquiz Web+ offre un choix de 17 couleurs différentes.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des dernières modifications; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Type d’item
Le type d’item ici est Marquage.
Entrez la consigne qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Sélectionnez une couleur et définissez sa signification.
Entrez le texte des rétroactions correspondantes.
Les flèches situées au-dessus de la zone d’édition d’une marque permettent de passer rapidement d’une marque à l'autre, ce qui est fort utile pour réviser les rétroactions.
Dans la zone d’édition du texte, sélectionnez le texte marqué et cliquez sur Supprimer les marques sélectionnées ou dans la zone d’édition de la marque, cliquez sur Supprimer cette marque.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Paramètres de l’item
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
Un item de type Mise en ordre exige du participant qu’il ordonne des éléments composés de textes ou d’images. Ce type d’item peut comporter entre 2 et 30 éléments à ordonner. Notez toutefois qu'un trop grand nombre d'éléments peut rendre difficile la manipulation des éléments à ordonner pour le participant.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item. Par défaut, un item de type Mise en ordre contient deux éléments.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Mise en ordre.
Entrez la consigne qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Un item de type Mise en ordre doit comporter au moins deux éléments. Entrez les éléments dans l’ordre correct; ceci servira de corrigé. Pour ajouter un nouvel élément, cliquez sur le bouton + à droite du dernier élément; cliquez sur le bouton x pour retirer un élément ajouté.
Sélectionnez le type de fichier pour les éléments. Pour les éléments de type Texte, saisissez le texte dans les zones réservées à chacun; au besoin, utilisez les outils d'édition. Pour les éléments de type Image, vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Entrez le texte des rétroactions correspondantes.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
L’item de type Page permet à l’utilisateur de préparer des pages de questionnaires autres que les pages de questions. Il peut s’agir de pages présentant des sections du questionnaire ou de toute autre page nécessaire à la présentation du questionnaire.
Les items de ce type peuvent aussi servir par exemple, à écrire des leçons, des explications ou des consignes. Ces pages seraient suivies d’une série d’exercices composés à l’aide des autres types d’items.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item.
Le titre de l’item correspond au titre de la page. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Page.
Entrez le texte qui sera présenté au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
Un item de type Réponse brève exige du participant qu’il inscrive une courte réponse à une question posée.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Réponse brève.
Entrez la consigne qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Cliquez sur la ou les cases à cocher correspondant aux bonnes réponses.
Un item de type Réponse brève doit comporter au moins une réponse. Pour ajouter une nouvelle réponse, cliquez sur le bouton + à droite du dernier choix; cliquez sur le bouton x pour retirer une réponse ajoutée.
Entrez le texte de la rétroaction correspondante.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
Un item de type Réponses multiples permet au participant de choisir plusieurs réponses parmi les choix offerts. Un item de ce type peut comporter de 2 à 30 choix de réponses, en format texte ou image.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des dernières modifications; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Réponses multiples.
Entrez la consigne qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Cliquez sur la ou les cases à cocher correspondant aux bonnes réponses.
Un item de type Réponses multiples doit comporter au moins deux réponses. Pour ajouter une nouvelle réponse, cliquez sur le bouton + à droite de la dernière réponse; cliquez sur le bouton x pour retirer une réponse ajoutée.
Sélectionnez le type de fichier pour les réponses. Pour les réponses de type Texte, saisissez le texte dans les zones réservées à chacune; au besoin, utilisez les outils d'édition. Pour les réponses de type Image, vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Entrez le texte de la rétroaction correspondante.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
Un item de type Révision exige du participant qu’il repère et corrige les erreurs de langue (orthographe, grammaire, ponctuation, syntaxe, etc.) dans un texte.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des dernières modifications; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que lorsque vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item leur est également accessible pour consultation et pour modification. Par ailleurs, si un collaborateur modifie un item, la modification se répercutera dans l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant cet item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L’onglet Contenu sert à définir les composantes de l’item.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Révision.
Entrez la consigne qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
IMPORTANT : Les pièges et erreurs ne peuvent porter que sur un mot à la fois, et les corrections ne peuvent en aucun cas ajouter ou retirer un mot au texte. Il n'est donc pas possible, par exemple, de corriger un mot entier (piège ou erreur) en le remplaçant par deux mots entiers ou en le supprimant.
Essayez d’anticiper les modifications correctes mais non essentielles ainsi que toutes les corrections appropriées pour chaque mot (p. ex. les graphies traditionnelle/rectifiée, les virgules facultatives, les accords optionnels).
Puisqu'il s’agit d'un item complexe à construire, testez-le à quelques reprises avant sa mise en ligne afin de vous assurer de son bon fonctionnement.
Les flèches situées au-dessus de la zone d’édition d’un piège ou d’une erreur permettent de passer rapidement d’un piège ou d’une erreur à l’autre, ce qui est fort utile pour réviser les rétroactions.
Dans la zone d’édition du texte, sélectionnez le texte en entier, puis cliquez sur Supprimer toutes les sélections.
Dans la zone d’édition du piège ou de l’erreur, cliquez sur Supprimer cette sélection.
Dans la zone d'édition du texte, cliquez sur Supprimer le texte.
L’onglet Compléments permet d’ajouter des compléments d’information pour l’item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d’édition. Il peut s’agir, par exemple, de rappels de théorie.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L’onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d’item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l’item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie dans la liste déroulante. Pour associer l’item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie sera créée en même temps que l’item et s’ajoutera à la bibliothèque, sous Mes catégories.
Les messages de rétroaction généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s’agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l’item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter une image, une vidéo ou un extrait sonore à ces messages, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
Un item de type Texte lacunaire exige du participant qu’il complète un texte en ajoutant des expressions ou mots manquants.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Texte lacunaire.
Entrez le texte de la question qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Les flèches situées au-dessus de la zone d’édition d’une lacune permettent de passer d’une lacune à une autre sans être obligé de cliquer sur chacune d’elles dans le texte, ce qui est fort utile pour réviser les rétroactions.
Dans la zone d’édition du texte, sélectionnez les lacunes et cliquez sur Supprimer les lacunes sélectionnées ou, dans la zone d’édition de la lacune, cliquez sur Supprimer cette lacune.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Paramètres de l’item
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
Un item de type Vrai ou faux permet de répondre à une question au moyen d'un choix dichotomique simple, en format texte.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Vrai ou Faux.
Entrez le texte de la question qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Cliquez sur le bouton radio correspondant à la bonne réponse.
Un item de type Vrai ou Faux comporte une réponse à deux choix.
Entrez le texte de la rétroaction correspondante.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
Un item de type Zones à identifier exige du participant qu'il identifie les composantes d'une image.
Dans le haut et le bas de la page se trouvent les commandes Enregistrer pour sauvegarder les renseignements entrés; Annuler pour ne pas tenir compte des nouveaux renseignements; et Aperçu pour simuler l’item. Avec cette dernière commande, vous pouvez visionner l’item exactement comme le verra le participant.
Notez que, quand vous ajoutez un item à la bibliothèque d’un projet auquel vous avez invité des collaborateurs, cet item est aussi à leur disposition pour consultation et modification, s’il y a lieu. De plus, si un collaborateur modifie un item, la version modifiée sera visible sur l’ensemble des questionnaires et des évaluations utilisant l’item.
La définition d’un item se fait sous trois onglets : Contenu, Compléments et Paramètres.
L'onglet Contenu sert à définir les composantes de l'item.
Le titre de l’item correspond au titre de la question. Il s'affiche au participant ainsi que dans la colonne Titre de la liste des items.
Le type d’item ici est Zones à identifier.
Entrez le texte de la question qui sera présentée au participant; au besoin, utilisez les outils d'édition.
Survolez l’icône et sélectionnez une couleur dans la liste déroulante. Il est important de choisir une couleur qui contraste avec l’image choisie pour cet item pour que les étiquettes identifiant les zones qui sont superposées sur l’image soient bien visibles.
Cliquez sur Ajouter une image. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Sur l’image sélectionnée se trouvent autant d’étiquettes que le nombre de zones à identifier définies au bas de l’image; ces étiquettes sont superposées dans le coin supérieur gauche de l’image. Glissez chaque étiquette sur la zone correspondante; ceci insère automatiquement les coordonnées X et Y, sous chacune des zones. Vous pouvez modifier les coordonnées, mais elles seront surtout utiles si vous devez utiliser les mêmes positions pour les zones d’une autre image de même format.
Un item de type Zones à identifier doit comporter au moins deux zones. Pour ajouter un nouveau choix, cliquez sur le bouton + à droite du dernier choix; cliquez sur le bouton x pour retirer un choix ajouté.
Sélectionnez le type de fichier pour les réponses. Pour les réponses de type Texte, saisissez le texte dans les zones réservées à chacune; au besoin, utilisez les outils d'édition. Pour les réponses de type Image, vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Entrez le texte des rétroactions correspondantes.
L'onglet Compléments permet d'ajouter des compléments d'information pour l'item.
Entrez des renseignements supplémentaires relatifs à la question; au besoin, utilisez les outils d'édition. Il peut s'agir, par exemple, d'indices pour faciliter la compréhension du participant.
L’entête de l’item peut comporter un ou plusieurs médias. Ajoutez un titre et un texte descriptif pour accompagner ce ou ces médias (facultatif); au besoin, utilisez les outils d’édition.
Servez-vous des commandes Ajouter une image, Ajouter un son et Ajouter une vidéo pour sélectionner le ou les fichiers médias pour l’entête. Vous pouvez utiliser un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou y importer un fichier provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
L'onglet Paramètres permet de définir les attributs spécifiques à ce type d'item.
Un item peut ou non appartenir à une catégorie. Pour associer l'item à une catégorie existante, sélectionnez la catégorie de la liste déroulante. Pour associer l'item à une nouvelle catégorie, entrez le nom de la catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin. La nouvelle catégorie est créée en même temps que l’item et est ajoutée dans la bibliothèque, sous Mes catégories.
Les messages généraux sont affichés lorsque le participant demande de valider sa réponse. Par défaut, il s'agit de Bonne réponse (en vert), Mauvaise réponse (en rouge) et Réponse partielle (en orange). Cependant, vous pouvez entrer des messages différents pour l'item en construction en cliquant sur Modifier ces valeurs pour cet item seulement.
Pour ajouter aux messages une image, une vidéo ou un extrait sonore, utilisez un fichier déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou importez un nouveau fichier téléchargé d'une autre provenance (voir comment).
Ce champ sert à inscrire des notes pour la gestion du contenu ou pour le travail en collaboration et permet de repérer facilement les composantes pour lesquelles une remarque particulière a été enregistrée (p. ex. : À revoir; À compléter; Vérifier les droits d’auteur). Son contenu n’apparait pas dans les évaluations publiées.
Lorsque le formulaire d'un item est affiché, utilisez la commande Dupliquer en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Le ou les items dupliqués sont ajoutés à la fin de la liste.
Lorsque le formulaire d'un item est affiché, utilisez la commande Activer le suivi en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire. À partir de la liste des items, il est aussi possible de cliquer sur l’étoile correspondant à un item pour en activer ou en désactiver le suivi.
Dans la liste des items de la bibliothèque, les items sélectionnés ont maintenant une étoile de couleur orange dans l’avant-dernière colonne à partir de la droite. Ce symbole identifie un ou des items auxquels il faut porter une attention particulière; il peut s’agir par exemple d’items favoris, d’items à revoir ou à compléter.
Lorsque le formulaire d’un item est affiché, utilisez la commande Ajouter à un questionnaire en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Dans la liste des items de la bibliothèque, les items sélectionnés ont maintenant une icône hyperlien dans la dernière colonne. Ce symbole identifie un item présent dans un ou des questionnaires. Passez le pointeur sur cette icône pour voir la liste des questionnaires qui contiennent cet item.
Les items que vous voulez importer de votre ordinateur doivent d’abord être compressés au format ZIP, seul format de compression compatible avec Netquiz Web+.
Les items sont enregistrés dans la bibliothèque du projet. S’il y a lieu, il faut ensuite les ajouter aux questionnaires du projet.
Lorsque le formulaire d'un item est affiché, utilisez la commande Exporter XML en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Le contenu des items sélectionnés est converti en un fichier au format XML et téléchargé sur votre ordinateur. Vous pouvez alors le récupérer dans le dossier de téléchargement de votre ordinateur.
Lorsque le formulaire d’un item est affiché, cliquez sur un des boutons Aperçu à droite du formulaire ou utilisez la commande Voir un aperçu Web en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
L'aperçu de l'item est affiché dans une nouvelle fenêtre du navigateur et Netquiz Web+ simule la question qui sera affichée au participant dans le questionnaire publié.
Lorsque le formulaire d'un item est affiché, utilisez la commande Imprimer en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Lorsque le formulaire d'un item est affiché, utilisez la commande Mettre à la corbeille en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Il n’est pas obligatoire de créer des catégories pour classer vos items; cependant, un tel regroupement est un moyen efficace de bien organiser votre travail.
Les renseignements sur les catégories sont enregistrés dans la Bibliothèque du projet et servent à classer tous les items de ce projet.
Les commandes qui s'appliquent aux catégories, par exemple dupliquer ou imprimer, fonctionnent de la même manière que celles utilisées pour les autres composantes Netquiz Web+.
Dans le haut de la page Netquiz Web+, cliquez sur Bibliothèque, puis, dans le menu de gauche sous le titre Bibliothèque, cliquez sur Mes catégories.
En créant d’abord les catégories pour vos items (voir) ou en assignant une catégorie à l’ajout ou à la modification de l’item, sous l’onglet Paramètres. Si la catégorie n’est pas encore dans la liste des catégories enregistrées dans la bibliothèque, entrez un titre pour la nouvelle catégorie dans le champ Inscrire une nouvelle catégorie au besoin.
Dans le haut de la page Netquiz Web+, cliquez sur Bibliothèque, puis, dans le menu de gauche sous le titre Bibliothèque, cliquez sur Mes catégories; ceci fait afficher la liste des catégories.
À partir de cette page, vous pouvez ajouter une nouvelle catégorie ou modifier, dupliquer, exporter, imprimer ou supprimer les formulaires des catégories.
Au-dessus et à gauche de la liste des catégories se trouve l'icône d'un engrenage. En passant le pointeur sur cette icône, un menu est affiché : ce menu montre les fonctions disponibles pour la ou les catégories sélectionnées.
Les catégories dupliquées sont ajoutées à la liste, précédées d’un astérisque.
Les renseignements sur la ou les catégories ne sont toutefois pas supprimés de façon définitive, mais placés dans la corbeille. À partir du menu Corbeille, elles peuvent être restaurées ou supprimées définitivement.
Dans la bibliothèque du projet, la section Mes termes contient la liste des termes et expressions réservés à la préparation de glossaires. La liste est disponible pour tous les questionnaires du projet; c’est en sélectionnant des termes de cette liste qu’on prépare le glossaire associé à un questionnaire en particulier (voir).
Un bouton Glossaire apparaitra dans le haut de chaque page des évaluations publiées à partir de ce questionnaire. De plus, dans toutes les zones de texte, les termes et expressions du glossaire sont mis en relief; le participant peut consulter leur définition en cliquant dessus.
Dans le haut de la page Netquiz Web+, cliquez sur Bibliothèque, puis, dans le menu de gauche sous le titre Bibliothèque, cliquez sur Mes termes.
À partir de cette page, vous pouvez ajouter un nouveau terme ou modifier, dupliquer, exporter et supprimer les fiches de termes.
Les termes dupliqués sont ajoutés à la liste, précédés d’un astérisque.
Les médias sont des fichiers image, audio ou vidéo qui sont enregistrés dans la bibliothèque d’un projet. Ils sont utilisés pour donner un caractère multimédia aux questionnaires Netquiz Web+.
Dans le haut de la page Netquiz Web+, cliquez sur Bibliothèque, puis, dans le menu de gauche sous le titre Bibliothèque, cliquez sur Mes médias. À partir de cette page, vous pouvez utiliser toutes les fonctions relatives aux médias : ajouter un nouveau média, modifier, activer le suivi et imprimer ou supprimer vos médias.
Lorsque le formulaire d'un média est affiché, utilisez la commande Activer le suivi en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire. À partir de la liste des médias, il est aussi possible de cliquer sur l’étoile correspondant à un média pour en activer ou en désactiver le suivi.
Dans la liste des médias, les médias sélectionnés ont maintenant une étoile de couleur orange dans l’avant-dernière colonne. Ce symbole identifie un ou des médias auxquels il faut porter une attention particulière; il peut s’agir par exemple de médias à revoir.
Lorsque le formulaire d'un média est affiché, utilisez la commande Imprimer en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Pour un média image, le fichier à imprimer contiendra la ou les images comprises. Pour un fichier audio ou vidéo, le fichier à imprimer montrera le nom du fichier ou son adresse URL.
Lorsque le formulaire d'un média est affiché, utilisez la commande Mettre à la corbeille en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Vous pouvez utiliser un média déjà enregistré dans la bibliothèque (voir comment) ou en importer un provenant de votre ordinateur ou d’un site Web (voir comment).
Netquiz Web+ permet l’insertion de médias de la bibliothèque dans toute zone de texte qui présente la barre d’outils d’édition, à l'exception de celle de la page d'accueil.
Lorsque le mode plein écran est activé, tous les outils d’édition sont disponibles.
L’utilisateur de Netquiz Web+ peut travailler avec l’interface française ou anglaise. Par défaut, les questionnaires peuvent aussi être préparés en français et en anglais. Il est cependant possible de modifier le texte du cadre d’un questionnaire pour le présenter dans d’autres langues. Pour adapter le texte du cadre d’un questionnaire à une autre langue, il suffit d’entrer la traduction des divers libellés dans les champs de saisie du formulaire de la langue.
À la préparation du questionnaire, un paramètre permet de sélectionner la langue voulue parmi celles enregistrées dans la bibliothèque.
Dans le haut de la page Netquiz Web+, cliquez sur Bibliothèque, puis, dans le menu de gauche sous le titre Bibliothèque, cliquez sur Mes langues.
À partir de la liste des langues, vous pouvez ajouter une nouvelle langue ou modifier, dupliquer, exporter, imprimer ou supprimer les fiches de langues.
Cliquez sur Ajouter une nouvelle langue.
Remplissez les champs de saisie.
Cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les renseignements ou cliquez sur Annuler pour ne pas sauvegarder la langue.
Une autre méthode est de dupliquer une langue existante, puis d’entrer la traduction dans chacun des champs; ceci peut s’avérer plus efficace puisque le contenu des champs de la langue dupliquée est visible et n’a qu’à être remplacé par le contenu de la nouvelle langue.
Dans la liste des langues, sélectionnez la langue à modifier en cliquant dans la case à cocher correspondante.
Passez le pointeur sur l’icône de l’engrenage, au-dessus et à gauche de la liste des langues et cliquez sur Modifier dans la liste déroulante.
Entrez les modifications requises dans les champs de saisie.
Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications ou sur Annuler pour ne pas sauvegarder les changements.
Dans la liste des langues, sélectionnez la ou les langues à dupliquer en cliquant dans les cases à cocher correspondantes.
Passez le pointeur sur l’icône de l’engrenage, au-dessus et à gauche de la liste des langues et cliquez sur Dupliquer dans la liste déroulante.
Lorsque le formulaire d’une langue est affiché, utilisez la commande Dupliquer en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Les langues dupliquées sont ajoutées à la liste, précédées d’un astérisque.
Dans la liste des langues, sélectionnez la ou les langues à exporter en cliquant dans la case à cocher correspondante.
Passez le pointeur sur l’icône de l’engrenage, au-dessus et à gauche de la liste des langues et cliquez sur Exporter XML dans la liste déroulante. Les fiches des langues sélectionnées sont converties au format XML.
Récupérez le fichier XML selon la procédure usuelle de votre ordinateur.
Lorsque le formulaire d’une langue est affiché, utilisez la commande Exporter XML en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Dans la liste des langues, sélectionnez la ou les langues à imprimer en cliquant dans la case à cocher correspondante.
Passez le pointeur sur l’icône de l’engrenage, au-dessus et à gauche de la liste des langues et cliquez sur Imprimer dans la liste déroulante.
Lorsque le formulaire d’une langue est affiché, utilisez la commande Imprimer en passant le pointeur sur l'icône de l'engrenage en haut et à droite du formulaire.
Dans la liste des langues, sélectionnez la ou les langues à supprimer en cliquant dans la case à cocher correspondante.
Passez le pointeur sur l’icône de l’engrenage, au-dessus et à gauche de la liste des langues et cliquez sur Supprimer dans la liste déroulante.
Dans Netquiz Web+, une évaluation est le produit final et publié d'un questionnaire. C'est ce que le participant aura sous les yeux. Vous pouvez créer une ou plusieurs évaluations à partir d'un même questionnaire; il s'agit alors de versions identiques mais destinées, par exemple, à des groupes différents.
Une évaluation peut être formative ou sommative, selon le statut du paramètre Type de questionnaire de l'onglet Paramètres du questionnaire. Le questionnaire étant la base de l'évaluation, toute modification apportée à un questionnaire se répercute dans les évaluations publiées à partir de ce formulaire. Il vaut donc mieux s'abstenir de modifier un questionnaire lié à des évaluations actives.
Dans le haut de la page Netquiz Web+, cliquez sur Évaluations. Vous accédez alors à la page Mes résultats par évaluation, qui contient une liste de toutes les évaluations pour le projet courant.
À partir de cette page, vous pouvez utiliser plusieurs fonctions relatives aux évaluations : voir les résultats à une évaluation, exporter les résultats à une évaluation (en format CSV ou PDF), désactiver une évaluation ou encore mettre une évaluation à la corbeille. Il suffit de cocher la case correspondant à une évaluation, de survoler l'icône d'engrenage et de cliquer sur l'action désirée.
Pour trier les données du tableau selon un certain paramètre (p. ex. selon la date d'activation ou le nombre de participants), survolez l'entête de la colonne appropriée et cliquez sur la flèche qui apparait. Vous pouvez également modifier le nombre d'évaluations affichées par page en sélectionnant une nouvelle valeur dans la liste déroulante qui se trouve près des flèches de navigation dans les coins supérieur droit et inférieur droit de la page.
Il est également possible de publier une évaluation à partir d'un questionnaire (voir comment).
Un message de confirmation de publication s'affichera dans un bandeau; cliquez sur l'URL qui s'y trouve pour visualiser votre évaluation.
Le volet sommatif de Netquiz Web+ permet le suivi des résultats et des statistiques pour chaque évaluation publiée.
La page qui s'affiche présente plusieurs statistiques relatives à l'évaluation sélectionnée ainsi que les paramètres de l'évaluation. Les flèches dans le coin supérieur droit permettent de naviguer d'une évaluation à l'autre.
Dans la section centrale de la page, vous trouverez d'abord l'état de l'évaluation (active ou inactive) de même que la date et l'heure de début et de fin de sa période d'activité. Dans le cas d'une évaluation pour laquelle la date et l'heure de fin n'ont pas été prédéfinies, la valeur affichée est « En cours ».
Vous pouvez également consulter les résultats détaillés par participant et par question.
La page qui s'affiche contient la liste des personnes qui ont passé l'évaluation. Vous y trouverez d'abord l'état de l'évaluation (active ou inactive) de même que la date et l'heure de début et de fin de sa période d'activité. Dans le cas d'une évaluation pour laquelle la date et l'heure de fin n'ont pas été prédéfinies, la valeur affichée est « En cours ».
Pour trier les données du tableau selon un certain paramètre (p. ex. selon le groupe ou le résultat), survolez l'entête de la colonne appropriée et cliquez sur la flèche qui apparait. Vous pouvez également modifier le nombre de participants affichés par page en sélectionnant une nouvelle valeur dans la liste déroulante qui se trouve près des flèches de navigation accolées aux coins supérieur droit et inférieur droit du tableau.
Cliquez sur son identifiant ou, dans le cas d'une évaluation formative, sur le tiret. Vous pouvez également cocher la case correspondant au participant, survoler l'icône d'engrenage et cliquer sur Voir les résultats détaillés. En plus d'un résumé des informations de la page Liste des participants, la page qui s'affiche contient les informations suivantes :
Sous ces informations, vous trouverez plusieurs données pour chaque question de l'évaluation (cliquez sur l'icône verte à droite de l'état pour les afficher ou les masquer) :
Les flèches dans le coin supérieur droit permettent de naviguer d'une évaluation à l'autre; celles juste en dessous, de naviguer d'un participant à l'autre.
La page qui s'affiche contient la liste des questions de l'évaluation. Vous y trouverez d'abord l'état de l'évaluation (active ou inactive) de même que la date et l'heure de début et de fin de sa période d'activité. Dans le cas d'une évaluation pour laquelle la date et l'heure de fin n'ont pas été prédéfinies, la valeur affichée est « En cours ».
Pour trier les données du tableau selon un certain paramètre (p. ex. selon le type ou la pondération), survolez l'entête de la colonne appropriée et cliquez sur la flèche qui apparait. Vous pouvez également modifier le nombre de questions affichées par page en sélectionnant une nouvelle valeur dans la liste déroulante qui se trouve près des flèches de navigation accolées aux coins supérieur droit et inférieur droit du tableau.
Cliquez sur son titre (colonne Question). En plus d'un résumé des informations de la page Liste des questions, la page qui s'affiche contient les informations suivantes :
Sous ces informations, vous trouverez plusieurs données pour chaque participant ayant répondu à la question (cliquez sur l'icône verte à droite de l'état pour les afficher ou les masquer) :
Dans le cas d'une évaluation sommative, ces informations sont précédées de l'identifiant du participant, c'est-à-dire du code d'identification que vous lui avez attribué et fourni pour les besoins de l'évaluation.
Les flèches dans le coin supérieur droit permettent de naviguer d'une évaluation à l'autre; celles juste en dessous, de naviguer d'une question à l'autre.
Les réponses aux questions de type Développement ne peuvent pas être corrigées automatiquement par Netquiz Web+. En mode formatif, le participant a accès à un modèle de réponse ou à des indications pour s'autocorriger; en mode sommatif, vous devez évaluer les réponses et attribuer manuellement les points pour chacune des questions.
Les flèches de navigation dans les coins supérieur droit et inférieur droit de la fiche de résultats permettent de passer rapidement d'un participant à l'autre.
Pour exporter le résumé des résultats au format CSV à partir de la page de statistiques d'une évaluation, survolez l'icône d'engrenage dans le coin supérieur droit et cliquez sur Exporter les résultats (CSV).
Pour supprimer les résultats à partir de la page de résultats détaillés d'un participant, survolez l'icône d'engrenage dans le coin supérieur droit et cliquez sur Mettre à la corbeille.
Pour supprimer les résultats à partir de la page de résultats détaillés d'un participant, survolez l'icône d'engrenage dans le coin supérieur droit et cliquez sur Mettre à la corbeille.
Pour désactiver une évaluation à partir de sa page de statistiques, survolez l'icône d'engrenage dans le coin supérieur droit et cliquez sur Désactiver l'évaluation.
Pour supprimer une évaluation à partir de sa page de statistiques, survolez l'icône d'engrenage dans le coin supérieur droit et cliquez sur Mettre à la corbeille.
Créer un nouveau questionnaire
Importer et exporter des questionnaires
Association
Choix multiples
Classement
Damier
Développement
Dictée
Marquage
Mise en ordre
Réponse brève
Réponses multiples
Révision
Texte lacunaire
Vrai ou faux
Zones à identifier
Page
Gérer les évaluations
Consulter les résultats à une évaluation
Consulter les résultats par participant
Consulter les résultats par question
Exporter les résultats (CSV ou PDF)
Gérer les accès à un projet
Vous trouverez, regroupées sous différents thèmes, les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs de Netquiz Web+.
Je suis un nouvel utilisateur de Netquiz Web+ et j’aimerais publier une évaluation. Quelle est la marche à suivre?
La façon la plus rapide serait de créer un nouveau questionnaire, de remplir les champs de la page d’accueil, puis de créer des items à même le questionnaire en passant le pointeur sur l’icône de l’engrenage, située à droite de l’écran. Tous les items et les médias que vous ajouterez à même le questionnaire seront automatiquement enregistrés dans la bibliothèque; vous pourrez donc les réutiliser plus tard pour concevoir d’autres questionnaires. Une fois votre questionnaire terminé, il vous suffit de publier une évaluation à partir de celui-ci en cliquant sur le bouton Évaluations, dans le haut de la page. Pour en savoir plus sur chacune de ces étapes, consultez les vidéos ou les différentes rubriques de l’aide en ligne de Netquiz Web+.
Pour accéder à une évaluation, mes étudiants doivent-ils se créer un compte dans Netquiz Web+?
Non. Ils peuvent y accéder directement par son adresse URL.
Quelles informations dois-je donner à mes étudiants afin qu’ils répondent à une évaluation sommative?
En plus de leur fournir l’adresse URL de l’évaluation et le code d’accès que vous aurez défini au moment de publier l’évaluation, vous devez leur indiquer quelles informations entrer dans les champs Identifiant, Pseudonyme et Groupe (facultatif).
La page d’identification dans une évaluation sommative est-elle configurable?
En cliquant sur Mes langues dans votre bibliothèque, vous accèderez à tous les messages ainsi qu’à tous les libellés des boutons de Netquiz Web+. Pour modifier ceux de la page d’identification, rendez-vous à la section du même nom. Notez toutefois qu’il n’est pas possible d’ajouter ou de supprimer des champs, des boutons ou des messages dans la page d’identification ou dans toute autre page de Netquiz Web+.
Existe-t-il une option permettant aux étudiants de naviguer librement à travers une évaluation lorsqu’elle est en mode sommatif?
Non. En mode sommatif, les questions défilent les unes après les autres sans possibilité de revenir en arrière. Il n’est donc pas possible de revenir en arrière et de modifier une réponse une fois qu’elle a été soumise.
Puis-je consulter les réponses de mes étudiants à la suite d’une évaluation?
Netquiz Web+ ne conserve les réponses que pour les questions de type Développement et Révision; pour les autres types de questions, seuls les résultats sont gardés en mémoire.
Puis-je remettre une copie d’examen corrigée à un étudiant?
Netquiz Web+ n’offre pas cette fonctionnalité. De plus, Netquiz Web+ garde uniquement en mémoire les réponses aux questions de type Développement et Révision; pour les autres types de questions, seuls les résultats sont gardés en mémoire.
Puis-je transmettre les résultats des étudiants de manière individuelle au format PDF?
Cette fonctionnalité n’existe pas dans Netquiz Web+. Toutefois, dans les paramètres du questionnaire, vous pouvez activer l’affichage de la page des résultats afin que vos étudiants puissent voir leurs résultats à la fin de l’évaluation; ils auront d’ailleurs l’option de faire imprimer cette page.
Est-il possible de permettre l’identification des étudiants dans une évaluation formative?
Non. Les évaluations formatives se font uniquement de manière anonyme. Toutefois, vous pourriez demander le nom et le prénom de vos étudiants dans un item de type Développement, en prenant soin de n’attribuer aucun point à cette question. Dans la liste des participants de cette évaluation, vous pourrez connaitre l'identité d’un étudiant en cliquant sur le tiret de la colonne Identifiant, puis en consultant la réponse à la question de type Développement.
Est-il possible d’activer les rétroactions dans une évaluation sommative?
Les rétroactions ne sont accessibles qu’en mode formatif et sont automatiquement désactivées en mode sommatif.
Dans une évaluation sommative programmée, y a-t-il un chronomètre ou un compte à rebours qui s’affiche?
Non. Si vous programmez une évaluation sommative, vous devez avertir les participants du temps dont ils disposent pour répondre à l’ensemble des questions. La page d’accueil de votre questionnaire est un bon endroit pour inscrire ce type d’information. Une fois dans l’évaluation, les participants pourront voir le nombre de pages que contient le questionnaire et sauront toujours à quelle page ils en sont. Cinq minutes avant la fin de l’évaluation programmée, une fenêtre contextuelle apparaitra afin de les avertir que l’évaluation prendra fin dans cinq minutes et que les réponses enregistrées après ce délai seront perdues.
Est-il possible d’imposer une limite de temps de réponse pour chaque question d’un questionnaire?
Il est seulement possible de limiter le temps de réponse d’un questionnaire entier.
Dans une évaluation sommative, est-il possible de programmer une limite de temps différente pour des étudiants ayant droit à des mesures d’adaptation particulières?
Il vous suffit de programmer deux évaluations sommatives différentes à partir du même questionnaire et d’envoyer l’adresse URL de l’évaluation au délai le plus long à vos étudiants ayant des besoins particuliers.
Que se passe-t-il lorsqu’un étudiant rencontre un problème technique lors d’une évaluation sommative?
Si, pour quelque raison que ce soit, un étudiant quitte Netquiz Web+ pendant une évaluation sommative, il pourra utiliser l’adresse URL de l’évaluation pour y retourner. En entrant le même identifiant et le même pseudonyme dans la page d’identification, il pourra alors reprendre là où il en était. S’il s’agissait d’une évaluation sommative programmée et que plusieurs minutes se sont écoulées entre le moment où il a quitté Netquiz Web+ et celui où il a pu y retourner, il est de votre responsabilité de convenir d’une entente avec lui afin de voir comment il peut reprendre le temps perdu.
Est-il possible de modifier l’heure de fin d’une évaluation sommative en cours?
Non. Si l’évaluation vient tout juste de commencer, vous pourriez toutefois programmer une nouvelle évaluation et envoyer l’adresse URL de cette évaluation à vos participants.
Pendant combien de temps les résultats sont-ils conservés dans Netquiz Web+?
Tant qu’une évaluation n’aura pas été mise à la corbeille, elle restera dans la liste des évaluations, et ses résultats demeureront consultables. Il est toutefois recommandé d’exporter vos résultats au format CSV ou PDF et de les conserver dans un dossier de votre ordinateur.
Dans une évaluation formative, à combien d’essais les participants ont-ils droit?
Il n’y a pas de nombre limite d’essais dans une évaluation formative. Le participant peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite un questionnaire ou une question en particulier.
Netquiz Web+ permet-il de prévenir le plagiat et la tricherie en empêchant le partage ou la réduction de l’écran et en utilisant la webcaméra pour surveiller ce qu’il se passe?
Netquiz Web+ ne contient pas les options décrites, mais rien ne vous empêche d’utiliser une application de visioconférence pour surveiller ce qu’il se passe dans votre classe virtuelle pendant un examen.
Pour prévenir la tricherie, vous pouvez aussi présenter vos items et les éléments de certains types d’items de manière aléatoire. Netquiz Web+ peut également piger un nombre déterminé d’items parmi une banque d’items dans les questionnaires sans sections. Pour en savoir plus, consultez les différentes rubriques de l’aide en ligne de Netquiz Web+.
Existe-t-il un paramètre permettant d’empêcher un étudiant de faire plusieurs fois une évaluation sommative à partir du lien et du code d’accès envoyés?
Tant qu’une évaluation sera active, il sera possible pour un étudiant d’y accéder en utilisant des identifiants différents. Pour éviter cette situation, il est fortement recommandé de limiter l’accès à l’évaluation en programmant une heure de début et de fin et en n’accordant aux étudiants que le temps minimum nécessaire pour répondre à toutes les questions. De cette façon, l’étudiant n’aura pas le temps d’accéder plusieurs fois à l’évaluation, et celle-ci deviendra automatiquement inactive à la fin de la période programmée.
Est-il possible de limiter l’accès à une évaluation sommative à une personne ou à un groupe en particulier?
Netquiz Web+ ne permet pas de préenregistrer des personnes ou des groupes et de limiter l’accès à ces personnes.
Est-il possible de mettre plusieurs questions dans la même page?
Dans Netquiz Web+, un item correspond à une question et à une page. Il est toutefois possible d’inclure plusieurs lacunes, marques ou sélections dans la page d’un item Texte lacunaire, Marquage ou Révision, mais il n’y a qu’un seul bouton Valider par page.
Est-il possible d’inclure des expressions mathématiques au format LaTeX, avec MathJax par exemple, lors de la rédaction de questions?
Oui. La librairie MathJax a été intégrée à Netquiz Web+, et vous pouvez saisir des expressions mathématiques (ex. : || y = 2x ||) dans la plupart des champs texte. Vous pourrez visualiser votre formule en faisant un aperçu de votre item ou de votre questionnaire.
Notez que les barres verticales doubles servent de délimiteurs de début et de fin d’une formule. Pour connaitre la syntaxe des formules mathématiques et voir des exemples, consultez les sites suivants : http://www.hostmath.com/ ou http://arachnoid.com/latex/.
Où se trouve l’éditeur de formules mathématiques dans Netquiz Web+?
Netquiz Web+ ne contient pas d’éditeur de formules mathématiques. Vous devez utiliser un éditeur de formules en ligne compatible avec MathJax (ex. : http://www.hostmath.com/), puis copier-coller dans Netquiz Web+ la syntaxe de cette formule en ajoutant deux barres verticales avant et après la formule (ex. : || y = 2x ||).
Est-il possible d’insérer un fichier PDF dans un questionnaire?
À moins d’avoir un hyperlien qui mène vers ce fichier, ce n’est pas possible. Si vous avez un lien, il suffit de l’insérer dans l’onglet Compléments, par exemple.
J’ai conçu un questionnaire de 25 questions et j’ai opté pour un choix aléatoire de 20 questions parmi ces 25. J’aimerais toutefois rendre obligatoires 2 questions parmi les 25. Est-ce possible?
Netquiz Web+ ne permet pas de rendre obligatoires certaines questions parmi une banque de questions. La meilleure solution serait de concevoir un questionnaire de 20 questions, incluant vos 2 questions obligatoires, et de les présenter de manière aléatoire.
J’aimerais concevoir un questionnaire qui sélectionnerait de manière aléatoire des items (questions) appartenant à trois catégories différentes (ex. : cinq items de la catégorie Accords, cinq items de la catégorie Syntaxe et cinq items de la catégorie Ponctuation). Est-ce possible?
Netquiz Web+ permet effectivement de choisir de manière aléatoire un certain nombre d’items parmi ceux qui se trouvent dans un questionnaire sans sections, mais ces items doivent être de même nature ou de même difficulté, puisqu’il n’est pas possible d’affiner la sélection aléatoire. Il n’est donc pas possible de puiser dans trois banques différentes ou de forcer la sélection d’items appartenant à une catégorie en particulier.
Dans un champ texte, est-il possible d’augmenter la taille de la police ou d’insérer des caractères spéciaux?
Oui, mais uniquement dans les champs texte qui contiennent une barre d’outils d’édition. Si vous cliquez sur l’icône du mode plein écran , tous les outils d’édition disponibles s’afficheront.
Quelle est la différence entre les catégories et les collections?
Les catégories servent à classer les items tandis que les collections servent à classer les questionnaires. Les catégories et les collections ont donc la même fonction, mais servent à classer des éléments différents d’un projet. Elles ne sont pas visibles dans les questionnaires publiés; elles servent uniquement à faciliter la gestion des items et des questionnaires pour les utilisateurs. Par exemple, un enseignant de français pourrait créer les catégories Syntaxe, Accords, Ponctuation et Vocabulaire et associer chacun de ses items à une de ces catégories. Lorsque cet enseignant assemblera un questionnaire, il deviendra alors plus facile pour lui de choisir les items adéquats dans la bibliothèque.
Est-il possible d’importer dans Netquiz Web+ des questions qui se trouvent dans Moodle?
Malheureusement, il n’est pas possible d’importer des questions de Moodle dans Netquiz Web+.
Est-il possible d’exporter les questionnaires de Netquiz Web+ au format SCORM afin de les intégrer dans un système de gestion des apprentissages?
Non. Vous pourriez toutefois publier le lien de votre évaluation dans votre système de gestion des apprentissages.
Est-il possible d’exporter mes questionnaires?
Oui. L’exportation de questionnaires Netquiz Web+ est possible au format XML; ce format permet l’importation de questionnaires Netquiz dans un autre projet ou dans un autre compte Netquiz Web ou Netquiz Web+.
J’ai commis une erreur en remplissant le formulaire d’inscription à Netquiz Web+. Que dois-je faire?
Communiquez avec le CCDMD par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca afin de vérifier la situation.
J’ai demandé un compte Netquiz Web+ il y a plus de deux jours ouvrables et je n’ai toujours pas reçu de réponse. Que dois-je faire?
Vérifiez d’abord votre boite de courriels indésirables. Si vous n’avez pas reçu de courriel de Netquiz Web+, il est possible que vous ayez fait une erreur de frappe en remplissant le formulaire d’inscription et que votre adresse courriel soit invalide. Communiquez avec le CCDMD par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca afin de vérifier la situation.
Mon compte Netquiz Web+ est bloqué. Que dois-je faire?
Il est possible que votre compte ait été verrouillé après plusieurs tentatives infructueuses de connexion. Communiquez avec le CCDMD par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca afin de vérifier la situation ou de réactiver votre compte.
Comment puis-je accéder à la version anglaise de Netquiz Web+?
Pour utiliser l’interface anglaise de Netquiz Web+, cliquez sur English » dans le coin inférieur gauche de la page. Si vous désirez utiliser l’interface française, mais publier vos questionnaires en anglais, sélectionnez English dans le menu Langue d’aperçu ou de publication du questionnaire, qui se trouve dans les paramètres du questionnaire.
Comment les collaborateurs ont-ils accès aux questionnaires de mon projet?
Les personnes que vous invitez à collaborer à votre projet recevront par courriel un lien leur permettant d’accéder au projet. Si elles ne possèdent pas de compte Netquiz Web+, elles seront d’abord invitées à en créer un. Les collaborateurs ont les mêmes droits ou les mêmes accès que vous, mais il ne leur est cependant pas possible d’inviter de nouveaux membres à travailler sur le projet ni d’activer, de désactiver ou de supprimer votre projet.